Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada et le Programme de bourses d'études postsecondaires en français langue seconde est administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).
Les critères d’admissibilité de cette bourse ont été établis par Patrimoine canadien et l’ACUFC. L’Université de Saint-Boniface figure parmi les établissements d’enseignement postsecondaire sélectionnés pour octroyer un certain nombre de ces bourses nationales.
Domaines d’études
- Université (programme de premier cycle d’une durée minimale de deux ans)
- Collégial (programme d’une durée minimale d’un an)
Nombre de bourses
75
Montant de la bourse
3 000 $
Critères d’admissibilité généraux
- Être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
- Avoir l’anglais comme première langue officielle du Canada parlée.
- Étudier à temps plein dans un établissement canadien pendant l’année en cours (2022-2023).
- Avoir fait leurs études secondaires dans un établissement anglophone ou immersion française et en être diplômés.
- Être inscrits en première année à un programme d’études postsecondaires de l’USB dans leur seconde langue officielle du Canada, soit le français, pendant l’année 2023-2024.
- Être inscrits à un minimum de 24 crédits enseignés à l’USB dans un programme universitaire de premier cycle d’une durée minimale de deux ans ou à 80 % d’une charge de cours dans un programme collégial d’une durée minimale d’un an.
- Être âgés d’au moins 17 ans au premier jour de cours.
- Démontrer une connaissance suffisante du français pour étudier dans cette langue.
Critères d’admissibilité supplémentaires
Parmi les candidatures reçues, la priorité sera accordée aux étudiants et étudiantes en difficulté financière et à ceux et celles provenant de groupes sous-représentés. La priorisation des demandes sera donc établie en fonction des trois critères suivants :
- Éprouver des difficultés financières, et les frais de scolarité empêchent l’étudiant ou l’étudiante d’accéder à une éducation postsecondaire.
- Dans sa famille, l’étudiant ou l’étudiante appartient à la première génération de sa famille qui poursuivra des études postsecondaires.
- L’étudiant ou l’étudiante appartient à un groupe sous-représenté ou à une minorité défavorisée.