Université de Saint-Boniface - LogoUniversité de Saint-Boniface - Logo

Une carrière bilingue en sciences infirmières auxiliaires t'attend!

Tu es une personne empathique et aidante? Une carrière en sciences infirmières auxiliaires pourrait être le bon choix pour toi.

À l’Université de Saint-Boniface, nous offrons un milieu d’apprentissage idéal pour les futurs infirmiers et infirmières auxiliaires. Tu bénéficieras d’un environnement interactif, des installations de pointe et une équipe enseignante dynamique et disponible.

Viens nous rencontrer pour en apprendre plus!

Formulaire ✎

Remplis le formulaire pour réserver une visite guidée personnalisée d’ici le 30 mars pour bénéficier d’une demande d’admission au programme de diplôme en sciences infirmières auxiliaires sans frais. 

Aperçu du programme

DURÉE

2 ans (temps plein)

3-4 ans (temps partiel)

MODE DE PRESTATION

En présentiel

 

STAGES CLINIQUES

6

Dates importantes

Date limite pour déposer une demande d'admission 
1 avril
Date limite pour soumettre les documents d'appui  
30 avril
Période d'inscription aux cours
juillet et aout
Début des cours
3 septembre

Bourses automatiques

L’USB offre une bourse* d’une valeur de 1 500 $ à chaque étudiante ou étudiant accepté dans le programme du diplôme en sciences infirmières auxiliaires pour la session d’automne 2024!  Aucune demande de bourse n'est requise.

*Pour les candidats et candidates ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et qui s'inscrivent à un minimum de 80 % d'une charge de cours régulière pendant l'année 2024-2025.

Critères d’admission

Exigences académiques

  • Diplôme d’études secondaires du Manitoba avec une moyenne minimale de 70 %
  • Français 40S et Anglais 40S avec une moyenne minimale de 60 %
  • Mathématiques pré-calcul 40S ou Mathématiques appliqués 40S avec une moyenne minimale de 60 %
  • Au moins un cours de sciences 40S (biologie et chimie sont fortement recommandées) avec une moyenne minimale de 65 %.

Si vous avez réalisé vos études secondaires dans une autre province ou un autre territoire canadien, veuillez consulter les équivalences canadiennes pour les critères ci-dessus.

Si vous avez réalisé vos études secondaires à l’extérieur du Canada, veuillez consulter les équivalences du diplôme secondaire par pays. Pour connaitre les équivalences des cours 40S requis, communiquez avec le Registrariat à admissions@ustboniface.ca.

Pour plus de renseignements sur le processus d’admission, consultez l’annuaire.

Exigences linguistiques en anglais 

Anglais 40S (ou équivalent) avec une note minimale de 60 % pour tout candidat ou candidate ayant fait ses études secondaires au Canada. 

Les résultats minimaux suivants (mis à jour en janvier 2023) sont exigés pour tout candidat ou candidate ayant fait ses études secondaires à l’extérieur du Canada :

International English Language Testing System (IELTS) – Academic version

  • Compréhension orale / Listening   7,0
  • Expression orale / Speaking   7,0
  • Compréhension écrite / Reading   6,5
  • Expression écrite / Writing   6,5

Pour en apprendre plus sur les exemptions liées aux exigences linguistiques en anglais, référez-vous au tableau de la page Tests d'anglais normalisés.

Pourquoi des exigences linguistiques en anglais?

Les programmes des sciences infirmières à l’USB sont offerts en français. Cependant, la compétence en anglais est essentielle dans les milieux où les étudiantes et étudiants auront à effectuer leurs stages cliniques.  ...

Aussi, les cours peuvent inclure des manuels obligatoires, des lectures recommandées et des activités qui ne sont disponibles qu’en anglais.

De plus, la cote minimale à l'International English Language Testing System (IELTS) est une exigence de l'Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Manitoba. Et bien que l'USB soit un établissement francophone, elle est responsable d'appliquer cette exigence à l'admission afin d'assurer la formation de professionnelles et professionnels bilingues du domaine de la santé qui pourront exercer leurs fonctions aussi bien en anglais qu'en français.


Nouveau!Nouveauté! L’Université propose un programme d’anglais langue additionnelle (ALA) afin d’aider les futurs étudiants et étudiantes à renforcer leurs compétences en anglais avant de déposer leur demande d’admission. Si vous souhaitez en apprendre plus, visitez : Anglais langue additionnelle.

Possibilités de carrières

Étudiant accompagné de sa professeure travaille avec un mannequin.Les infirmières et les infirmiers auxiliaires sont des professionnels autonomes en forte demande et qui font aujourd’hui partie intégrante du milieu des soins de santé.

Les possibilités d’emploi sont nombreuses et variées. Vous pourriez travailler dans des hôpitaux, des établissements de santé, des organismes de services communautaires, des services de santé publique, des écoles, et plus encore.

À la fin du programme, vous aurez les compétences requises pour réussir l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC), qui permet d'exercer au Manitoba.

Réserve une visite guidée personnalisée!

Remplis le formulaire ci-dessous et nous serons heureux de te montrer les locaux des sciences infirmières et de discuter de ta candidature avant la date limite du 1er avril.

Étoiles.Offre spéciale! Fais une visite guidée et nous supprimerons les frais de demande d’admission au programme de diplôme en sciences infirmières auxiliaires!

*
*
*
*
Plage horaire souhaitée pour ta visite :
Je souhaite obtenir plus de détails sur le programme d’Anglais langue additionnelle.

C'est ici que vibre ton coeur | USB.

200, av. de la Cathédrale    Winnipeg (Manitoba)    R2H 0H7

Message texte : 204-400-3810 Nouveau!
Téléphone : 204-237-1818, poste 356 
futuretudiant@ustboniface.ca
ustboniface.ca/futursetudiants

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

Message texte : 204-400-3810 Nouveau!
Téléphone : 204-237-1818, poste 356 
futuretudiant@ustboniface.ca
ustboniface.ca/futursetudiants

Twitter  Facebook  YouTube  Instagram