Admissibilité

Pour demeurer admissible à une bourse, il faut maintenir la charge de cours précisée dans les critères d'admissibilité de la bourse. Il est à noter que les retraits de cours durant l’année peuvent compromettre l’attribution de ces bourses.

Astuce : Bien que la bourse générale d'admission de 1re année exige seulement une inscription à un minimum de 18 crédits, il est avantageux pour une étudiante ou un étudiant de s'inscrire à un minimum de 24 crédits afin d'être admissibles aux bourses de 2e année.

Qu'est-ce qu'une charge de cours à temps plein?

Dans le cas où il n’est pas précisé, être inscrit à temps plein équivaut à 18 crédits dans un programme universitaire et une charge de cours de 60 % dans un programme collégial. Veuillez noter que les cours non crédités et les cours suivis en visite dans un autre établissement sont exclus du calcul de la charge de cours.

En quelle année de mon programme je me retrouve?

Le calcul est différent pour une année dans un programme universitaire qu'il l'est pour une année dans un programme collégial.

Année universitaire : L’année dans laquelle l’étudiante ou l’étudiant se situe dans son programme d’études universitaire dépend du nombre de crédits réussis (voir le tableau ci‑dessous).

Année 1

... Moins de 24 crédits réussis

Année 2

... De 24 à 51 crédits réussis

Année 3

... De 54 à 81 crédits réussis

Année 4

... Plus de 84 crédits réussis

Année collégiale (ETP ou ESIES) : Pour les programmes collégiaux de 2 ans, une étudiante ou un étudiant se situe en 2e année lorsqu’elle ou il aura réussi 80 % de son programme.

Pour le programme Baccalauréat en sciences infirmières, une étudiante ou un étudiant demeure dans l’année de son programme tant qu’elle ou il ne réussisse pas tous les cours de l’année en question.

Quelle est la date de vérification de charges de cours?

Pour les bourses automatiques, la date de vérification de charges de cours pour fins d’attribution est le 25 septembre.

Pour les bourses pour lesquelles il faut faire demande, la date de vérification de charges de cours est pareille que la date limite pour soumettre la demande.

Pourrais-je être admissible à plus d'une bourse?

Oui. Toutefois, certaines bourses ne peuvent pas être combinées avec d'autres bourses du même genre, mais dans ces cas, l'Université décerne la bourse la plus généreuse.

 

Questions? Contactez-nous

Université de Saint-Boniface

200, av.de la Cathédrale • Winnipeg (Manitoba) • R2H 0H7
Tél: 204-233-0210 • Sans frais: 1 888-233-5112

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone Snapchat

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface