Changements à certaines politiques académiques UofM

Au cours de l’été 2016, l’Université du Manitoba a adopté ou modifié certaines politiques académiques concernant le retrait et la répétition de cours. En raison de l’affiliation entre l’Université de Saint-Boniface et l’Université du Manitoba, les étudiants de l’USB sont également touchés par ces changements. La majorité de ceux-ci sont en vigueur depuis le 1er septembre 2016, alors que d’autres entreront en vigueur à l’automne 2017.

Les nouveautés ou changements sont liés aux éléments suivants :

  • Politique de répétition de cours – étudiants universitaires seulement
  • Politique relative aux moyennes – étudiants universitaires et étudiants de l’ETP
  • Politique de retrait sans préjudice académique – étudiants universitaires et étudiants de l’ETP
  • Politique de retrait autorisé – étudiants universitaires et étudiants de l’ETP

Politique de répétition de cours (Étudiants universitaires seulement)

Adoptée en 2016, cette nouvelle politique décrit les règlements qui s’appliquent lorsqu’un cours est répété ou remplacé par un cours équivalent ou mutuellement exclusif (c’est-à-dire un cours qu’on ne peut pas se faire créditer si on détient déjà des crédits pour le cours original) et explique les enjeux de la répétition d’un cours. Voici les grandes lignes de cette politique :

Répétition de cours

  • Selon les règlements de sa faculté ou de son école, l’étudiant ou l’étudiante peut recevoir la permission de répéter un cours dans lequel il a déjà obtenu une note (échec ou autre) ou duquel il a fait un retrait sans préjudice académique (VW).
  • Toute tentative de répétition d’un cours est sujette à la nouvelle politique d’accès limité (voir ci-dessous).

Accès limité

  • Le règlement d’accès limité sera en vigueur pour la période d’inscription d’automne 2017 et d’hiver 2018 et sera basé sur les cours répétés à partir de l’automne 2016.
  • L’accès limité est un règlement empêchant les étudiants et étudiantes qui ont déjà été inscrits à un cours de se réinscrire à ce même cours avant que la restriction d’accès limité soit enlevée. Cette restriction expire chaque session après une période de temps précise (veuillez consulter le calendrier académique de ladite année pour connaitre les dates précises).
  • La restriction d’accès limité s’étale sur trois sessions après la session dans laquelle l’étudiant était initialement inscrit au cours ou s’en est retiré sans préjudice académique (VW).
  • L’accès limité est défini de la façon suivante :
    • Les étudiants qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’inscrire à un cours seront les premiers à pouvoir s’y inscrire.
    • Les étudiants qui souhaitent répéter un cours dans lequel ils ont obtenu une note finale ou qui se sont retirés d’un cours sans préjudice académique (VW) y auront un accès limité pendant les trois prochaines sessions. Cela signifie qu’ils pourront seulement s’inscrire à ce cours quand la période d’accès limité est terminée, s’il reste de la place dans le cours. Aucune autorisation n’est nécessaire dans ces circonstances.
    • La politique de calcul de moyenne, révisée en 2016, vise à décourager les étudiants de répéter un cours pour améliorer la note de passage qu’ils ont déjà obtenue.
    • Les étudiants et étudiantes qui choisissent de ne pas répéter un cours dans lequel ils ont obtenu une note finale ou un VW dans un cours ne seront pas touchés par l’accès limité.
  • Les étudiants qui souhaitent répéter un cours après la période d’accès limité (après que trois sessions se sont écoulées) devront obtenir une autorisation seulement s’ils veulent s’inscrire avant la fin de la période d’accès limité. Cette demande d’autorisation doit être faite avant le début de la période d’inscriptions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document Repeated Course Policy de l’Université du Manitoba (en anglais seulement).

Politique relative aux moyennes (Étudiants universitaires et étudiants de l'ETP)

Les changements apportés en 2016 à la politique relative aux moyennes sont les suivants :

  • Clarification des méthodes utilisées pour calculer les moyennes suivantes : moyenne cumulative, moyenne de programme, moyenne de session, moyenne semestrielle.
  • Élimination du calcul sélectif de la moyenne cumulative et de la moyenne semestrielle. Conformément à la nouvelle politique, toutes les notes obtenues seront comptabilisées lorsqu’un étudiant répète un cours ou s’il suit un cours équivalent ou mutuellement exclusif. La décision d’inclure ou non ces notes dans le calcul de la moyenne du programme relève de chaque faculté.
  • Possibilité pour les facultés et écoles d’adopter les méthodes de calcul de leur choix pour évaluer le rendement des étudiants au sein de leurs programmes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document Grade Point Averages Policy de l’Université du Manitoba (en anglais seulement).

Politique de retrait sans préjudice académique (VW) (Étudiants universitaires et étudiants de l’ETP)

La politique de retrait sans préjudice académique (VW) révisée en 2016 remplace celle de 2005. Les points saillants de la politique révisée sont les suivants :

  • L’option VW permet à l’étudiant de se retirer sans préjudice académique d’un ou de plusieurs cours après la date limite d’inscription. La période de VW s’étend de la fin de la période d’inscription jusqu’à la date limite de VW. Un retrait de ce genre peut seulement être effectué pour la session en cours.

Note importante : Selon la politique révisée, la date limite de retrait sans préjudice académique de cours qui s’échelonnent sur deux sessions sera désormais la date limite d’inscription de la deuxième session. Ce changement sera en vigueur dès l’année universitaire et collégiale 2017-2018 et sera reflété dans le calendrier académique.

  • Il incombe à l’étudiant de considérer tous les enjeux avant de décider de se retirer d’un cours sans préjudice académique. Un VW peut avoir des répercussions sur le cheminement dans son programme d’étude, l’admissibilité à l’aide financière, l’admissibilité à participer à une équipe sportive, l’admission éventuelle à un autre programme ou les exigences du permis d’étude.
  • Pour se retirer d’un cours sans préjudice académique, les étudiants de 1er cycle n’ont généralement pas besoin d’une autorisation. Cependant, les étudiants de 2e cycle doivent en obtenir l’autorisation de la faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba.
  • Conformément à la nouvelle politique de répétition de cours, les étudiants qui se retirent d’un cours sans préjudice académique (VW) auront un accès limité au cours en question pendant les trois sessions subséquentes. (étudiants universitaires seulement)

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document Voluntary Withdrawal Policy de l’Université du Manitoba (en anglais seulement).

Politique de retrait autorisé (Étudiants universitaires et étudiants de l’ETP)

La politique de retrait autorisé (AW) définit clairement le retrait autorisé, explique la documentation requise pour présenter une telle demande et fournit des paramètres selon lesquels un retrait autorisé peut être accordé. Voici les grandes lignes de cette nouvelle politique :

  • Le retrait autorisé (AW) est un retrait de tous les cours pendant une période donnée pour des raisons médicales ou pour des motifs de compassion. Ce type de retrait est limité à la session en cours ou à des sessions des trois dernières années universitaires. La mention AW paraitra dans le dossier de l’étudiant mais pas sur son relevé de notes officiel.
  • Le retrait autorisé est accordé pour l’ensemble des cours d’une session, sauf dans des situations extraordinaires.
  • La réinscription à la suite d’un retrait autorisé n’est pas automatique dans les programmes contingentés.
  • La nouvelle procédure permettra d’assurer un traitement équitable des demandes de retrait autorisé.  En voici les grandes lignes :
    • Les étudiants de 1er cycle doivent soumettre leur demande de retrait autorisé au doyen ou à la direction de leur faculté ou de leur école. Les étudiants de 2e cycle doivent en faire la demande auprès du responsable de leur programme, qui en fera ensuite la recommandation auprès de la faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba. Le Registrariat créera un formulaire de demande qui sera disponible en ligne, au bureau du doyen ou de la direction et au service d’orientation.
    • L’étudiant devra annexer à sa demande une lettre expliquant les circonstances ou les symptômes qui l’ont empêché de répondre aux exigences de ses cours. Il devra également fournir de la documentation pour appuyer sa demande.
    • La faculté ou l’école informera l’étudiant de la décision dans un délai raisonnable et, à sa discrétion, précisera le temps accordé pour que l’étudiant fasse appel à la décision si celle-ci n’est pas favorable.
    • Il se peut que la réinscription dépende de certaines conditions, telles qu’une rencontre avec un orienteur, la présentation d’un document attestant l’aptitude à reprendre ses études ou l’utilisation de certains services d’appui offerts par l’université.
  • Il incombe à l’étudiant de considérer tous les enjeux avant de demander un retrait autorisé. Un AW peut avoir des répercussions sur le cheminement dans son programme d’étude, l’admissibilité à l’aide financière, l’admissibilité à participer à une équipe sportive, l’admission éventuelle à un autre programme ou les exigences du permis d’étude.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents Authorized Withdrawal Policy et Authorized Withdrawal Procedure de l’Université du Manitoba (en anglais seulement).

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