Profils | Publié : juin 2015
Rayonnement d’une francophonie bien vivante
Un total de 121 diplômes ont été remis lors de la 136e collation des grades universitaire qui a eu lieu le 1er juin 2015 à la Cathédrale de Saint Boniface. Parmi les nombreux honorés, on comptait Dean Louder, qui a été décerné un grade honorifique de l’Université du Manitoba.
|
Dean Louder, récipiendaire d’un doctorat honorifique en droit, accompagné du recteur de l’USB, Gabor Csepregi (gauche) et David T. Barnard, président de l’Université du Manitoba (droite). |
M. Dean Louder, géographe américain, professeur retraité de l’Université Laval, a reçu un doctorat honorifique en droit pour sa contribution au rayonnement du fait français en Amérique du Nord.
Spécialiste de la géographie sociale, le professeur Louder s’est intéressé à l’espace des minorités aux États-Unis, notamment en Louisiane, où il a discerné une Amérique francophone. Cette découverte a orienté sa carrière, et son œuvre d’envergure s’est lié aux nombreuses facettes de la vie française en Amérique. À la suite d’un colloque sur la francophonie nord-américaine à La Nouvelle-Orléans, il a co-dirigé l’ouvrage Du continent perdu à l’archipel retrouvé: le Québec et l’Amérique française, paru en 1983, qui a marqué la recherche sur la francophonie.
Son parcours l’a mené à sillonner de nombreux territoires francophones, de l’Acadie en passant par la Nouvelle-Angleterre, l’Ontario, le Midwest et l’Ouest canadien. Comme professeur et chercheur, il a formé de nombreux étudiants et les a initiés, par le biais d’excursions, à l’existence d’une francophonie bien vivante en Amérique du Nord.
Ses travaux constituent une importante contribution à la connaissance et la compréhension que nous avons de la Franco-Amérique et ont également permis la réalisation d’études spécialisées et de chaires de recherche dans ce domaine.
Voir d'autres profils