Profils | Publié : avril 2015

Trois ans, trois prix!

Ancien étudiant de l’Université de Saint-Boniface (USB), Stefan Maynard, avec trois autres personnes, a créé une entreprise qui connait aujourd’hui un succès à tous niveaux. Bold Innovation Group Ltd, ou tout simplement Bold, fait aujourd’hui affaires partout dans le monde, au Canada, aux États-Unis, en Australie et même en Europe.

Quand il étudiait à l’Université de Saint-Boniface en 2002-2003, dans le programme Communication multimédia, le Franco-Manitobain Stefan Maynard ne savait pas vers quelle carrière il s’en irait.

Stefan Maynard, Bold Innovations
Stefan Maynard, co-fondateur de Bold Innovations et diplômé de l'USB

« J’étais très artistique et j’aimais créer, mais je ne savais pas trop ce que je voulais faire, raconte-t-il. Le programme de Communication multimédia à l’USB m’a permis de mettre le doigt sur ce qui m’intéressait le plus. »

C’est en explorant différents médiums qu’il a finalement découvert sa passion : le design Web.

Plus de dix ans après avoir reçu son diplôme, il œuvre toujours dans le même domaine et il y rencontre beaucoup de succès! En avril 2012, Stefan Maynard a lancé, avec trois partenaires, sa propre entreprise créatrice de sites Web commerciaux et d’applications pour sites Internet, Bold, qui a depuis remporté trois prix.

Bold s’est vue élire Jeune entreprise de l’année de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface (CCFSB), Start-up of the Year aux Spirit of Winnipeg Awards de la Chambre de commerce de Winnipeg, ainsi que Jeune entrepreneur de l’année aux Lauriers de la Petite et moyenne entreprise (PME) du Réseau international de développement économique (RDÉE) Canada, un prix d’envergure nationale.

« Ça ne fait qu’un an que Bold commence à se faire remarquer, lance le diplômé de l’USB. On a travaillé fort pour arriver où on en est, et c’est bien d’être reconnus pour nos efforts!

« Évidemment, on est très fiers de ces trois prix, affirme-t-il. Ça nous donne de la crédibilité et ça montre que nous sommes sérieux et professionnels. »

Il fait bon travailler chez Bold

Par ailleurs, en plus des prix reçus, Bold, l’un des plus grands partenaires au monde de la plateforme de vente en ligne Shopify, ne fait que grandir tant la demande est au rendez-vous. La jeune entreprise, qui compte parmi ses clients de grandes compagnies telles que Microsoft et le Cirque du Soleil, est passée en moins de trois ans de quatre personnes, les quatre fondateurs de l’entreprise, à 44 employés.

En outre, il est agréable travailler chez Bold. « Nous favorisons un environnement de travail détendu et flexible, explique Stefan Maynard. Mes collègues et moi voulions en faire un lieu de travail attrayant, un lieu où nous même voudrions travailler. »

Ainsi, Bold emprunte la philosophie de Google qui est de dépenser 20 % de leur temps au développement de nouvelles idées et de projets.

« De plus, nous offrons quotidiennement des diners gratuits à nos employés, nous avons de la bière en fût, des jeux vidéos, du foosball, et l’horaire de travail n’est pas fixe. »

Redonner à sa communauté

C’est en 2014 que Bold lance une initiative en philanthropie : 1+1+1=Changement. L’entreprise s’est donc engagée à partager 1 % de son temps, 1 % de ses ressources et 1 % de ses services avec divers organismes charitables locaux.

« 1 % de notre temps, par exemple, ça ne sonne pas comme beaucoup, explique Stefan Maynard, mais sur un an, cela représente environ 20 heures! C’est donc 20 heures que chacun de nos employés passera dans la communauté.

« Évidemment, je suis très fier de ce qu’on a bâti, conclut-il. »

 

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface