NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 13 mars 2024

Continuum de l’éducation en français : une table de concertation vouée à son développement

Daniel Boucher et Sophie Bouffard
Daniel Boucher, directeur de la SFM (photo : Dan Harper) et Sophie Bouffard, rectrice de l'USB (photo : Gabrielle Touchette)

Formée il y a plus d’un an déjà, la Table de concertation pour le développement du continuum éducatif FL1/FL2 est une initiative collaborative sans précédent qui sollicite la mobilisation de la francophonie manitobaine à tous les niveaux pour assurer la pérennité de ses acquis et le développement concerté de son avenir en matière d’éducation.

Œuvrant à l’élaboration des priorités pour l’éducation en français et l’amélioration du dialogue et de la collaboration entre les différents joueurs clés, dont les différents paliers gouvernementaux, le groupe est composé de responsables des organismes et institutions suivantes :

  • Canadian Parents for French – Manitoba (CPF)
  • Conseil jeunesse provincial (CJP)
  • Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
  • Division scolaire Louis-Riel (LRSD)
  • Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM)
  • Manitoba Association of School Superintendents (MASS)
  • Manitoba School Board Association (MSBA)
  • Société de la francophonie manitobaine (SFM)
  • Université de Saint-Boniface (USB)

La Table de concertation rassemble donc des acteurs institutionnels et communautaires d’envergure qui contribuent à l’éducation en français, tant FL1 (français langue première) que FL2 (français langue seconde), en vue de mettre en œuvre des stratégies innovatrices pour mieux répondre aux besoins de la francophonie manitobaine et favoriser l’épanouissement de la langue française partout dans la province.

Elle vise également à sensibiliser les ministères ayant un lien avec l’éducation à la valeur ajoutée de l’éducation en français et à engager un dialogue continu sur les besoins, les enjeux et les retombées positives qui sont liés à l’éducation en français au Manitoba.

Le 28 février 2024, le groupe a rencontré pour la première fois des membres clés de la fonction publique provinciale : le sous-ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Brian O’Leary; la sous-ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Jan Forster; ainsi que le sous-ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, Jeff Hnatiuk; ainsi que leurs équipes.

L’objectif de la rencontre était de présenter la mission de la Table de concertation, de tisser des liens durables avec les acteurs gouvernementaux de l’éducation en français et d’entamer le processus de collaboration nécessaire au développement cohérent et à long terme du continuum éducatif FL1/FL2 et de l’éducation en français, de la petite enfance jusqu’au postsecondaire.

Par cette initiative, la communauté francophone réaffirme son engagement résolu en faveur d’une éducation de qualité, accessible à toutes et tous, et sa détermination à collaborer avec les instances gouvernementales pour faire avancer la cause de l’éducation en français.

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