Règlements et politiques
Sur cette page
Règlements généraux
de la bibliothèque
- La sonnerie de votre cellulaire doit être désactivée. Les appels cellulaires doivent avoir lieu à l’extérieur de la Bibliothèque.
- Une boisson dans un récipient fermé avec un couvercle est permise. Toute nourriture est interdite.
- L’usager qui fait des photocopies est tenu de se conformer à la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Veuillez voir les renseignements pour la cohorte estudiantine, pour l’administration et pour le corps professoral.
- Les ordinateurs sont réservés à la recherche documentaire et aux activités de recherche connexes. En cas d’achalandage, la Bibliothèque se réserve le droit de gérer leur utilisation. Les politiques, règlements et procédures du Service informatique doivent être respectés.
- La Bibliothèque n’assume aucune responsabilité pour les biens personnels laissés sans surveillance sur ses lieux.
- Tous les avis de retard, de rappel, de réservation et de disponibilité sont envoyés par courriel. La responsabilité revient à l’usager de s’assurer que la Bibliothèque a son adresse électronique courante et sa bonne adresse postale en tout temps.
- Les étudiants et étudiantes de l’USB doivent noter que la Bibliothèque envoie ses courriels à leur adresse @monusb.ca. Il est avantageux pour eux de vérifier leur compte courriel @monusb.ca régulièrement.
- L’usager est responsable de tous les documents prêtés à son dossier. Veuillez avertir la Bibliothèque en cas de carte volée ou perdue. Votre carte de bibliothèque est non transférable.
- Toute personne assume le soin et le prompt retour de documents empruntés de la Bibliothèque dans les délais prescrits.
- La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique ou d'imposer une suspension de services à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette ou qui ne respecte pas les politiques et les règlements de la Bibliothèque ou de l’Université.
Politique de correspondance
- Tous les avis de retard, de rappel, de réservation et de disponibilité sont envoyés par courriel.
- Les étudiants et étudiantes de l’USB doivent noter que la Bibliothèque envoie ses courriels à leur adresse @monusb.ca seulement. Il est avantageux pour eux de vérifier leur compte courriel @monusb.ca régulièrement.
- La responsabilité revient à l’usager de s’assurer que la Bibliothèque a son adresse électronique courante et sa bonne adresse postale en tout temps.
- Oublier d’informer la Bibliothèque d’un changement d’adresse de courriel, de résidence ou de numéro de téléphone n’est pas acceptable pour annuler une amende. Voir Amnistie d’amendes et de frais.
Politique de gestion des fonds documentaires
La politique de développement des collections et d’élagage est le document de référence de la Bibliothèque Alfred-Monnin pour la gestion de ses collections. Cette politique guide le bibliothécaire responsable du développement des collections lors de l’acquisition et l’élagage des documents.
Téléchargez la politique ci-dessous.
Politique de gestion des fonds documentaires
Suggérer un achat de titre
Tous les titres recommandés qui appuient les programmes d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de l’Université seront considérés pour la collection s’il y a des fonds suffisants et si le titre est toujours en vente en librairie.
Vous pouvez simplement communiquer vos commandes ou vos suggestions de livres et de DVD par courriel. Veuillez communiquer les informations bibliographiques à l’adresse courriel générique de la Bibliothèque - biblio@ustboniface.ca. N’oubliez pas d'écrire “Commande” dans la fenêtre "Objet". De plus, si vous avez repéré le document sur un site web, l’ajout de l’adresse web dans le message nous est extrêmement utile.
Le corps professoral peut utiliser soit le formulaire pour l’ETP ou le formulaire universitaire.
Conditions d'utilisation des banques de données
L'usager qui accède aux ressources électroniques doit respecter toutes les conditions suivantes :
- L'utilisation de ces ressources est limitée aux membres de la communauté de l'Université du Manitoba, qui inclut l'Université de Saint-Boniface, et aux usagers qui les consultent sur place à l'intérieur des Bibliothèques de ces établissements.
- L'utilisation et l'accès de ces ressources sont accordés et gérés par des licences entre les fournisseurs des ressources et les Bibliothèques. Les conditions d'utilisation de ces licences doivent être respectées par l'usager. Pour plus de renseignements sur les conditions d'utilisation des licences, veuillez communiquer avec la Bibliothèque Alfred-Monnin.
- L'utilisation doit être pour des fins de recherche ou d'étude personnelle seulement. L'utilisation pour des fins de commerce, d'entrepreneuriat ou d'affaires est interdite.
- Copier ou reproduire un court extrait des textes provenant de ces ressources électroniques est perrmis seulement pour des fins de recherche ou d'étude personnelle. Le téléchargement abusif du contenu des banques de données ne respecte pas les licences d’utilisation.
- L'usager devra lire tout énoncé sur le droit d'auteur les conditions d'utilisation particulier à la ressource électronque et ensuite devra agir selon les directives. Si aucun énoncé n'est affichém l'usager doit agir selon la Loi sur le droit d'auteur du Canada.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Université de Saint-Boniface sur le droit d'auteur.
La politique de prêt
Périodes de prêt par catégories d’usagers
Voir aussi comment s’inscrire comme adhérent
Catégories d’usagers |
Périodes de prêt |
Étudiants et étudiantes de l’Université de Saint-Boniface
Auditeurs et auditrices libres
Membres du corps professoral et chargés/es de cours
Membres du personnel permanent ou à forfait
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Limite de 200 emprunts par usager
Limite de 25 rappels par usager
Collection générale Trois dates de retour fixes : 15 décembre, 15 avril et 15 août Trois renouvellements possibles Tout document peut être rappelé
Collection multimédia Prêt de 14 jours Trois renouvellements possibles Tout document peut être rappelé
Documents à la réserve de cours Prêt de 3 heures Limite de 4 emprunts à la fois Aucun renouvellement ou rappel
|
Étudiants et étudiantes de la Division de l’éducation permanente
Usagers par l’entremise d’ententes réciproques
Membres du public
Anciens et anciennes de l’Université de Saint-Boniface
Personnes à la retraite de l’Université de Saint-Boniface
Élèves du Baccalauréat international
|
Limite de 20 emprunts par usager
Limite de 25 rappels par usager
Collection générale Prêt de 30 jours Trois renouvellements possibles Tout document peut être rappelé
Collection multimédia Prêt de 14 jours Trois renouvellements possibles Tout document peut être rappelé
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Comment renouveler un prêt
Choisissez une de ces quatre options :
- téléphoner au service du prêt au 204-237-1818 durant les heures d’ouverture; ou
- envoyer les informations pertinentes dans un courriel à biblio@ustboniface.ca; ou
- visiter en personne le service du prêt ou bien n’importe quelle bibliothèque de l'Université du Manitoba avec votre carte de bibliothèque;
- en ligne :
Vous devez vous identifier pour réserver le document. Si nécessaire, consultez ces directives pour savoir comment faire.
- Une fois que l'identification est réussie, vous verrez votre nom à l’angle gauche supérieur de l’écran.
- Cliquer sur la petite flèche sous votre nom pour ouvrir le menu de votre compte.
- Votre nom s’affiche à nouveau sous Connecté comme.
- Cliquer sur Mes Prêts pour les voir.
- Il n’est pas possible de renouveler un document avant que sa date de retour arrive à échéance. Par exemple, si la date de retour est pour le 17 août 2018, attendez au 18 août 2018 pour prolonger le prêt en ligne
- Il est recommandé de renouveler vos prêts un par un en cliquant sur le bouton PROLONGER.
- Le système vous donnera la nouvelle date de retour si le renouvèlement est possible.
Aucun renouvèlement n’est possible pour un document rappelé par un autre usager.
Aucun renouvèlement n’est possible si la date de retour du document n’est pas à échéance.
- Si le renouvèlement est réussi, vous verrez une nouvelle date de retour et l’état du prêt Prolongé après le titre.
Comment faire venir un document de l’Université du Manitoba
Il est possible de réserver un titre des collections de l’Université du Manitoba et de choisir cette bibliothèque pour la livraison du document.
Les documents arrivent dans un délai de 2 à 4 jours. Les demandes faites en fin de semaine peuvent prendre plus de temps à arriver.
Par exemple, le livre suivant est disponible d’une des bibliothèques de l’Université du Manitoba.
Vous devez vous identifier pour réserver le document. Si nécessaire, consultez ces directives pour savoir comment faire.
Une fois que l’identification est réussie, votre nom est affiché à l’angle supérieur droit de l’écran.
Cliquez sur le titre du document voulu pour ouvrir la notice bibliographique au complet.
- Cliquer sur l’onglet Obtenir et ensuite sur le lien Demande.
- Choisir l’Université de Saint-Boniface comme lieu de livraison. Cliquer sur Demande pour la soumettre.
Un courriel vous informera de la disponibilité du document réservé. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.
Comment rappeler un document déjà prêté à un autre usager
Une réservation d’un titre déjà emprunté peut prendre jusqu’à huit jours à compléter, le temps de permettre à l’autre usager de rapporter le document. La bibliothèque fait un suivi des titres très achalandés.
Par exemple, vous aimeriez emprunter ce document mais son statut est Emprunté.
Vous devez vous identifier pour réserver le document. Si nécessaire, consultez ces directives pour savoir comment faire.
Une fois que l’identification est réussie, votre nom est affiché à l’angle supérieur droit de l’écran.
Cliquez sur le titre du document voulu pour ouvrir la notice bibliographique au complet.
- Cliquer sur l’onglet Obtenir et ensuite sur le lien Demande.
- Choisir l’Université de Saint-Boniface comme lieu de livraison.
- Cliquer sur Demande pour la soumettre.
Un courriel vous informera de la disponibilité du document réservé. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.
Rappels
La date de retour d’un prêt change lorsqu’un document est rappelé ou réservé par un autre usager. L’usager sera informé de cette nouvelle date par courriel. Des amendes s’accumulent si un rappel est ignoré.
Le retour des documents
Vous pouvez retourner les documents empruntés au Service du prêt de la bibliothèque ou à la chute externe qui se trouve à l’entrée principale de la Bibliothèque Alfred-Monnin ou à n’importe quelle bibliothèque de l'Université du Manitoba.
Les documents empruntés de la réserve de cours doivent être retournés au bureau du Service du prêt, à l’intérieur durant les heures d'ouverture de la Bibliothèque.
La réserve de cours
Les étudiants et étudiantes universitaires et de l’École technique et professionnelle et les auditeurs libres peuvent emprunter le matériel à la réserve de cours.
Les réservations et rappels d’un document à la réserve ne sont pas possibles. La période de prêt est de trois heures.
L’amende pour les retards est 50 ₵ l’heure jusqu’à un maximum de 50 $ par document.
Il n’est pas possible de renouveler un prêt de la réserve académique; vous devez attendre 30 minutes avant d’emprunter à nouveau un document pour permettre aux autres de l’emprunter.
Les documents empruntés de la réserve de cours doivent être retournés au bureau du Service du prêt, à l’intérieur.
Prêts de nuit pour la réserve de cours
Les documents de la réserve empruntés moins de 3 heures avant la fermeture de la bibliothèque doivent être rapportés avant l’ouverture le jour ouvrable suivant. Utilisez la chute de retour à l’extérieur de l’entrée de la bibliothèque ou retournez le document dans la chute à l’intérieur de la bibliothèque.
Sachez qu’il n’y aura aucune amnistie pour les prêts de nuit qui ne sont pas retournés dès l’ouverture du prochain jour ouvrable.
Vous devez attendre 30 minutes avant d’emprunter à nouveau un document pour permettre aux autres de l’emprunter.
La bibliothèque se réserve le droit d’interdire des prêts de nuits de certains documents (par exemple : relieurs à feuilles mobiles, documents appartenant au professeur ou autre).
Amendes et frais
- Amende pour document rappelé et non retourné - 3 $ par jour jusqu’à un maximum de 50 $ par document et la suspension des privilèges de prêt.
- Amende pour documents de la réserve de cours en retard - 50 ₵ pour chaque heure de retard jusqu’à un maximum de 50 $ par document.
- Frais pour documents perdus ou endommagés - comportent le prix du document et des frais d’administration de 25 $.
- Frais et amendes impayés - Les privilèges de prêt sont suspendus lorsque les amendes et les frais impayés atteignent 20 $.
- Frais pour recours à une agence de recouvrement - Ce recours occasionne des frais de 15 $ au dossier des usagers. Les dossiers des étudiants et étudiantes et des membres de notre personnel ne sont pas envoyés à une agence de recouvrement.
- Suspensions - La rétention du dossier académique et une suspension des privilèges de prêt sont imposées aux étudiants et étudiantes avec plus de 20$ de frais impayés. Une suspension complète de tous les privilèges de l’université est imposée aux étudiants et étudiantes avec plus de 100 $ de frais impayés.
Le document perdu
Un document qui n’est pas retourné dans les trente jours qui suivent la date de retour est considéré comme étant perdu. Vous recevrez, par courriel, une facture pour le coût de remplacement du document et 25 $ pour la manutention. Vos privilèges de prêt sont automatiquement suspendus.
Veuillez rapporter le document aussitôt que possible pour éliminer tous les frais et pour éviter une suspension complète des privilèges de l'université.
Si le document demeure perdu et impayé pour plus de 75 jours, votre dossier est acheminé à une agence de recouvrement ce qui ajoutera 15 $ à la somme finale à payer. Les dossiers des étudiants et étudiantes et des membres de notre personnel ne sont pas envoyés à une agence de recouvrement.
Le document perdu, payé et retrouvé
Document provenant des collections de la Bibliothèque de l’Université de Saint-Boniface
Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit la date du paiement, présentez-vous au Service du prêt avec le document retrouvé. Le remboursement sera traité par la Bibliothèque Alfred-Monnin. Les frais de manutention et d’agence de recouvrement ne sont pas remboursés.
Document provenant des collections des Bibliothèques de l’Université du Manitoba
Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit sa date de retour prévue, un crédit pour le montant payé est automatiquement ajouté au compte du prêteur. Un courriel est envoyé à l’usager en question pour confirmer le retour du document et le montant à être remboursé. Les frais de manutention ne sont pas remboursés. Le remboursement sera ensuite traité par les Bibliothèques de l’Université du Manitoba.
Régler un paiement
La Bibliothèque Alfred-Monnin de l’Université de Saint-Boniface accepte les paiements en ligne ou en personne pour les usagers inscrits à l’Université de Saint-Boniface. Le paiement peut être réglé au comptant, par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou par carte de débit. Les chèques personnels ne sont pas acceptés.
Vous pouvez vous présenter à la Bibliothèque Alfred-Monnin ou téléphoner au 204-237-1818 ou au 1-888-233-5112, poste 403 (sans frais au Canada). Vous pouvez aussi payer en ligne à partir de cette page.
Aux Bibliothèques de l’Université du Manitoba, le paiement peut être fait en ligne seulement. Dirigez-vous vers cette page pour entamer le processus.
La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette.
Amnistie d’amendes et de frais
Pour discuter de la possibilité d’annuler ou de réduire des amendes ou des frais, veuillez contacter le Service du prêt de la Bibliothèque Alfred-Monnin. L’amnistie est accordée selon le cas. Veuillez noter que les raisons suivantes ne sont pas acceptables pour annuler une amende :
- méconnaissance de la politique de prêt;
- méconnaissance de la politique de correspondance;
- oubli de la date de retour ;
- oubli de rapporter le document à la bibliothèque;
- oubli d’informer la bibliothèque d’un changement d’adresse de courriel, de résidence ou de numéro de téléphone;
- l’ami ou l’amie a oublié de rapporter le document à la bibliothèque;
- incapacité de renouveler en ligne;
- incapacité de retourner le document parce que l’usager est à l’étranger ou en voyage.
La suspension du privilège de prêt
La suspension du privilège de prêt a lieu lorsque :
- la somme totale des amendes et des frais atteint 20 $;
- les documents rappelés par un autre usager ne sont pas retournés dans les délais prescrits;
- un document obtenu par prêt entre bibliothèques est en retard;
- l'université impose une suspension;
- un établissement avec lequel nous avons des privilèges d’emprunt réciproques initie une suspension.
La suspension complète de tous les privilèges de l'université
Une suspension complète de tous les privilèges de l'université (courriel, accès à Moodle, accès aux banques de données, privilèges de prêt, rétention des dossiers académiques) est imposée aux étudiants et étudiantes avec plus de 100$ de frais impayés à la bibliothèque ou ailleurs à l'université.
Règlements du prêt
La carte d’étudiant ou la carte d’adhésion à la Bibliothèque est obligatoire pour emprunter.
Toute personne assume le soin et le prompt retour de documents empruntés de la Bibliothèque dans les délais prescrits.
Tous les avis de retard, de rappel, de réservation et de disponibilité sont envoyés par courriel. La responsabilité revient à l’usager de s’assurer que la Bibliothèque a son adresse électronique courante et sa bonne adresse postale en tout temps.
Les étudiants et étudiantes de l’USB doivent noter que la Bibliothèque envoie ses courriels à leur adresse @monusb.ca. Il est avantageux pour eux de vérifier leur compte courriel @monusb.ca régulièrement.
L’usager est responsable de tous les documents prêtés à son dossier. Veuillez avertir la Bibliothèque en cas de carte volée ou perdue.
La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique ou d'imposer une suspension de services à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette ou qui ne respecte pas les politiques et les règlements de la bibliothèque ou de l’Université.