NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 20 septembre 2022

Cohorte historique pour la Faculté d'éducation

Étudiants du baccalauréat en éducation 2022.Étudiantes et étudiants du baccalauréat en éducation (septembre 2022).

 

Depuis 1972, la Faculté d'éducation de l'Université de Saint-Boniface (USB) forme des futurs enseignantes et enseignants francophones. Pour la rentrée universitaire 2022, elle inscrit un nouveau record à son histoire en atteignant un nombre inédit d'admissions : un total de 86 étudiants et étudiantes intègrent le programme de baccalauréat en éducation en septembre et 72 en deuxième année. Ce nombre représente une augmentation de près de 20 % par rapport à l'an dernier. Du jamais vu!

« C'est un vrai plaisir de voir ces chiffres-là, cela traduit une certaine confiance que l'on peut avoir dans le développement de la communauté. C'est une belle augmentation qui répond à un besoin criant », se réjouit Bertrand Pauget, doyen de la Faculté d'éducation et des études professionnelles de l'USB.

Cela a été rendu possible notamment grâce à l'aide financière du gouvernement du Manitoba, qui a annoncé en février 2022 un financement récurrent de 350 000 $, qui permettra non seulement de maintenir la capacité du programme à accueillir de plus grandes cohortes, mais aussi de rendre certains des postes d'enseignement permanents.

« La communauté a besoin de plus d'enseignants francophones… Nous voulons développer le programme du baccalauréat en éducation à l'USB pour répondre aux besoins de la communauté, des programmes de la DSFM ainsi que des programmes d'immersion », explique monsieur Pauget.

Pour l'USB, ce nombre record satisfait parfaitement le premier objectif de son plan stratégique, Une force de changement, lequel consiste à ajuster les programmes d'études en fonction des besoins changeants de son milieu, c'est-à-dire principalement ceux de la francophonie et de la société manitobaines, et pallier ainsi la pénurie d'éducatrices et d'éducateurs francophones qualifiés à enseigner en français au Manitoba.

Les membres des corps professoral et administratif de l'USB sont bien heureux et heureuses de retrouver un campus rempli d’une relève assoiffée d'apprendre.

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface