PROFILS | Publié : juin 2019

Carolyn Duhamel, changement positif et avancement

Carolyn Duhamel, récipiendaire d'un doctorat honorifique de l'USB.

Carolyn Duhamel, récipiendaire d'un doctorat honorifique de l'Université de Saint-Boniface.

 

En cette 140e collation des grades, Mme Carolyn Duhamel a été honorée d’un doctorat honorifique en reconnaissance de sa contribution remarquable au rayonnement de la collectivité francophone du Manitoba. Mme Duhamel a su, tout au long d’une carrière dans le domaine de l’éducation qui s’échelonne sur près de cinq décennies, agir concrètement pour faire avancer la pédagogie au Manitoba.

« Mme Duhamel s’est démarquée par son excellent travail en sa qualité de commissaire d’écoles à la Division scolaire franco-manitobaine de 1989 à 2002, souligne le soumissionnaire et le recteur de l’USB, Gabor Csepregi. De là s’est dessinée une carrière dans le milieu de l’éducation, d’abord à titre de directrice générale de la Manitoba School Boards Association (MSBA), poste qu’elle a occupé durant quinze ans. Son passage à la barre de l’Association a été parsemé de succès, y compris, entre autres, la réforme et la mise en œuvre d’un nouveau modèle de gouvernance, initiative qu’elle a menée de main de maitre et qui, encore aujourd’hui, fait figure de pratique exemplaire. »

Avant son passage à la MSBA, Carolyn Duhamel a occupé le poste de directrice générale du Manitoba Council for Leadership in Education, où elle a travaillé en collaboration avec des partenaires du milieu en vue de mettre en œuvre un programme de perfectionnement professionnel destiné aux professionnels de l’éducation.

Détentrice d’un baccalauréat en sciences (psychologie et sociologie) de l’Université de Toronto et d’une maitrise en éducation (administration éducationnelle et programmes d’études) de l’Université d’Ottawa, Carolyn Duhamel a eu un impact considérable sur sa communauté et continue de le faire jour après jour. Ses services à la communauté sont innombrables, mais nous tenons à en souligner quelques-uns, dont : membre du Bureau des gouverneurs de l’Université de Saint-Boniface pendant dix ans, d’abord à titre de vice-présidente, ensuite comme présidente; présidente du conseil d’administration du Canadian Clubs of Winnipeg pendant huit ans; vice présidente, puis présidente du conseil d’administration de la Canadian Education Association pendant une décennie également; puis membre du conseil d’administration de l’Hôpital général Saint-Boniface et de la Winnipeg Foundation depuis 2009.

Bilingue tant de cœur que sur le plan langagier, Carolyn s’est toujours fait un devoir de promouvoir l’éducation dans les deux langues officielles. Elle incarne le changement positif et l’avancement, et ses compétences n’ont d’égal que sa détermination à faire de l’éducation au Manitoba une éducation de qualité pour les générations à venir.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2019 Université de Saint-Boniface