Le prêt
Sur cette page
Prêt selon le type de ressource
Cartes et atlas
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Collection d'ouvrages sous forme de tableaux ou de représentation géographique
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Consultation sur place
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Collection espagnole
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Collection de plus de 600 livres, de revues et de documents audiovisuels
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Empruntables
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Documents audiovisuels
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Collection de plus de 2 700 DVD, vidéos et cédéroms
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Empruntables
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Journaux
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Collection de journaux d'intérêt local, national et international
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Consultation sur place
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Livres, rapports et manuels (Monographies)
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Collection de plus de 88 000 titres catalogués et disponibles pour le prêt
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Empruntables
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Livres rares
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Collection de plus de 3 700 documents conservés et traités pour leur intérêt local ou leur importance historique
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Consultation sur place avec certaines restrictions d’accès
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Microformes
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Collection de périodiques, de journaux et autres documents sur microfiches ou microfilms
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Consultation sur place
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Périodiques, revues et magazines
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Collection de quelque 900 titres dont environ 350 abonnements courants
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Consultation sur place
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Référence
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Collection de quelque 7 500 ouvrages : dictionnaires, encyclopédies, annuaires, statistiques d'ordre général ou spécifiques à une discipline
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Consultation sur place
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Statistique Canada et Recensement du Canada
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Collection de 400 titres publiés entre 1853 et aujourd’hui
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Consultation sur place
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Programmes d'études
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Collection de plus de 1 200 programmes d'études courants publiés par le Bureau de l'éducation française
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Empruntables
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Publications officielles
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Publications des gouvernements provincial et fédéral ainsi que celles d'organismes internationaux
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Empruntables; certaines restrictions
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La politique de prêt
Périodes de prêt par catégories d’usagers
Voir aussi comment s’inscrire comme adhérent
Catégories d’usagers |
Périodes de prêt |
Étudiants et étudiantes de l’Université de Saint-Boniface
Auditeurs et auditrices libres
Membres du corps professoral et chargés/es de cours
Membres du personnel permanent ou à forfait
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Limite de 200 emprunts par usager
Limite de 25 rappels par usager
Collection générale Trois dates de retour fixes : 15 décembre, 15 avril et 15 août Trois renouvellements possibles Tout document peut être rappelé
Collection multimédia Prêt de 14 jours Trois renouvellements possibles Tout document peut être rappelé
Documents à la réserve de cours Prêt de 3 heures Limite de 4 emprunts à la fois Aucun renouvellement ou rappel
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Étudiants et étudiantes de la Division de l’éducation permanente
Usagers par l’entremise d’ententes réciproques
Membres du public
Anciens et anciennes de l’Université de Saint-Boniface
Personnes à la retraite de l’Université de Saint-Boniface
Élèves du Baccalauréat international
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Limite de 20 emprunts par usager
Limite de 25 rappels par usager
Collection générale Prêt de 30 jours Trois renouvellements possibles Tout document peut être rappelé
Collection multimédia Prêt de 14 jours Trois renouvellements possibles Tout document peut être rappelé
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Comment renouveler un prêt
Choisissez une de ces quatre options :
- téléphoner au service du prêt au 204-237-1818 durant les heures d’ouverture; ou
- envoyer les informations pertinentes dans un courriel à biblio@ustboniface.ca; ou
- visiter en personne le service du prêt ou bien n’importe quelle bibliothèque de l'Université du Manitoba avec votre carte de bibliothèque;
- en ligne :
Vous devez vous identifier pour réserver le document. Si nécessaire, consultez ces directives pour savoir comment faire.
- Une fois que l'identification est réussie, vous verrez votre nom à l’angle gauche supérieur de l’écran.
- Cliquer sur la petite flèche sous votre nom pour ouvrir le menu de votre compte.
- Votre nom s’affiche à nouveau sous Connecté comme.
- Cliquer sur Mes Prêts pour les voir.
- Il n’est pas possible de renouveler un document avant que sa date de retour arrive à échéance. Par exemple, si la date de retour est pour le 17 août 2018, attendez au 18 août 2018 pour prolonger le prêt en ligne
- Il est recommandé de renouveler vos prêts un par un en cliquant sur le bouton PROLONGER.
- Le système vous donnera la nouvelle date de retour si le renouvèlement est possible.
Aucun renouvèlement n’est possible pour un document rappelé par un autre usager.
Aucun renouvèlement n’est possible si la date de retour du document n’est pas à échéance.
- Si le renouvèlement est réussi, vous verrez une nouvelle date de retour et l’état du prêt Prolongé après le titre.
Comment faire venir un document de l’Université du Manitoba
Il est possible de réserver un titre des collections de l’Université du Manitoba et de choisir cette bibliothèque pour la livraison du document.
Les documents arrivent dans un délai de 2 à 4 jours. Les demandes faites en fin de semaine peuvent prendre plus de temps à arriver.
Par exemple, le livre suivant est disponible d’une des bibliothèques de l’Université du Manitoba.
Vous devez vous identifier pour réserver le document. Si nécessaire, consultez ces directives pour savoir comment faire.
Une fois que l’identification est réussie, votre nom est affiché à l’angle supérieur droit de l’écran.
Cliquez sur le titre du document voulu pour ouvrir la notice bibliographique au complet.
- Cliquer sur l’onglet Obtenir et ensuite sur le lien Demande.
- Choisir l’Université de Saint-Boniface comme lieu de livraison. Cliquer sur Demande pour la soumettre.
Un courriel vous informera de la disponibilité du document réservé. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.
Comment rappeler un document déjà prêté à un autre usager
Une réservation d’un titre déjà emprunté peut prendre jusqu’à huit jours à compléter, le temps de permettre à l’autre usager de rapporter le document. La bibliothèque fait un suivi des titres très achalandés.
Par exemple, vous aimeriez emprunter ce document mais son statut est Emprunté.
Vous devez vous identifier pour réserver le document. Si nécessaire, consultez ces directives pour savoir comment faire.
Une fois que l’identification est réussie, votre nom est affiché à l’angle supérieur droit de l’écran.
Cliquez sur le titre du document voulu pour ouvrir la notice bibliographique au complet.
- Cliquer sur l’onglet Obtenir et ensuite sur le lien Demande.
- Choisir l’Université de Saint-Boniface comme lieu de livraison.
- Cliquer sur Demande pour la soumettre.
Un courriel vous informera de la disponibilité du document réservé. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.
Rappels
La date de retour d’un prêt change lorsqu’un document est rappelé ou réservé par un autre usager. L’usager sera informé de cette nouvelle date par courriel. Des amendes s’accumulent si un rappel est ignoré.
Le retour des documents
Vous pouvez retourner les documents empruntés au Service du prêt de la bibliothèque ou à la chute externe qui se trouve à l’entrée principale de la Bibliothèque Alfred-Monnin ou à n’importe quelle bibliothèque de l'Université du Manitoba.
Les documents empruntés de la réserve de cours doivent être retournés au bureau du Service du prêt, à l’intérieur durant les heures d'ouverture de la Bibliothèque.
La réserve de cours
Les étudiants et étudiantes universitaires et de l’École technique et professionnelle et les auditeurs libres peuvent emprunter le matériel à la réserve de cours.
Les réservations et rappels d’un document à la réserve ne sont pas possibles. La période de prêt est de trois heures.
L’amende pour les retards est 50 ₵ l’heure jusqu’à un maximum de 50 $ par document.
Il n’est pas possible de renouveler un prêt de la réserve académique; vous devez attendre 30 minutes avant d’emprunter à nouveau un document pour permettre aux autres de l’emprunter.
Les documents empruntés de la réserve de cours doivent être retournés au bureau du Service du prêt, à l’intérieur.
Prêts de nuit pour la réserve de cours
Les documents de la réserve empruntés moins de 3 heures avant la fermeture de la bibliothèque doivent être rapportés avant l’ouverture le jour ouvrable suivant. Utilisez la chute de retour à l’extérieur de l’entrée de la bibliothèque ou retournez le document dans la chute à l’intérieur de la bibliothèque.
Sachez qu’il n’y aura aucune amnistie pour les prêts de nuit qui ne sont pas retournés dès l’ouverture du prochain jour ouvrable.
Vous devez attendre 30 minutes avant d’emprunter à nouveau un document pour permettre aux autres de l’emprunter.
La bibliothèque se réserve le droit d’interdire des prêts de nuits de certains documents (par exemple : relieurs à feuilles mobiles, documents appartenant au professeur ou autre).
Amendes et frais
- Amende pour document rappelé et non retourné - 3 $ par jour jusqu’à un maximum de 50 $ par document et la suspension des privilèges de prêt.
- Amende pour documents de la réserve de cours en retard - 50 ₵ pour chaque heure de retard jusqu’à un maximum de 50 $ par document.
- Frais pour documents perdus ou endommagés - comportent le prix du document et des frais d’administration de 25 $.
- Frais et amendes impayés - Les privilèges de prêt sont suspendus lorsque les amendes et les frais impayés atteignent 20 $.
- Frais pour recours à une agence de recouvrement - Ce recours occasionne des frais de 15 $ au dossier des usagers. Les dossiers des étudiants et étudiantes et des membres de notre personnel ne sont pas envoyés à une agence de recouvrement.
- Suspensions - La rétention du dossier académique et une suspension des privilèges de prêt sont imposées aux étudiants et étudiantes avec plus de 20$ de frais impayés. Une suspension complète de tous les privilèges de l’université est imposée aux étudiants et étudiantes avec plus de 100 $ de frais impayés.
Le document perdu
Un document qui n’est pas retourné dans les trente jours qui suivent la date de retour est considéré comme étant perdu. Vous recevrez, par courriel, une facture pour le coût de remplacement du document et 25 $ pour la manutention. Vos privilèges de prêt sont automatiquement suspendus.
Veuillez rapporter le document aussitôt que possible pour éliminer tous les frais et pour éviter une suspension complète des privilèges de l'université.
Si le document demeure perdu et impayé pour plus de 75 jours, votre dossier est acheminé à une agence de recouvrement ce qui ajoutera 15 $ à la somme finale à payer. Les dossiers des étudiants et étudiantes et des membres de notre personnel ne sont pas envoyés à une agence de recouvrement.
Le document perdu, payé et retrouvé
Document provenant des collections de la Bibliothèque de l’Université de Saint-Boniface
Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit la date du paiement, présentez-vous au Service du prêt avec le document retrouvé. Le remboursement sera traité par la Bibliothèque Alfred-Monnin. Les frais de manutention et d’agence de recouvrement ne sont pas remboursés.
Document provenant des collections des Bibliothèques de l’Université du Manitoba
Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit sa date de retour prévue, un crédit pour le montant payé est automatiquement ajouté au compte du prêteur. Un courriel est envoyé à l’usager en question pour confirmer le retour du document et le montant à être remboursé. Les frais de manutention ne sont pas remboursés. Le remboursement sera ensuite traité par les Bibliothèques de l’Université du Manitoba.
Régler un paiement
La Bibliothèque Alfred-Monnin de l’Université de Saint-Boniface accepte les paiements en ligne ou en personne pour les usagers inscrits à l’Université de Saint-Boniface. Le paiement peut être réglé au comptant, par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou par carte de débit. Les chèques personnels ne sont pas acceptés.
Vous pouvez vous présenter à la Bibliothèque Alfred-Monnin ou téléphoner au 204-237-1818 ou au 1-888-233-5112, poste 403 (sans frais au Canada). Vous pouvez aussi payer en ligne à partir de cette page.
Aux Bibliothèques de l’Université du Manitoba, le paiement peut être fait en ligne seulement. Dirigez-vous vers cette page pour entamer le processus.
La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette.
Amnistie d’amendes et de frais
Pour discuter de la possibilité d’annuler ou de réduire des amendes ou des frais, veuillez contacter le Service du prêt de la Bibliothèque Alfred-Monnin. L’amnistie est accordée selon le cas. Veuillez noter que les raisons suivantes ne sont pas acceptables pour annuler une amende :
- méconnaissance de la politique de prêt;
- méconnaissance de la politique de correspondance;
- oubli de la date de retour ;
- oubli de rapporter le document à la bibliothèque;
- oubli d’informer la bibliothèque d’un changement d’adresse de courriel, de résidence ou de numéro de téléphone;
- l’ami ou l’amie a oublié de rapporter le document à la bibliothèque;
- incapacité de renouveler en ligne;
- incapacité de retourner le document parce que l’usager est à l’étranger ou en voyage.
La suspension du privilège de prêt
La suspension du privilège de prêt a lieu lorsque :
- la somme totale des amendes et des frais atteint 20 $;
- les documents rappelés par un autre usager ne sont pas retournés dans les délais prescrits;
- un document obtenu par prêt entre bibliothèques est en retard;
- l'université impose une suspension;
- un établissement avec lequel nous avons des privilèges d’emprunt réciproques initie une suspension.
La suspension complète de tous les privilèges de l'université
Une suspension complète de tous les privilèges de l'université (courriel, accès à Moodle, accès aux banques de données, privilèges de prêt, rétention des dossiers académiques) est imposée aux étudiants et étudiantes avec plus de 100$ de frais impayés à la bibliothèque ou ailleurs à l'université.
Règlements du prêt
La carte d’étudiant ou la carte d’adhésion à la Bibliothèque est obligatoire pour emprunter.
Toute personne assume le soin et le prompt retour de documents empruntés de la Bibliothèque dans les délais prescrits.
Tous les avis de retard, de rappel, de réservation et de disponibilité sont envoyés par courriel. La responsabilité revient à l’usager de s’assurer que la Bibliothèque a son adresse électronique courante et sa bonne adresse postale en tout temps.
Les étudiants et étudiantes de l’USB doivent noter que la Bibliothèque envoie ses courriels à leur adresse @monusb.ca. Il est avantageux pour eux de vérifier leur compte courriel @monusb.ca régulièrement.
L’usager est responsable de tous les documents prêtés à son dossier. Veuillez avertir la Bibliothèque en cas de carte volée ou perdue.
La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique ou d'imposer une suspension de services à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette ou qui ne respecte pas les politiques et les règlements de la bibliothèque ou de l’Université.
Prêts de l’Université du Manitoba
- Tous les étudiants et étudiantes de l’Université de Saint-Boniface, les membres du personnel, le corps professoral ainsi que ceux et celles qui détiennent une carte de la Bibliothèque Alfred-Monnin, jouissent des privilèges d’emprunt à l’Université du Manitoba.
Par l’entremise de l’Outil de découverte, cette clientèle de l’Université de Saint-Boniface peut réserver des documents et les faire transférer à la Bibliothèque Alfred-Monnin dans un délai de 2 à 4 jours du lundi au vendredi. Les documents réservés en fin de semaine peuvent prendre plus de temps à arriver.
Lorsque le matériel de l’Université du Manitoba arrive à la Bibliothèque Alfred-Monnin, un courriel est envoyé au demandeur. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.
Le service de prêt
entre bibliothèques (PEB)
Session d’automne 2023
Le service du prêt entre bibliothèques est disponible pour le corps professoral et les étudiant(e)s de l’USB.
Le service pour les membres de l’USB
Le prêt entre bibliothèques permet d’obtenir des documents qui ne font pas partie de notre collection ou de celle de l’Université du Manitoba. Le service est offert à notre population étudiante, aux membres du personnel et au corps professoral, incluant les professeures et professeurs à la retraite et émérites.
Veuillez noter qu’aucun prêt entre bibliothèques ne sera accordé pour un document déjà dans notre collection ou dans celle de l'Université du Manitoba, même s’il n’est pas disponible. Dans un tel cas, veuillez effectuer un rappel de document dans l’Outil de découverte (cliquez sur « S’identifier pour plus d’options). Vous pouvez aussi communiquer avec le personnel du service du prêt qui se fera un plaisir d’effectuer le rappel pour vous.
Initier une demande de PEB
Les étudiants et étudiantes doivent remplir un formulaire de demande de prêt entre bibliothèques (disponible à la Bibliothèque).
Les professeurs et professeures et le personnel peuvent remplir le formulaire de demande ou acheminer leur demande par courriel au PEB.
Tous les avis de disponibilité sont envoyés par courriel. Avis aux étudiants de l’USB : La Bibliothèque envoie ses courriels à votre adresse @monusb.ca. Il est avantageux de vérifier votre compte courriel monusb.ca régulièrement.
Les règles du prêt entre bibliothèques pour les membres de l’USB
- Généralement, la durée du prêt est de 3 semaines selon les politiques de la bibliothèque prêteuse.
- Certaines bibliothèques prêteuses imposent des restrictions non négociables telles que la consultation en bibliothèque, l’interdiction de photocopie, un prêt spécial d'une semaine, etc.
- Les documents demandés doivent être ramassés et retournés au service du prêt.
- Les articles sont reçus sous forme de photocopies ou sous forme numérique. Ils sont non retournables.
- En général, les bibliothèques prêteuses ne permettent pas l’emprunt de ces types de documents : le matériel audiovisuel; les livres rares et les collections spéciales; les documents de référence; les logiciels; les documents à la réserve de cours; les périodiques, revues et journaux.
- Il n’y a aucuns frais pour ce service pour les membres du personnel, la population étudiante et le corps professoral de l’USB.
Pour les bibliothèques emprunteuses
(in English)
Le service du prêt entre bibliothèques est offert à toute bibliothèque qui veut emprunter notre matériel pour ses usagers.
Aucune demande par téléphone ne sera acceptée. Les bibliothèques emprunteuses qui n’utilisent pas de système de gestion de PEB peuvent faire les demandes par un des moyens suivants :
La durée du prêt : 3 semaines, 1 renouvellement
Ressources ne pouvant pas faire l’objet d’un prêt entre bibliothèques :
- matériel audiovisuel
- livres rares
- ouvrages de référence
- logiciels
- documents à la réserve de cours
- collections spéciales
- périodiques et journaux
En tout temps, la Bibliothèque se réserve le droit de refuser toute demande déraisonnable.
Tarifs
AU CANADA |
Prêts
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Photocopie ou sous forme numérique
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Entente COPPUL, OCUL, CAUL-CBUA, BCI, Consortium de bibliothèques du Manitoba
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selon l’entente
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selon l’entente
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Bibliothèques canadiennes à but non lucratif
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10 $
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10 $
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Bibliothèques à but lucratif, sous certaines conditions
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15 $
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15 $
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HORS CANADA
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États-Unis
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Un minimum de 25 $ CAN
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Un minimum de 10 $ CAN
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Outre-mer
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Un minimum de 40 $ CAN
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Un minimum de 10 $ CAN
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Les coordonnées du service à l’USB
Alain Renaud, bibliotechnicien responsable du service de catalogage et du prêt entre bibliothèques
Bibliothèque Alfred-Monnin
Prêt entre bibliothèques
Local 2110
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 340
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 340
peb.msc@ustboniface.ca (Renseignements généraux)
msc-gsm@umanitoba.ca (Messages script générique)
msc-iso@umanitoba.ca (Messages ISO)
Sigles d'autorité
LAC-BAC : MSC
OCLC : CNCUB
Lampes de luminothérapie prêtables
Les bénéfices de la luminothérapie pour diminuer les troubles affectifs saisonniers (TAS) sont reconnus.[1]
La Bibliothèque offre la possibilité d’emprunter des lampes de luminothérapie pour une heure à la fois. Les lampes doivent être utilisées dans la bibliothèque.
Chaque lampe de luminothérapie a une intensité de lumière de 10 000 lux et est exempt des rayons ultra-violet (UV). Installez la lampe à environ 50 centimètres devant vous. Évitez de la placer de sorte que la lampe brille dans vos yeux ou dans ceux de votre voisin. Une session de 30 minutes par jour suffit; une session tôt dans la journée est préférable.
Consultez votre médecin et votre pharmacien avant d’utiliser la luminothérapie pour déterminer si cette thérapie répondra à vos besoins. Les personnes qui souffrent du diabète, de bipolarité ou de maladies des yeux doivent éviter la luminothérapie. Certains médicaments et suppléments naturels deviennent néfastes si on les consume et qu’on s’expose au soleil ou à une lampe de luminothérapie.
La luminothérapie ne guérit pas la dépression ou autres troubles mentaux. Si vous souffrez de pauvre concentration, une perte de motivation et un sens grandissant de désespoir et de tristesse, communiquez avec le Service de counseling de l’USB
[1] Lavoie, M., Hébert, M., & Hunsley, J. (2007). Faire la lumière sur le trouble affectif saisonnier. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 48(3), 187-198. Permalien