Calendrier

Activités et évènements
Calendar View List View Printer-Friendly Version Print View Export as iCalendar
Event Details
Table ronde - Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant

Wednesday, January 19, 2022 4:30 PM - 5:30 PM

Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : Qu’en pensent les acteur·trice·s concerné·e·s?

Au cours de cette table ronde aux allures de balados, il sera possible d’entendre des témoignages portant sur les raisons qui poussent certain·e·s à décrocher de la profession enseignante et de ce qui pourrait être fait pour les retenir. À la suite de ce témoignage l’équipe de recherche s’entretiendra avec certain·e·s acteur·trice·s et réagira à ces témoignages. Cette table ronde se veut une conversation au sujet du bien-être en insertion professionnelle, rassemblant la recherche et la pratique.

INTERVENANTES :
Marie-Élaine Desmarais, Ph. D.
Marie-Élaine Desmarais est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba. Membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et au Canadian Research Centre on Inclusive Education ainsi que co-directrice du groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME). Ses recherches portent principalement sur la pédagogie universelle, le bien-être et la réussite à l’école.

Annie Kenny, Ph. D.
Annie Kenny est professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation de l’Université Sainte-Anne (campus de Halifax). Membre et chercheuse au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE – équipe développement professionnel). Ses intérêts de recherche et ses enseignements portent sur la construction identitaire professionnelle, l’éducation inclusive, l’éthique professionnelle et la gestion de soi en enseignement.

Laurie Carlson-Berg, Ph. D.
Laurie Carlson Berg est professeure titulaire et Responsable de Pôle/Doyenne d’enseignement et apprentissage à l’Université de l’Ontario français. Ses recherches et son enseignement ont pour point de mire l’inclusion scolaire, la diversité et la francophonie en milieu minoritaire. Elle est chercheure au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Ses travaux actuels portent sur le décrochage des enseignants novices œuvrant en français hors Québec et le leadership scolaire axé vers le bien-être.

INSCRIPTION :
Inscrivez-vous ici

Cette table ronde est organisée par l'Université de Saint-Boniface, Campus Glendon - Université York et la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.

Location: Zoom
Calendar: Calendrier - Général
  Add this single event to my Outlook(TM) Calendar  Add this single event to my Google(TM) Calendar  Add this single event to my Yahoo!(R) Calendar

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface