Bibliothèque Alfred-Monnin.

Le prêt

Sur cette page

Prêt selon le type de ressource

   

DOCUMENT

DESCRIPTION

EMPRUNTABLE OU À CONSULTER

Cartes et atlas

Collection d'ouvrages sous forme de tableaux ou de représentation géographique

Consultation sur place

Collection espagnole

Collection de plus de 600 livres, de revues et de documents audiovisuels

Empruntables

Documents audiovisuels

Collection de plus de 2 700 DVD, vidéos et cédéroms      

Empruntables

Journaux

Collection de journaux d'intérêt local, national et international

Consultation sur place

Livres, rapports et manuels (Monographies)

Collection de plus de 88 000 titres catalogués et disponibles pour le prêt

Empruntables

Livres rares

Collection de plus de 3 700 documents conservés et traités pour leur intérêt local ou leur importance historique

Consultation sur place avec certaines restrictions d’accès

Microformes

Collection de périodiques, de journaux et autres documents sur microfiches ou microfilms

Consultation sur place

Périodiques, revues et magazines

Collection de quelque 900 titres dont environ 350 abonnements courants

Consultation sur place

Référence

Collection de quelque 7 500 ouvrages : dictionnaires, encyclopédies, annuaires, statistiques d'ordre général ou spécifiques à une discipline

Consultation sur place

Statistique Canada et Recensement du Canada

Collection de 400 titres publiés entre 1853 et aujourd’hui

Consultation sur place

Programmes d'études

Collection de plus de 1 200 programmes d'études courants publiés par le Bureau de l'éducation française

Empruntables

Publications officielles

Publications des gouvernements provincial et fédéral ainsi que celles d'organismes internationaux

Empruntables; certaines restrictions

La politique de prêt

Périodes de prêt par catégories d’usagers

Voir aussi comment s’inscrire comme adhérent

Catégories d’usagers Périodes de prêt

Étudiants et étudiantes de l’Université de Saint-Boniface

Auditeurs et auditrices libres

Membres du corps professoral et chargés/es de cours

Membres du personnel permanent ou à forfait

Limite de 200 emprunts par usager

Limite de 25 rappels par usager

Collection générale  
Trois dates de retour fixes :
15 décembre, 15 avril et 15 août
Trois renouvellements possibles
Tout document peut être rappelé

Collection multimédia  
Prêt de 14 jours
Trois renouvellements possibles
Tout document peut être rappelé  

Documents à la réserve de cours
Prêt de 3 heures
Limite de 4 emprunts à la fois
Aucun renouvellement ou rappel

Étudiants et étudiantes de la Division de l’éducation permanente

Usagers par l’entremise d’ententes réciproques

Membres du public

Anciens et anciennes de l’Université de Saint-Boniface

Personnes à la retraite de l’Université de Saint-Boniface

Élèves du Baccalauréat international

Limite de 20 emprunts par usager

Limite de 25 rappels par usager

Collection générale
Prêt de 30 jours
Trois renouvellements possibles
Tout document peut être rappelé

Collection multimédia  
Prêt de 14 jours
Trois renouvellements possibles
Tout document peut être rappelé

Comment renouveler un prêt

Choisissez une de ces quatre options :  

    1. téléphoner au service du prêt au 204-237-1818 durant les heures d’ouverture; ou
    2. envoyer les informations pertinentes dans un courriel à biblio@ustboniface.ca; ou
    3. visiter en personne le service du prêt ou bien n’importe quelle bibliothèque de icône - lien externel'Université du Manitoba avec votre carte de bibliothèque;
    4. en ligne :

      Vous devez vous identifier pour réserver le document. Si nécessaire, consultez ces directives pour savoir comment faire.

      1. Une fois que l'identification est réussie, vous verrez votre nom à l’angle gauche supérieur de l’écran.
      2. Cliquer sur la petite flèche sous votre nom pour ouvrir le menu de votre compte.
      3. Votre nom s’affiche à nouveau sous Connecté comme.
      4. Cliquer sur Mes Prêts pour les voir. 
        Connecté comme

      5. Il n’est pas possible de renouveler un document avant que sa date de retour arrive à échéance. Par exemple, si la date de retour est pour le 17 août 2018, attendez au 18 août 2018 pour prolonger le prêt en ligne
      6. Il est recommandé de renouveler vos prêts un par un en cliquant sur le bouton PROLONGER.
      7. Le système vous donnera la nouvelle date de retour si le renouvèlement est possible.
        Aucun renouvèlement n’est possible pour un document rappelé par un autre usager.
        Aucun renouvèlement n’est possible si la date de retour du document n’est pas à échéance.
      8. Si le renouvèlement est réussi, vous verrez une nouvelle date de retour et l’état du prêt Prolongé après le titre.

        État du prêt

Comment faire venir un document de l’Université du Manitoba

Il est possible de réserver un titre des collections de l’Université du Manitoba et de choisir cette bibliothèque pour la livraison du document.

Les documents arrivent dans un délai de 2 à 4 jours. Les demandes faites en fin de semaine peuvent prendre plus de temps à arriver.

Par exemple, le livre suivant est disponible d’une des bibliothèques de l’Université du Manitoba.

Disponible Elizabeth Dafoe Library

Vous devez vous identifier pour réserver le document. Si nécessaire, consultez ces directives pour savoir comment faire.

Une fois que l’identification est réussie, votre nom est affiché à l’angle supérieur droit de l’écran.

Cliquez sur le titre du document voulu pour ouvrir la notice bibliographique au complet.

  1. Cliquer sur l’onglet Obtenir et ensuite sur le lien Demande.
  2. Choisir l’Université de Saint-Boniface comme lieu de livraison. Cliquer sur Demande pour la soumettre.

Un courriel vous informera de la disponibilité du document réservé. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.

Comment rappeler un document déjà prêté à un autre usager

Une réservation d’un titre déjà emprunté peut prendre jusqu’à huit jours à compléter, le temps de permettre à l’autre usager de rapporter le document. La bibliothèque fait un suivi des titres très achalandés.

Par exemple, vous aimeriez emprunter ce document mais son statut est Emprunté.

Emprunté

Vous devez vous identifier pour réserver le document. Si nécessaire, consultez ces directives pour savoir comment faire.

Une fois que l’identification est réussie, votre nom est affiché à l’angle supérieur droit de l’écran.

Cliquez sur le titre du document voulu pour ouvrir la notice bibliographique au complet.

  1. Cliquer sur l’onglet Obtenir et ensuite sur le lien Demande.
  2. Choisir l’Université de Saint-Boniface comme lieu de livraison.
  3. Cliquer sur Demande pour la soumettre.

Un courriel vous informera de la disponibilité du document réservé. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.

Rappels

La date de retour d’un prêt change lorsqu’un document est rappelé ou réservé par un autre usager. L’usager sera informé de cette nouvelle date par courriel. Des amendes s’accumulent si un rappel est ignoré.

Le retour des documents

Vous pouvez retourner les documents empruntés au Service du prêt de la bibliothèque ou à la chute externe qui se trouve à l’entrée principale de la Bibliothèque Alfred-Monnin ou à n’importe quelle bibliothèque de icône - lien externe l'Université du Manitoba.

Les documents empruntés de la réserve de cours doivent être retournés au bureau du Service du prêt, à l’intérieur durant les heures d'ouverture de la Bibliothèque.

La réserve de cours

Les étudiants et étudiantes universitaires et de l’École technique et professionnelle et les auditeurs libres peuvent emprunter le matériel à la réserve de cours.

Les réservations et rappels d’un document à la réserve ne sont pas possibles. La période de prêt est de trois heures.

L’amende pour les retards est  50 ₵ l’heure jusqu’à un maximum de 50 $ par document.

Il n’est pas possible de renouveler un prêt de la réserve académique; vous devez attendre 30 minutes avant d’emprunter à nouveau un document pour permettre aux autres de l’emprunter. 

Les documents empruntés de la réserve de cours doivent être retournés au bureau du Service du prêt, à l’intérieur.  

Prêts de nuit pour la réserve de cours 

Les documents de la réserve empruntés moins de 3 heures avant la fermeture de la bibliothèque doivent être rapportés avant l’ouverture le jour ouvrable suivant. Utilisez la chute de retour à l’extérieur de l’entrée de la bibliothèque ou retournez le document dans la chute à l’intérieur de la bibliothèque. 

Sachez qu’il n’y aura aucune amnistie pour les prêts de nuit qui ne sont pas retournés dès l’ouverture du prochain jour ouvrable.  

Vous devez attendre 30 minutes avant d’emprunter à nouveau un document pour permettre aux autres de l’emprunter.

La bibliothèque se réserve le droit d’interdire des prêts de nuits de certains documents (par exemple : relieurs à feuilles mobiles, documents appartenant au professeur ou autre). 

 

Amendes et frais

  • Amende pour document rappelé et non retourné - 3 $ par jour jusqu’à un maximum de 50 $ par document et la suspension des privilèges de prêt.
  • Amende pour documents de la réserve de cours en retard - 50 ₵ pour chaque heure de retard jusqu’à un maximum de 50 $ par document.
  • Frais pour documents perdus ou endommagés - comportent le prix du document et des frais d’administration de 25 $.
  • Frais et amendes impayés - Les privilèges de prêt sont suspendus lorsque les amendes et les frais impayés atteignent 20 $.
  • Frais pour recours à une agence de recouvrement - Ce recours occasionne des frais de 15 $ au dossier des usagers. Les dossiers des étudiants et étudiantes et des membres de notre personnel ne sont pas envoyés à une agence de recouvrement.
  • Suspensions - La rétention du dossier académique et une suspension des privilèges de prêt sont imposées aux étudiants et étudiantes avec plus de 20$ de frais impayés.  Une suspension complète de tous les privilèges de l’université est imposée aux étudiants et étudiantes avec plus de 100 $ de frais impayés. 

Le document perdu

Un document qui n’est pas retourné dans les trente jours qui suivent la date de retour est considéré comme étant perdu. Vous recevrez, par courriel, une facture pour le coût de remplacement du document et 25 $ pour la manutention. Vos privilèges de prêt sont automatiquement suspendus.

Veuillez rapporter le document aussitôt que possible pour éliminer tous les frais et pour éviter une suspension complète des privilèges de l'université. 

Si le document demeure perdu et impayé pour plus de 75 jours, votre dossier est acheminé à une agence de recouvrement ce qui ajoutera 15 $ à la somme finale à payer. Les dossiers des étudiants et étudiantes et des membres de notre personnel ne sont pas envoyés à une agence de recouvrement. 

 

Le document perdu, payé et retrouvé

Document provenant des collections de la Bibliothèque de l’Université de Saint-Boniface
Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit la date du paiement, présentez-vous au Service du prêt avec le document retrouvé.  Le remboursement sera traité par la Bibliothèque Alfred-Monnin. Les frais de manutention et d’agence de recouvrement ne sont pas remboursés. 

Document provenant des collections des Bibliothèques de l’Université du Manitoba
Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit sa date de retour prévue, un crédit pour le montant payé est automatiquement ajouté au compte du prêteur. Un courriel est envoyé à l’usager en question pour confirmer le retour du document et le montant à être remboursé. Les frais de manutention ne sont pas remboursés. Le remboursement sera ensuite traité par les Bibliothèques de l’Université du Manitoba. 

Régler un paiement

La Bibliothèque Alfred-Monnin de l’Université de Saint-Boniface accepte les paiements en ligne ou en personne pour les usagers inscrits à l’Université de Saint-Boniface. Le paiement peut être réglé au comptant, par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou par carte de débit. Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Vous pouvez vous présenter à la Bibliothèque Alfred-Monnin ou téléphoner au 204-237-1818 ou au 1-888-233-5112, poste 403 (sans frais au Canada). Vous pouvez aussi payer en ligne à partir de icône - lien externe cette page.

Aux Bibliothèques de l’Université du Manitoba, le paiement peut être fait en ligne seulement. Dirigez-vous icône - lien externe vers cette page pour entamer le processus.

La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette.

Amnistie d’amendes et de frais

Pour discuter de la possibilité d’annuler ou de réduire des amendes ou des frais, veuillez contacter le Service du prêt de la Bibliothèque Alfred-Monnin. L’amnistie est accordée selon le cas. Veuillez noter que les raisons suivantes ne sont pas acceptables pour annuler une amende :

      • méconnaissance de la politique de prêt;
      • méconnaissance de la politique de correspondance;
      • oubli de la date de retour ;
      • oubli de rapporter le document à la bibliothèque;
      • oubli d’informer la bibliothèque d’un changement d’adresse de courriel, de résidence ou de numéro de téléphone;
      • l’ami ou l’amie a oublié de rapporter le document à la bibliothèque;
      • incapacité de renouveler en ligne;                  
      • incapacité de retourner le document parce que l’usager est à l’étranger ou en voyage.

La suspension du privilège de prêt

La suspension du privilège de prêt a lieu lorsque :

      • la somme totale des amendes et des frais atteint 20 $;
      • les documents rappelés par un autre usager ne sont pas retournés dans les délais prescrits;
      • un document obtenu par prêt entre bibliothèques est en retard;  
      • l'université impose une suspension;
      • un établissement avec lequel nous avons des privilèges d’emprunt réciproques initie une suspension.

La suspension complète de tous les privilèges de l'université

Une suspension complète de tous les privilèges de l'université (courriel, accès à Moodle, accès aux banques de données, privilèges de prêt, rétention des dossiers académiques) est imposée aux étudiants et étudiantes avec plus de 100$ de frais impayés à la bibliothèque ou ailleurs à l'université.

Règlements du prêt

La carte d’étudiant ou la carte d’adhésion à la Bibliothèque est obligatoire pour emprunter.

Toute personne assume le soin et le prompt retour de documents empruntés de la Bibliothèque dans les délais prescrits.

Tous les avis de retard, de rappel, de réservation et de disponibilité sont envoyés par courriel. La responsabilité revient à l’usager de s’assurer que la Bibliothèque a son adresse électronique courante et sa bonne adresse postale en tout temps.

Les étudiants et étudiantes de l’USB doivent noter que la Bibliothèque envoie ses courriels à leur adresse @monusb.ca. Il est avantageux pour eux de vérifier leur  compte courriel @monusb.ca régulièrement.

L’usager est responsable de tous les documents prêtés à son dossier. Veuillez avertir la Bibliothèque en cas de carte volée ou perdue.

La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique ou d'imposer une suspension de services à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette ou qui ne respecte pas les politiques et les règlements de la bibliothèque ou de l’Université.

Prêts de l’Université du Manitoba

  • Tous les étudiants et étudiantes de l’Université de Saint-Boniface, les membres du personnel, le corps professoral ainsi que ceux et celles qui détiennent une carte de la Bibliothèque Alfred-Monnin, jouissent des privilèges d’emprunt à l’Université du Manitoba.

    Par l’entremise de icône - lien externel’Outil de découverte, cette clientèle de l’Université de Saint-Boniface peut réserver des documents et les faire transférer à la Bibliothèque Alfred-Monnin dans un délai de 2 à 4 jours du lundi au vendredi. Les documents réservés en fin de semaine peuvent prendre plus de temps à arriver.

    Lorsque le matériel de l’Université du Manitoba arrive à la Bibliothèque Alfred-Monnin, un courriel est envoyé au demandeur. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.

 

Le service de prêt
entre bibliothèques (PEB)

Session d’automne 2023
Le service du prêt entre bibliothèques est disponible pour le corps professoral et les étudiant(e)s de l’USB.
 

Le service pour les membres de l’USB

Le prêt entre bibliothèques permet d’obtenir des documents qui ne font pas partie de notre collection ou de celle de l’Université du Manitoba. Le service est offert à notre population étudiante, aux membres du personnel et au corps professoral, incluant les professeures et professeurs à la retraite et émérites. 

Veuillez noter qu’aucun prêt entre bibliothèques ne sera accordé pour un document déjà dans notre collection ou dans celle de l'Université du Manitoba, même s’il n’est pas disponible. Dans un tel cas, veuillez effectuer un rappel de document dans icône - lien externel’Outil de découverte (cliquez sur « S’identifier pour plus d’options). Vous pouvez aussi communiquer avec le personnel du service du prêt qui se fera un plaisir d’effectuer le rappel pour vous.

Initier une demande de PEB

Les étudiants et étudiantes doivent remplir un formulaire de demande de prêt entre bibliothèques (disponible à la Bibliothèque).

Les professeurs et professeures et le personnel peuvent remplir le formulaire de demande ou acheminer leur demande par courriel au PEB.

Tous les avis de disponibilité sont envoyés par courriel. Avis aux étudiants de l’USB : La Bibliothèque envoie ses courriels à votre adresse @monusb.ca.  Il est avantageux de vérifier votre compte courriel monusb.ca régulièrement.

Les règles du prêt entre bibliothèques pour les membres de l’USB

  • Généralement, la durée du prêt est de 3 semaines selon les politiques de la bibliothèque prêteuse.
  • Certaines bibliothèques prêteuses imposent des restrictions non négociables telles que la consultation en bibliothèque, l’interdiction de photocopie, un prêt spécial d'une semaine, etc.
  • Les documents demandés doivent être ramassés et retournés au service du prêt.
  • Les articles sont reçus sous forme de photocopies ou sous forme numérique. Ils sont non retournables.
  • En général, les bibliothèques prêteuses ne permettent pas l’emprunt de ces types de documents : le matériel audiovisuel; les livres rares et les collections spéciales; les documents de référence; les logiciels; les documents à la réserve de cours; les périodiques, revues et journaux.  
  • Il n’y a aucuns frais pour ce service pour les membres du personnel, la population étudiante et le corps professoral de l’USB.

 

Pour les bibliothèques emprunteuses

(in English)

Le service du prêt entre bibliothèques est offert à toute bibliothèque qui veut emprunter notre matériel pour ses usagers.

Aucune demande par téléphone ne sera acceptée. Les bibliothèques emprunteuses qui n’utilisent pas de système de gestion de PEB peuvent faire les demandes par un des moyens suivants :

La durée du prêt :           3 semaines, 1 renouvellement

Ressources ne pouvant pas faire l’objet d’un prêt entre bibliothèques :

  • matériel audiovisuel
  • livres rares
  • ouvrages de référence
  • logiciels
  • documents à la réserve de cours
  • collections spéciales
  • périodiques et journaux

En tout temps, la Bibliothèque se réserve le droit de refuser toute demande déraisonnable.

Tarifs

AU CANADA

Prêts

Photocopie ou sous forme numérique

Entente COPPUL, OCUL, CAUL-CBUA, BCI, Consortium de bibliothèques du Manitoba

selon l’entente

selon l’entente

Bibliothèques canadiennes à but non lucratif

10 $

10 $

Bibliothèques à but lucratif, sous certaines conditions

15 $

15 $

HORS CANADA

   

États-Unis

Un minimum de
25 $ CAN

Un minimum de
10 $ CAN

Outre-mer

Un minimum de
40 $ CAN

Un minimum de
10 $ CAN

 

Les coordonnées du service à l’USB

Alain Renaud, bibliotechnicien responsable du service de catalogage et du prêt entre bibliothèques 
Bibliothèque Alfred-Monnin
Prêt entre bibliothèques
Local 2110
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7 


Téléphone :  204-237-1818, poste 340
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 340
peb.msc@ustboniface.ca (Renseignements généraux)
msc-gsm@umanitoba.ca (Messages script générique)
msc-iso@umanitoba.ca (Messages ISO)

 

 

Sigles d'autorité

LAC-BAC : MSC
OCLC : CNCUB

Lampes de luminothérapie prêtables 

Les bénéfices de la luminothérapie pour diminuer les troubles affectifs saisonniers (TAS) sont reconnus.[1]  

La Bibliothèque offre la possibilité d’emprunter des lampes de luminothérapie pour une heure à la fois. Les lampes doivent être utilisées dans la bibliothèque.

Chaque lampe de luminothérapie a une intensité de lumière de 10 000 lux et est exempt des rayons ultra-violet (UV). Installez la lampe à environ 50 centimètres devant vous. Évitez  de la placer de sorte que la lampe brille dans vos yeux ou dans ceux de votre voisin. Une session de 30 minutes par jour suffit; une session tôt dans la journée est préférable.

Consultez votre médecin et votre pharmacien avant d’utiliser la luminothérapie pour déterminer si cette thérapie répondra à vos besoins. Les personnes qui souffrent du diabète, de bipolarité ou de maladies des yeux doivent éviter la luminothérapie. Certains médicaments et suppléments naturels deviennent néfastes si on les consume et qu’on s’expose au soleil ou à une lampe de luminothérapie.  

La luminothérapie ne guérit pas la dépression ou autres troubles mentaux.  Si vous souffrez de pauvre concentration,  une perte de motivation et un sens grandissant de désespoir et de tristesse,  communiquez avec le Service de counseling de l’USB



[1] Lavoie, M., Hébert, M., & Hunsley, J. (2007). Faire la lumière sur le trouble affectif saisonnier. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 48(3), 187-198. Permalien

 

 

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200, av.de la Cathédrale • Winnipeg (Manitoba) • R2H 0H7
Tél: 204-237-1818 • Sans frais: 1 888-233-5112

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