NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 9 novembre 2018

Centre de service spécialisé de réception et d'expédition pleinement opérationnel

Gabor Csepregi, recteur de l'Université de Saint-Boniface

Gabor Csepregi, recteur de l'USB, donne un discours lors de l'ouverture officielle du centre de réception et d'expédition.

 

Un investissement conjoint de près de 1,5 million de dollars a permis la construction d’un nouveau centre de service qui vient rehausser la capacité de l’Université de soutenir ses laboratoires de science. Abritant une zone désignée pour la manutention et l’entreposage de produits chimiques et d’agents pathogènes, cette nouvelle infrastructure comprend également un laboratoire consacré à la recherche botanique ainsi que des salles d’entreposage sécuritaires.

Pour permettre la réalisation de ce projet majeur, la Province du Manitoba a investi un montant de 759 000 $, le gouvernement du Canada y a injecté 698 000 $ provenant du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, et l’Université de Saint‑Boniface y a apporté une somme de 478 000 $, soit un investissement total de 1 935 000 $.

« Le gouvernement du Manitoba est fier de s’associer au gouvernement du Canada et à l’Université de Saint-Boniface dans le but de créer plus d’opportunités de recherche scientifique et de formation d’étudiants et étudiantes dans ce domaine », a exprimé le Ministre de l’Éducation et de la Formation Kelvin Goertzen.

« Ce nouveau centre est une étape importante pour l’Université de Saint-Boniface et pour l’offre de programmes de recherche scientifique en français au Manitoba. Le gouvernement du Canada est fier d’avoir contribué à ce projet qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de découvertes et de collaboration », souligne le député Daniel Vandal.

« Ces nouvelles installations ont permis de rehausser de façon importante la capacité de l’Université de traiter les produits chimiques et les agents pathogènes destinés à ses laboratoires en toute sécurité, explique le vice-recteur à l’administration et aux finances, René Bouchard. Le centre est doté d’équipements de pointe et de zones sécurisées qui permettent de se conformer à la règlementation applicable en matière de santé et sécurité au travail. De plus, il fournit l’infrastructure nécessaire pour assurer la croissance continue des programmes de recherche scientifique et facilitera les alliances stratégiques en recherche. »

Sous la surveillance de la société d’experts-conseils en architecture Prairie Architects Inc., l’entreprise Marrbeck Construction Ltd. a entamé les travaux de construction à l’automne 2017 et a achevé le projet à l’été 2018.

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface