Colloque 2018 du CEFCO

Le 26e colloque du CEFCO, qui marquera les 40 ans du CEFCO, se tiendra les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2018, à l'Université de Saint-Boniface, à Winnipeg (Manitoba, Canada). Colloque international, il s'articulera autour de la thématique suivante : « La francophonie de l’Ouest, d’hier à demain ».

Ce colloque fournira l’occasion de porter un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les activités du CEFCO, sur la production et la diffusion du savoir sur la francophonie de l’Ouest, ainsi que, plus largement, sur la francophonie de l'Ouest canadien dans ses mutiples dimensions.

Le colloque s'inscrira par ailleurs dans l'année de la célébration des 200 ans d’éducation en français au Manitoba :

icone_pdfCliquez ici pour avoir accès à l'appel à communications.

Aperçu du programme du colloque

La conférence inaugurale du colloque, le jeudi soir, sera la Conférence Robert-Painchaud qui portera sur la thématique du colloque – cette conférence est mise sur pied annuellement par la Chaire de recherche du Canada Migrations, transferts et communautés francophones logée à l’Université de Saint-Boniface (une réception suivra).

Outre une soixantaine de communications, le colloque comprendra deux tables rondes : l'une, le jeudi après-midi, intitulée « Le CEFCO : 40 ans au coeur de la francophonie de l'Ouest canadien »; l'autre, le samedi après-midi, portera sur le thème « Jeunesse d'aujourd'hui, francophonie de demain ».

Des lancements auront lieu le vendredi en fin d'après-midi : entre autres, celui d'un numéro spécial de la revue du CEFCO, les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, produit à l'occasion du colloque et intitulé « Au coeur de la francophonie de l'Ouest canadien » (une réception suivra).

Le banquet du 40e anniversaire du CEFCO aura lieu le samedi soir.

Une exposition de photos et d'archives relatives au CEFCO ainsi que les productions éditoriales du CEFCO seront présentées durant le colloque.

Le colloque donnera lieu à de nombreux partenariats communautaires. Ainsi, un cahier spécial « Francophonie », encarté dans La Liberté, l’hebdomadaire francophone du Manitoba, du 19 septembre 2018, sera produit. Le colloque s'arrimera également avec la tenue, aux mêmes dates, du Festival international des écrivains de Winnipeg, d'Expo-livres Manitoba et de « Nuit blanche ».

Trois des activités du colloque seront des événements publics : la conférence inaugurale du jeudi soir; le lancement du vendredi en fin d'après-midi et la table ronde du samedi après-midi sur la francophonie.

Inscription et hébergement

INSCRIVEZ-VOUS! Téléchargez le formulaire d'inscription ci-dessous et envoyez-le nous dûment rempli par courriel à cefco@ustboniface.ca.

icone_pdfFormulaire d'inscription - Colloque du CEFCO

Les frais d'inscription au colloque donnent droit aux collations, aux repas de midi, au banquet du 40e anniversaire du CEFCO ainsi qu'à l'abonnement pour l'année 2019 aux Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, la revue du CEFCO.

Tarif A : professeur ou professeure à temps plein : 150 $, avant le 31 mai 2018; 175 $ après cette date.

Tarif B : autre participant (professeur à temps partiel, charge de cours, retraité, grand public ) : 75 $, avant le 31 mai 2018; 100 $ après cette date.

Tarif C : étudiant ou étudiante : 60 $, avant le 31 mai 2018; 75 $ après cette date.

La TPS est incluse dans ces tarifs.

Quant aux coûts relatifs à l'hébergement, ils sont environ de 175 $ par nuit (plus taxes). Cliquez ici pour avoir accès à la liste d'hôtels proposée aux congressistes.

De plus amples précisions 

Cliquez ici pour avoir accès à l'annonce du colloque 2018 du CEFCO.

Cliquez ici pour avoir accès au programme du colloque 2018 du CEFCO.

Cliquez ici pour avoir accès à un article sur les 40 ans du CEFCO. (Page 8 de l'édition Hiver 2018 de Sous la coupole, le magazine de l'Université de Saint-Boniface).

 

Ouvrage issu des travaux du colloque publié aux Presses universitaires de Saint-Boniface

L'invitation est lancée de soumettre un texte issu d'une communication présentée lors du colloque. Les textes sélectionnés formeront un volume arbitré qui sera publié aux Presses universitaires de Saint-Boniface (PUSB) et édité par la directrice des PUSB, Anne Sechin.

Envoyer les textes, au plus tard le 28 février 2019, à l'adresse électronique suivante : asechin@ustboniface.ca.

Cliquez ici pour avoir accès aux directives aux auteurs.

Nos partenaires

Nos partenaires du 26e colloque du CEFCO

Nos commanditaires

Nos commanditaires du 26e colloque du CEFCO

 

Contactez-nous!

Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0H7
CANADA

Tél. : 204-233-0210
Sans frais au
Canada : 1-888-233-5112

Envoyez un message au CEFCO

© 2017 Université de Saint-Boniface