Planifier sa recherche : faire un plan de concepts
Ce document synthétise les premières étapes de la recherche documentaire, c’est-à-dire énoncer le sujet de recherche en une phrase, créer le plan de concept et créer une requête articulant les mots-clés avec des opérateurs booléens (AND, OR).
Planifier sa recherche: Faire un plan de concepts
Formulaire de plan de concepts (à remplir)
Imprimez ce formulaire pour vous aider à créer votre plan de concept. Consultez aussi le document « Planifier sa recherche ».
Formulaire planifier sa recherche recto-verso
Comment lire une cote
Ce document explique comment lire une cote Library of Congress, le système utilisé par la plupart des bibliothèques universitaires pour classer leurs documents physiques. Ceci vous permettra de localiser des documents dans les rayons de la Bibliothèque Alfred-Monnin.
Affiche: Comment lire une cote
Les principaux types de documents
Dans ce document, vous trouverez une description des principaux types de documents dont un étudiant pourrait avoir besoin pour documenter ses travaux à l’université. Il contient également des pistes sur les outils à utiliser pour les retrouver.
Types de documents
Les principaux types de revues
Ce document fait la différence entre les différents types de revues, soit les revues savantes ou scientifiques, les revues professionnelles, les revues d’intérêt général ou de vulgarisation et les revues populaires ou grand public selon plusieurs critères.
Aide mémoire: types de revues
Grille d’évaluation des sources
Ce document contient des critères qui permettent d’évaluer la fiabilité d’un auteur, la fiabilité d’un éditeur, la qualité de la forme et du contenu, ainsi que la fiabilité d’un site web. Il contient aussi un petit guide sur la fiabilité des noms de domaines.
Grille d'évaluation des sources avancée
Les licences Creative Commons
Ce court aide mémoire permet de comprendre ce que permettent les différentes licences Creative Commons.
Aide- mémoire Creative Commons