Ton sens de l'initiative, ta créativité et ton dynamisme sont des atouts! Une carrière dans le domaine de la jeune enfance te permettra d’accompagner les enfants dans leur développement personnel et de jouer un rôle clé dans leur épanouissement et leur bienêtre.
Un diplôme de 2 ans
Étudie à l’Université de Saint-Boniface, et réussis dans un environnement accueillant et encourageant! Profite d’une attention individuelle, de cours modernes qui répondent aux réalités et aux besoins du terrain ainsi que de l'expérience pratique et interactive.
Une fois que tu auras obtenu ton diplôme, tu seras admissible à la classification d’éducatrice ou d’éducateur des jeunes enfants de niveau II (EJE II).
Remplis le formulaire en ligne pour obtenir une trousse d’information. Demande la trousse >>
Travailles-tu déjà en garderie ou dans un centre de la petite enfance? Renseigne-toi sur notre Diplôme EJE - option milieu de travail.
Bourses offertes!
De nombreuses bourses* automatiques d’admission sont disponibles, ainsi que des bourses de besoin.
Consulte-les ici >>En cumulé, tu pourras recevoir plus de 2 000 $ de bourses envers vos frais de scolarité.
*Les bourses sont seulement offertes aux citoyens canadiens et les résidents permanents.
Tu habites à l'extérieur de Winnipeg?
3 options d'études pour mieux répondre à tes besoins!
*La présence en classe ou virtuelle est requise de 8 h 30 à 16 h
Que m’offre le domaine de la jeune enfance?
Épanouissement, polyvalence et divertissement!
En tant qu’éducatrice ou éducateur, tu pourras travailler auprès de jeunes enfants dans de multiples contextes, par exemple, au sein de centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, de prématernelles ou de garderies à domicile.
Tu contribueras activement au développement des enfants au moyen de jeux interactifs, d’activités pédagogiques et de soins quotidiens.
Nos diplômés trouvent des emplois rapidement, tant dans les milieux francophones que dans les milieux anglophones.
Ce qu'on dit du programme
« J’étais aide en soins de santé, mais j’ai fait une reconversion professionnelle. Ma vraie vocation, c’est avec les enfants! Avant d’arriver au Manitoba, j’étais enseignante de maternelle au Cameroun. J’adore les enfants… et les enfants m’aiment aussi! Pour moi, c’est un vrai plaisir de m’amuser avec eux et de les accompagner dans leur développement.
J’ai choisi l’USB, car c’était une continuité évidente. J'avais déjà étudié là-bas, c'est tout proche de mon travail à ActionMarguerite Saint-Boniface, et c’est au cœur de la communauté. J’ai aussi bénéficié de trois bourses différentes pendant mes études pour le diplôme d'éducation de la jeune enfance, ce qui a énormément aidé.
L’USB m’offre une flexibilité incroyable. J’ai commencé le programme à temps partiel… et je le complète à temps complet! Malgré la pandémie, je ferai mon stage au printemps, et je serai diplômée en juin. Nos enseignants font un travail formidable pour que nous réussissions. »
— Clementine Foe, étudiante 2021
« Je suis née, j’ai fait mon primaire et mon secondaire à Saint-Boniface. J’avais vraiment envie d’aller à l’USB pour poursuivre mes études en français!
Je n’ai pas été déçue! Dans les petites classes, il était facile de communiquer. Nous étions proches des professeurs, et ceux-ci avaient beaucoup d’expérience. De plus, à l’USB, l’ambiance était excellente. On connaissait tout le monde. On se sentait bien.
Après mon diplôme EJE II de l’USB, j’ai travaillé comme éducatrice aux Chouettes de Lorette. Puis, j’ai été superviseure à l’École Centrale School Age Centre. Aujourd’hui, je suis directrice adjointe du Dawn & Dusk Before and After School Program. J’ai seulement 24 ans. C’est incroyable comme mon évolution professionnelle a été rapide! »
— Mélanie Beaulieu, diplômée 2016