À propos

Fondé en 1978, ayant son siège social à l’Université de Saint-Boniface, le Centre d’études franco‑canadiennes de l’Ouest (CEFCO) est un centre de recherche sur la francophonie de l’Ouest canadien, qui a un double mandat : 

  • promouvoir la production de la recherche scientifique et de la création littéraire relatives à l'Ouest canadien, et ce, en français;
  • faciliter la diffusion en français des connaissances sur l’Ouest canadien, en faisant paraître une revue arbitrée, les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, en publiant des ouvrages, en produisant et en diffusant d'autres publications accessibles électroniquement, et en tenant des colloques scientifiques selon une fréquence régulière, généralement biennale.

Le CEFCO, en une page : icone_pdf Cliquez ici pour un bref aperçu du CEFCO.

Fonctionnement

Le CEFCO est dirigé par un Bureau de direction, composé de représentantes et de représentants de l’Université de Saint-Boniface, de l'Université de Brandon, de l’Université du Manitoba et de l’Université de Winnipeg. Ce Bureau se réunit de façon régulière.

Le Bureau de direction élit en son sein un président ou une présidente, dont la tâche principale est de voir au bon fonctionnement de l’organisme. Le rédacteur ou la rédactrice en chef des Cahiers franco-canadiens de l'Ouest est, de par sa fonction, membre du Bureau de direction.

icone_pdf Cliquez ici pour avoir accès aux statuts et règlements du CEFCO.

icone_pdf Cliquez ici pour avoir accès à la liste des membres du Bureau de direction du CEFCO.

Le CEFCO reçoit de l’Université de Saint-Boniface un appui logistique et financier pour ses activités.

Historique

Quelques dates marquantes dans l'histoire du CEFCO :

1975 : Annette Saint-Pierre, professeure de littérature canadienne-française au Collège de Saint-Boniface, et Robert Painchaud, professeur d’histoire à l'Université de Winnipeg, proposent la création d’un centre de documentation sur la francophonie de l’Ouest.

1978 : ouverture, au Collège universitaire de Saint-Boniface, du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO).

1989 : la revue du CEFCO, les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, est créée, succédant au Bulletin du CEFCO, dont la publication avait débuté en 1979.

1994 : début de la publication des productions éditoriales du CEFCO aux Presses universitaires de Saint-Boniface.

1995 : « Colloque international "Gabrielle Roy" », au Collège universitaire de Saint-Boniface, pour marquer le 50e anniversaire de la publication de Bonheur d’occasion, le premier roman de Gabrielle Roy.

2003 : colloque célébrant le 25e anniversaire du CEFCO, au Collège universitaire de Saint-Boniface, autour du thème « L’Ouest : directions, dimensions et destinations ».

2008 : publication de l'ouvrage Saint-Boniface 1908-2008 : reflets d'une ville.

2012 : publication de l'ouvrage Paroles francophones de l'Ouest et du Nord canadiens, une anthologie de textes littéraires francophones.

2018 : colloque célébrant le 40e anniversaire du CEFCO, à l'Université de Saint-Boniface, autour du thème « La francophonie de l'Ouest, d'hier à demain ».

icone_pdf Cliquez ici pour avoir accès à l'historique du CEFCO.

Contactez-nous!

Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0H7
CANADA

Tél. : 204-233-0210
Sans frais au
Canada : 1-888-233-5112

Envoyez un message au CEFCO

© 2017 Université de Saint-Boniface