Recherche et création

Domaines de recherche

Administration scolaire

Conditions de travail de la direction d’école (harcèlement, intimidation)

Mentorat des débutantes et débutants en éducation

Immersion française au Canada

Articles arbitrés

Barrett DeWiele, C. E. et Edgerton, J. D. (2021). Opportunity or inequality? The paradox of French immersion education in Canada. Journal of Multilingual and Multicultural Developement. https://doi.org/10.1080/01434632.2020.1865988

Barrett DeWiele, C. E. et Edgerton, J. D. (2016). Parentocracy revisited: Still a relevant concept for understanding middle class educational advantage? Interchange, 47(2), 189-210. doi: 10.1007/s10780-015-9261-7

Barrett Kutcy, C. E. et Schultz, R. (2006). Why are beginning teachers frustrated with the teaching profession? McGill Journal of Education, 41(1), 77-89.

Autres publications

Barrett DeWiele, C. E. (2021). Principals experiences of workplace mistreatment in the school environment. In J. K. Corkett, C. L. Cho & A. Steele (Eds.), Global perspectives on microaggressions in schools: Understanding and combating covert violence (pp. 9-28). Routledge..

Barrett DeWiele, C. E. et Edgerton, J. D. (2021, winter). Victim of its own success? The perpetual challenges of French immersion programs in Canada. CPF Magazine, 3-5.

Barrett DeWiele, C. E. (2017). Do principals think of workplace mistreatment as 'another day at the office'? A survey of relevant literature regarding a proposed study into principals' perceptions of workplace mistreatment and its impact. In C. Spindler (Ed.), CAPSLE 2016: Bright Lights on Emerging Issues in Education Law (pp. 1-42). Toronto, ON: CAPSLE - Canadian Association for the Practical Study of Law in Education.

Barrett DeWiele, C. E. (2016). L’embarras du choix d’écoles au Manitoba: Un tour d’horizon des possibilités offertes aux parents. Éducation Canada, 56(2), 38.

Barrett, C.E. (1982). The Magic of M. E. Kerr. MSLAVA Journal, 9(4), 6-13.

Communications présentées lors des congrès

Barrett DeWiele, C. (le 7 jan 2020). Workplace Mistreatment - A View From the Principal`s Office. Une communication présentée dans le cadre du colloque de Hawaii University International Conference (HUIC) tenu à l’hôtel Prince Waikiki du 6 au 8 janvier 2020, à Oahu, Hawaii. [Titre en français :Les mauvais traitements - une vue du bureau de la direction d'école].

Barrett DeWiele, C. (le 4 juin 2019). A study of Manitoba Principals' Workplace Mistreatment, Its Frequency and Its Severity. Une communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS/CASEA) tenu à l’Université de la Colombie-Britannique du 1er au 5 juin 2019, à Vancouver en Colombie-Britannique. [Titre en français : Une étude des expériences, de la fréquence et de la sévérité des directions d'école du Manitoba par rapport aux mauvais traitements en milieu de travail].

Barrett DeWiele, C. (le 31 mai 2016). Revisiting parentocracy : A phenomenon that leads to educational advantage for the middle class, to social reproduction and to challenges for school principals. Une communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS/CASEA) tenu à l’Université de Calgary du 28 mai au 1er juin 2016, à Calgary en Alberta. [Titre en français : La parentocratie est à revoir : Un phénomène qui porte sur les avantages de la classe moyenne et la reproduction sociale et qui présente aussi des défis aux directions d’école].

Barrett DeWiele, C. (le 2 mai 2016). Do principals think of workplace mistreatment as ‘another day at the office’?: A literature review regarding a proposed study into principals’ conception of harassment and its impact. Une communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association canadienne pour l’étude pratique de droit en éducation intitule ‘Bright Lights on Emerging Issues in Education Law’ (ACEDE/CAPSLE) tenu à l'hôtel Delta du 1er au 3 mai, 2016 à Toronto en Ontario. [Titre en français : La direction d’école, pense-t-elle que les mauvais traitements au travail font tout simplement partie de leur tâche?: Une recension des écrits d’une étude proposée par rapport aux perceptions des directions d’école concernant le harcèlement au travail et son impact].

Barrett DeWiele, C. (le 8 juin 2014). The researcher’s choice of diverse methodologies : ‘Principal’ considerations. Une communication présentée dans le cadre du colloque international de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS/CASEA) et le Commonwealth Council for Educational Administration and Management (CCEAM) tenu à l’Université du Nouveau-Brunswick du du 2 au 5 juin 2014, à Fredericton au Nouveau-Brunswick. [Titre en français : Les choix du chercheur parmi les méthodologies diverses – la ‘direction’ de ses choix].

Barrett DeWiele, C. (le 2 juin 2013). Border Resistance: The impact of the educational leadership standards movement on educational administration in Alberta and British Columbia. Une communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS/CASEA) tenu du à l’Université de Calgary du 1er au 5 juin 2013, à Victoria en Colombie-Britannique. [Titre en français : L’impact du mouvement envers les normes éducatives sur l’administration scolaire en Alberta et en Colombie-Britannique].

Barrett DeWiele, C. (le 3 mai 2013). Une comparaison des perceptions des changements réalisés par des enseignantes et des enseignants du secondaire au début de leur carrière en enseignement.Une communication présentée dans le cadre du colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) tenu à l’hôtel Sheraton du 2 au 4 mai 2013, à Montréal au Québec.

Prix liés à la recherche ou à la création

Le prix Dr. Alice E. Wilson pour les études doctorales de la Fédéraqtion Canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU/CFUW) (2014) : Le prix reconnaît l’excellence dans les études et un projet de recherche qui aurait de la valeur dans son domaine (5000$).

Le prix du mémoire de maîtrise du Canadian College of Teachers (2007). La récipiendaire de ce prix a dû écrire le meilleur mémoire au Canada dans les deux années avant la présentation du prix (2004-2006). Le prix reconnaît de l’excellence dans la recherche dans le domaine de l’éducation (1000$).

Bureau
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Téléphone
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Courriel
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Matière enseignée
Éducation et stages au premier cycle et administration scolaire au cycle supérieur

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