Bibliothèque Alfred-Monnin.

Prix Père-Émile-Lalonde S.-J. en littératie informationnelle (PELLI)

Ce prix vous intéresse ? Les dossiers complets sont soumis à la fin de la session d'hiver.

Qu’est-ce que la littératie informationnelle? Cette littératie est un ensemble de compétences qui permet à un individu de reconnaitre un besoin d’information, ensuite de pouvoir localiser, évaluer et effectivement utiliser ces informations pour combler ce besoin.    

Dans le milieu universitaire, l’acquisition de ces compétences est de rigueur pour réussir ses études. 

Les prix Père-Émile-Lalonde, offerts par le Fonds Bibliothèque Alfred-Monnin, sont décernés à des étudiantes ou étudiants ayant démontré leurs compétences informationnelles tout en complétant un travail pour un cours.

Décernés annuellement, deux prix de 1000 $ et de 750 $ respectivement visent à reconnaitre, encourager et célébrer les étudiants ou les étudiantes de l’Université de Saint-Boniface qui ont su entreprendre une recherche et exploiter une variété de ressources afin de compléter une dissertation dans le cadre d’un cours de premier cycle à l’Université de Saint-Boniface ou dans le cadre d’un cours à l’École technique et professionnelle.

Père Émile LalondeLe prix honore le Père Émile Lalonde, homme passionné par les connaissances et le partage du savoir et le premier bibliothécaire de l’Université de Saint-Boniface. En 1961, il a organisé et rendu accessible la collection de la bibliothèque de cet établissement afin d’appuyer l’enseignement, la recherche, et l’apprentissage actif. Le Père Lalonde préconisait une bibliothèque vivante, un véritable laboratoire de recherches et un instrument de travail indispensables dans un établissement d’études postsecondaires. 

icône - document pdf Description du Prix Père-Émile-Lalonde S.-J. en littératie informationnelle 

Critères d'admissibilité

Prix Père-Émile-Lalonde-S.J. en littératie informationnelle

Domaine d’études : Universitaire / Collégial

Nombre : 2

Montant : 1re place 1 000 $ ; 2e place 750 $

Critères d’admissibilité :

  • avoir été inscrit à un programme d’études du premier cycle universitaire ou à un programme collégial durant l’année académique en cours;
  • avoir complété une recherche bibliographique en utilisant les outils de recherche de la bibliothèque dans le contexte d'un travail de cours universitaire ou collégial durant l’intersession, la session d’automne ou la session d’hiver précédant la remise de ces prix en avril;
  • avoir entièrement rédigé le travail dans le contexte d’un travail individuel (et non pas de groupe);
  • soumettre un dossier de candidature complet conformément aux exigences du formulaire de mise en candidature.

Documentation requise pour l'évaluation des candidatures :

  • un journal de recherche conforme au gabarit établi;
  • une copie propre de la portion écrite finale du travail saisie à l’ordinateur (sans notes, sans remarques ou commentaires d’ajoutés);
  • une copie de la description du travail assigné par le professeur ou la professeure;
  • le formulaire de candidature;
  • une lettre de recommandation d’un membre du corps professoral confirmant la qualité du travail par son organisation, la présentation du contenu, la compréhension du sujet, la pertinence et la valeur des ressources consultées.

Où se procurer les formulaires requis :

Date limite des demandes : deuxième jeudi du mois d'avril

Suivez la Bibliothèque Alfred-Monnin!

Icône Instagram Icône Youtube

Université de Saint-Boniface

200, av.de la Cathédrale • Winnipeg (Manitoba) • R2H 0H7
Tél: 204-237-1818 • Sans frais: 1 888-233-5112

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone Linkedin.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface