Calendrier

Activités et évènements
Calendar View List View Printer-Friendly Version Print View Export as iCalendar
Event Details
Conférence - Entre France et Amérique francophone : les guerres franco-anglaises et leur mémoire en chansons

Thursday, January 23, 2020 6:30 PM - 8:00 PM

Dans le cadre de la série de conférences Robert-Painchaud, la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones présente Éva Guillorel et Robert Bouthillier : Entre France et Amérique francophone : les guerres franco-anglaises et leur mémoire en chansons.

Description :
Parmi les nombreuses sources historiques permettant d’étudier les guerres coloniales franco-anglaises des 17e et 18e siècles, les chansons de tradition orale constituent une documentation originale et encore trop méconnue. Les plus anciennes mentionnent la bataille de Québec en 1690, mais la plupart évoquent des épisodes terrestres et surtout navals de la guerre de la Conquête. Pour certaines d’entre elles, plusieurs dizaines de versions présentant de nombreuses variantes textuelles et musicales ont recueillies en France et plus encore en Amérique francophone depuis le 19e siècle et jusque dans les collectes les plus récentes. Leur analyse permet de s’intéresser aux circuits de circulation de l’information dans l’espace atlantique ainsi qu’aux mécanismes de conservation du souvenir et de construction des mémoires sociales sur le temps long. Cette conférence sera illustrée par l’écoute d’extraits de collectes ethnographiques et par l’interprétation de chants et complaintes en lien avec le thème abordé.

Conférenciers :
Robert Bouthillier est chercheur autonome, collecteur, conteur et chanteur. Formé en folklore et en ethnologie à l’Université Laval ainsi qu’à l’EHESS à Paris et à Brest, il a recueilli plusieurs milliers de récits et chants de tradition orale au Québec, en Acadie et en France depuis les années 1970 et jusqu’à aujourd’hui.
Éva Guillorel est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Caen Normandie et membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur les cultures orales (notamment les chansons) et leur circulation dans l’ouest de la France et dans l’espace atlantique colonial.

La conférence sera précédee d’un gouter au Centre étudiant Étienne-Gaboury à compter de 18 h et sera suivie d’une réception.

Location: Salle Martial-Caron (1211)
Calendar: Calendrier - Général
  Add this single event to my Outlook(TM) Calendar  Add this single event to my Google(TM) Calendar  Add this single event to my Yahoo!(R) Calendar

© 2013-2020 Université de Saint-Boniface