PROFILS | Publié : mars 2024

Braver les frontières : nouvelle revue savante sur le handicap dans les mondes francophone, hispanophone et lusophone

Maria Fernanda Arentsen, chercheuse.La recherche de Maria Fernanda Arentsen porte principalement sur le handicap.

Professeure titulaire au Département d’études françaises, de langues et de littératures à l’Université de Saint-Boniface, Maria Fernanda Arentsen et son équipe viennent de lancer une initiative visionnaire : le premier numéro des Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap.

En réunissant des chercheuses et chercheurs des mondes francophone, hispanophone et lusophone, cette revue de sciences humaines et sociales promet de transformer la manière dont nous abordons le handicap en promouvant les travaux effectués sur l’ensemble des espaces francophones et latino-américains. L’objectif est ambitieux : faciliter et renforcer les échanges entre les différentes communautés de chercheurs et de militants.

« Nous souhaitons créer un espace où les voix de chercheurs, de professionnels, de personnes handicapées et de leurs familles résonnent, où connaissances, expériences et réflexions se croisent pour mieux comprendre les enjeux du handicap dans nos sociétés », explique la professeure Arentsen.

Cette nouvelle revue internationale est très ouverte sur le plan méthodologique et disciplinaire. Elle soutient toutes les perspectives critiques sur le handicap, les perspectives comparatives, transnationales ou globales, ainsi que toutes les perspectives critiques de recherches visant à mettre en lumière la diversité des expériences de vie des personnes handicapées.

« Nous voulons développer un réseau au-delà des frontières et offrir une perspective élargie des défis lié au handicap, et ce, partout dans le monde. »

Avec cette nouvelle revue, Maria Fernanda et son équipe aspirent à dépasser les frontières disciplinaires et géographiques pour ouvrir un dialogue mondial sur le handicap.

Une quête personnelle transformée en engagement académique

Pour Maria Fernanda Arentsen, cette initiative représente bien plus qu’une revue scientifique. C’est une mission personnelle, ancrée dans son histoire familiale. Le frère de Maria, Pablo, a la trisomie 21. Cette expérience de vie a façonné le parcours de la professeure et éveillé sa conscience sur les stigmates entourant le handicap.

« À mes yeux, il était un petit enfant merveilleux, mais j’ai vite compris que le regard des gens autour de nous annonçait un verdict : il ne faisait pas vraiment partie de l’homogénéité des personnes qui compose la société. »

C’est cette quête d’identité et d’altérité qui a conduit Maria Fernanda Arentsen à se plonger dans les études sur le handicap. Dans le cadre de ses travaux de recherche, Maria a orienté ses activités sur cette problématique.

« En ancrant ma recherche dans les études sur le handicap, j’ai entamé le projet Le corps blessé dans les littératures québécoise et canadienne d’expression française, portant sur l’analyse des mécanismes de représentation par lesquels l’individu en situation de handicap est construit comme un “autre” radicalement différent. »

Pour consulter le premier numéro des Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap, visitez https://cfla-discapacidad.pergola-publications.fr/

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface