NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 31 mars 2023

Café du monde : un carrefour d’épanouissement culturel

Alexa Harvey et Moustafa Gamea animent le Café du monde.Alexa Harvey et Moustafa Gamea animent les rencontres Café du monde.

Le 22 mars dernier, une deuxième rencontre Café du monde, organisée par le Bureau international de l’USB a eu lieu. La salle 1234 de l’Université de Saint-Boniface (USB) a accueilli plusieurs membres de la population étudiante cherchant à se sensibiliser aux diverses réalités culturelles que vivent leurs collègues. Ces rencontres sont animées par deux étudiants qui ont une soif de découvrir la diversité ethnique et culturelle qui bourdonne à l’USB. 

Arrivé au Canada depuis moins de deux ans, Moustafa Gamea, étudiant au diplôme en technologies de l'information, considère que cette occasion lui permet d’en apprendre plus au sujet de la culture canadienne, ce qui facilite son intégration à la société.

« Au début, les participants sont un peu réservés, mais après les premières questions, les gens sont plus détendus, et nous avons droit à des échanges riches! »

Lancées en février dernier, ces rencontres informelles se veulent être un lieu d’échanges et de discussions grâce à une participation diverse. Explorant le spectre culturel à l’aide d’exemples concrets, ces ateliers sont destinés à la population étudiante de toutes origines et perspectives, et permettent de développer un sentiment de communauté, de cultiver des relations interpersonnelles, de soutenir ses camarades et de recevoir du soutien en retour.

Pour Alexa Harvey, étudiante de deuxième année du baccalauréat en sciences, agir en tant qu’animatrice des rencontres Café du monde lui a permis de reconnaitre la réelle mosaïque culturelle qu’est l’USB.

« Comme j’ai vécu au Manitoba toute ma vie, je trouve qu’il est vraiment intéressant d’en savoir plus sur nos différences culturelles et de voir que, même si nous sommes différents, nous avons des points communs. »

S’étant engagée à nourrir un environnement accueillant, sain et propice à l’épanouissement, l’Université poursuit ses initiatives axées sur le mieux-être sur son campus. Les rencontres Café du monde seront de retour dès la rentrée scolaire 2023-2024.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface