NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 31 mars 2025

Construire la paix par le dialogue

Panélistes du colloque Construction de la paix et de la réconciliation en Colombie.

Les panélistes du colloque Construction de la paix et de la réconciliation en Colombie. (Photo gracieuseté de Carlos Alvarez)

Le colloque Construction de la paix et de la réconciliation en Colombie : apprendre à dialoguer malgré les différences, initiative marquante ancrée dans les recherches de la professeure Laura Sims, était une invitation à la réflexion et au dialogue interculturel. L’évènement, qui s’est tenu le 13 février dernier à l’Université de Saint-Boniface, a attiré un public diversifié venu assister à une expérience enrichissante.

La première diffusion canadienne du documentaire Polas Opuestas : nuestra única arma será la palabra (À la santé de nos divergences : des mots pour seule arme) a porté sur grand écran un exemple saisissant de la réconciliation en action. À Bogotá, en Colombie, un pub du nom de Lubianka s’est fait refuge et terrain neutre, où les ennemis d’hier partagent bien plus qu’une bière : c’est un espace où se rencontrer sans s’affronter. Réalisé par Carlos Alvarez, ce documentaire relate le travail de paix et de réconciliation accompli par l’entremise de la fabrication de la bière, une collaboration de Ilich Cerón et Jota Piñeros.

« Aujourd’hui, à Lubianka, ce que nous faisons, c’est qu’à travers le dialogue, nous pouvons éliminer tout conflit, toute guerre, toute différence, tout problème qui pourrait surgir à nouveau dans ce pays, et c’est ce que nous voulons promouvoir », partage M. Cerón, dans le documentaire À la santé de nos divergences : des mots pour seule arme.

Les deux brasseurs, artisans de cette « pédagogie de paix », étaient présents pour raconter leur expérience : comment, à force d’écoute, d’échanges et d’efforts, ils ont vu renaitre la confiance entre ceux que tout séparait.

L’évènement a pris une dimension encore plus significative grâce à la participation de Niigaan Sinclair et de Janelle Delorme, deux leadeurs autochtones engagés dans la réconciliation au Canada. Leurs interventions ont souligné les parallèles entre la Colombie et le Canada en matière de réconciliation et d’apprentissage du dialogue. L’évènement a incarné l’essence même du dialogue : un espace rappelant que la parole demeure notre plus précieuse alliée dans la construction de la paix.

Cette soirée inspirante, tenue en trois langues (français, anglais et espagnol) avec une interprétation simultanée, dans la salle Martial-Caron, n’était pas seulement une activité universitaire, mais une expérience immersive permettant aux participantes et participants de découvrir des initiatives concrètes pour la paix et de réfléchir à leur propre engagement en faveur du dialogue et de la compréhension mutuelle.

Le colloque Construction de la paix et de la réconciliation en Colombie : apprendre à dialoguer malgré les différences s’inscrit dans une série d’évènements éducatifs issus de la recherche de la professeure Sims impliquant notamment les autres universités de Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne, le Collège Jeanne-Sauvé ainsi que la brasserie Little Brown Jug.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface