NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 7 février 2023

Conférence sur l’école industrielle de Saint-Boniface

Conférence sur l'école industrielle de Saint-Boniface.L'école industrielle de Saint-Boniface était en opération de 1870 à 1905.

 

L’école industrielle de Saint-Boniface est un pensionnat autochtone presque oublié, un vide dans la mémoire collective. Plus du tiers des enfants ayant fréquenté cet établissement ont été identifiés comme Métis. D’ailleurs, la présence des Métis dans les pensionnats est un sujet largement passé sous silence.

Découvrez, dans le cadre d’une conférence sur l’école industrielle de Saint-Boniface, l’histoire d’une famille métisse de Saint-Laurent, au Manitoba, qui a exploré son passé et découvert que ses ancêtres étaient des survivants de ce pensionnat autochtone.

Animée par Karlee Sapoznik Evans, docteure en histoire, la conférence accueillera Janelle Delorme, activiste franco-métisse de la Rivière-Rouge, et Janet La France, directrice générale du Centre du patrimoine.

Joignez-vous à nous le mercredi 8 février, de 19 h à 20 h 30, à la salle Martial-Caron. La conférence sera également diffusée en ligne sur Zoom. Pour participer à la webdiffusion en direct, veuillez vous inscrire pour obtenir le lien d’accès.

Cette conférence est présentée par l’Université de Saint-Boniface, l’Association étudiante de l’Université de Saint‑Boniface et le Collectif vérité et réconciliation.

Il importe à noter que Karlee Sapoznik Evans et Janelle Delorme sont deux diplômées de l'USB qui continuent de faire la fierté de leur alma mater.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface