Bibliothèque Alfred-Monnin.

Barre d’outils (extension) de navigateur Library Access

En bref : Library Access vous permet d’accéder simplement et facilement au contenu numérique auquel la bibliothèque est abonné. Peu importe sur quel site web vous vous  trouvez et peu importe où vous êtes physiquement (à la maison ou en voyage), cette barre d’outils, qui est une extension de votre navigateur préféré, reconnait les documents auxquels vous avez accès comme membre de l’Université de Saint-Boniface et vous redirige immédiatement à la page d’authentification.

 

L’installation est simple. Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur la page web https://www.leanlibrary.com/download     
  2. Téléchargez la barre d'outils pour votre navigateur préféré (Chrome, Firefox, Edge, Safari...)
  3. Choisissez parmi la liste d'institutions l'Université du Manitoba
  4. Durant l’installation, cochez « Skip the pop-up and automate my access »,  pour être automatiquement redirigé vers la page d’authentification de la bibliothèque lors de vos recherches. Si vous ne cochez pas ce choix durant l’installation, vous devrez cliquer le bouton « Get Access » afin d’aller à la page d’authentification de la bibliothèque lors de vos recherches.  Ce choix est personnel. 
  5. Faites vos recherches partout sur le web et la barre d'outils vous permettra d'accéder facilement au texte intégral en vous redirigeant automatiquement à la page d’authentification de la bibliothèque.

 

Fonctionnement de la barre d’outils :

Lorsque vous installez la barre d’outils, cette dernière vérifie sur tous les sites où vous naviguez s’il s’y trouve du contenu auquel la bibliothèque est abonnée.

Si oui, l’icône à la droite de la barre de navigation devient coloré.

Sinon, l’icône reste grise.

 

Ce nouveau service vous évite d’avoir à utiliser le résolveur de lien « Check Library Access » ou de passer par l’Outil de découverte pour accéder au contenu en ligne auquel la bibliothèque vous donne accès.

 

Protection de la vie privée :

Vous pouvez lire la politique sur la protection de la vie privée de la compagnie Lean Library en cliquant ici (anglais seulement).  La compagnie affirme que vous restez complètement anonymes en utilisant la barre Library Access.

 

Autres informations :

Pour les utilisateurs de Firefox, Library Access est compatible seulement à partir de la version 56.  Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de Firefox de Mozilla.

 

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter au biblio@ustboniface.ca

 

Résolveur de lien

                

Autrefois connu sous le nom Get It @UML, ce résolveur de lien existe toujours mais maintenant sous l’alias Check Library Access ou bien Check Access

Ce service de résolveur de lien vous sauve énormément de temps au cours d’une recherche.   Si la banque de données dans laquelle vous travaillez ne fournit pas le texte intégral du document, ce service repère le texte intégral rapidement dans une autre banque de données à laquelle la bibliothèque est abonnée. 

Lorsqu’une notice est affichée sans un lien direct au texte intégral, cliquez sur le bouton Check Library Access.  Le résolveur de lien trouvera le texte intégral rapidement dans une autre banque de données à laquelle la bibliothèque est abonnée. Le lien vers le texte intégral dans cette deuxième banque de données s’affichera comme dans l’exemple qui suit.

  1. Dans vos résultats de recherche dans une banque de données, le document qui vous intéresse n’a pas de lien au texte intégral. Il y a seulement un résumé (Abstract).
  2. Il est possible de trouver l’article avec le résolveur de lien Check Library Access.
    Résolveur de lien - Check Library Access
  3. Une fois que Check Library Access est activé, la même notice s’affiche dans l’Outil de découverte.
  4. La notice dans l’Outil de découverte indique où  le texte intégral se trouve (dans cet exemple, l’article est dans la banque de données Taylor & Francis).
  5. La note indique  la première année et le premier volume répertoriés par cette banque de donnée.
  6. Pour accéder au texte intégral, vous devrez vous identifier.
    Résolveur de lien

Liens permanents et DOI

 

Liens permanents

Qu’est qu’un lien permanent ou un Permalien?

Le Permalien est l’appellation d’un lien permanent, un lien stable et inchangeable qui dirige vers le document numérique voulu.

 

Quoi faire avec le Permalien?

On peut copier et coller le Permalien dans un courriel, un document ou dans un blogue ou une page Moodle. Le récipiendaire de votre courriel, le lecteur ou la lectrice de votre document, de votre page Intranet ou de votre page Moodle pourra cliquer sur le Permalien et retrouver le document. 

 

Le Permalien dans l’Outil de découverte

Dans l’Outil de découverte, un Permalien existe pour chaque notice de livre, de DVD, de périodique, d’article en ligne,  ou de livrel (livre numérisé) indexée dans l’Outil de découverte. En partageant le Permalien avec les autres, vos récipiendaires pourront afficher la notice du livre ou de l’article en question. Ils devront avoir leurs propres codes d’accès pour afficher le texte intégral de la référence.

 

Comment trouver un Permalien dans l’Outil de découverte?

Lorsque vous naviguez le Web, il est normal de sauvegarder l’URL qui s’affiche dans la barre d’adresse du navigateur et d’accéder à cette même page plus tard. Cependant, l’URL d’une recherche dans l’Outil de découverte est dynamique et change selon une variété de conditions technologiques. L’URL qui s’affiche dans la barre d’adresse du navigateur au cours d’une recherche ne constitue pas un permalien.

Le permalien fait partie de la notice bibliographique et ne change jamais. Donc une fois que vous repérez la notice d’un document voulu, il suffit de faire ces prochaines étapes pour trouver le Permalien.

Trouver un permalien dans l'Outil de découverte

  1. Cliquer sur le graphique des chainons à la droite de la notice. Cette représentation est universelle pour le lien permanent.
  2. Le Permalien va s’afficher juste en dessous de la notice.
  3. Copier le lien permanent et le coller dans votre message de courriel ou dans votre document.

 

Les  liens permanents dans les banques de données

Plusieurs banques de données incluent un lien permanent pour facilement repérer chaque document indexé. L’appellation du lien permanent et son affichage varient, par exemple : Permalien ou Permalink, permament link, lien permanent, lien direct, URL du document, URL permanente.

JSTOR  fournit un lien permanent qui se trouve au haut de l’article sous le nom de la publication. Le lien permanent est nommé  « Stable URL : » or URL Stable. Les banques de données EBSCOHOST comme Academic Search Premier, CINAHL, Social Sciences Full Text, et Social Work Abstracts offrent un Permalien et le lien DOI dans chaque notice détaillée de l’article. Les banques de données de PROQUEST comme ABI/INFORM, CBCA, Dissertations & Theses, ERIC, FRANCIS, et PsycInfo offrent une URL du document avec chaque notice. Il faut vérifier la notice détaillée pour trouver l’URL du document. Ce lien est utilisable sur le campus ou bien à distance. Érudit affiche son lien permanent à la page titre du PDF de l’article.   

 

Liens DOI (Digital Object Identifier)

Le lien DOI dans une référence

Un lien DOI est un lien permanent utilisé pour citer et ensuite repérer un article numérique. C’est aussi une façon efficace et sécuritaire d’assurer que le texte intégral est accessible seulement aux ayants droit.

Plusieurs banques de données incluent le lien DOI dans la notice. Le lien DOI peut aussi être indiqué dans une référence ou une bibliographie dans un document imprimé. Voici un exemple d’une référence avec le lien DOI. 

Goossaert, V. (2004).  Le concept de religion en Chine et l'Occident. Diogène, 1(205), 11-21. doi :10.3917/dio.205.0011

 

Repérer un article à partir du lien DOI dans l’Outil de découverte

L’Outil de découverte peut vous aider à trouver un article si vous avez le lien DOI.

Par exemple, pour trouver l’article avec ce lien DOI : 10.3917/dio.205.0011, il suffit de suivre les étapes suivantes à partir de l’Outil de découverte :

  1. Cliquer sur le bouton Recherche par référence bibliographique, un des choix au haut de l’écran.
  2. Sélectionner Article.
  3. Rentrer le lien DOI au complet dans le champ DOI (Digital Object Identifier.
  4. Cliquer sur Envoyer
    Lien du Digital Object Identifier
  5. Le même DOI sera visible dans la notice bibliographique.
  6. Si disponible, le lien du texte intégral sera indiqué.
  7. Vous devrez vous identifier pour accéder à la ressource en ligne.
    Lien du texte intégral et DOI

 

Créer un lien DOI

Si le document fait partie des abonnements numériques de l’université, vous pouvez créer un lien qui permet aux membres de l’Université de Saint-Boniface d’y accéder avec leurs codes d’accès.

Commencez avec l’URL de notre serveur mandataire, suivi d’un point d’interrogation, et ensuite suivi du lien DOI, et finalement ajouter le DOI : http://proxycheck.lib.umanitoba.ca/libraries/online/proxy.php?http://dx.doi.org/10.3917/dio.205.0011  

Voici le même lien DOI actif. Seulement les membres actuels de cette université pourront afficher le texte en ligne avec leurs codes d’accès :

http://proxycheck.lib.umanitoba.ca/libraries/online/proxy.php?http://dx.doi.org/10.3917/dio.205.0011


 

 

Manuel d’utilisation pour le logiciel Zotero

Ce manuel explique plusieurs fonctionnalités du logiciel Zotero, incluant la procédure d’installation. Ce guide peut servir d’accompagnement à une formation à la bibliothèque ou être utilisé comme document d’apprentissage pour apprendre à se servir seul de Zotero. Les captures d’écran ont été prises sur un PC, mais la procédure sur les Mac est très similaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’aide à la recherche de la Bibliothèque Alfred-Monnin à biblio@ustboniface.ca.

 

      Manuel zotero

 

 

 

 

 

 

Lier Google Scholar avec l’Outil de découverte

Ce document montre avec des captures d’écran les trois étapes pour lier la page web Google Scholar avec l’Outil de découverte, vous permettant de savoir rapidement si la bibliothèque offre un accès aux articles repêchés par vos recherches.

 

    icone_pdf Lier Google Scholar avec la bibliothèque

 

 

 

 

Suivez la Bibliothèque Alfred-Monnin!

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube

Université de Saint-Boniface

200, av.de la Cathédrale • Winnipeg (Manitoba) • R2H 0H7
Tél: 204-233-0210 • Sans frais: 1 888-233-5112

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone Snapchat

© 2013-2020 Université de Saint-Boniface