Expo-livres Manitoba 2018

Une célébration du livre en français! Venez à la découverte de nouveaux livres et de leurs auteurs!

Mercredi 26 septembre 2018 de 10 h à 20 h
Jeudi 27 septembre 2018 de 10 h à 20 h
Vendredi 28 septembre 2018 de 10 h à 17 h
Centre étudiant Étienne-Gaboury, deuxième étage (Salle 2101)
Université de Saint-Boniface

  • Plus de 2 000 titres en français dont la moitié est sortie dans les 12 mois précédents
  • Pour tous les âges et tous les goûts
  • Littérature pour jeune enfants, adolescents et adultes
  • Ouvrages de référence et œuvres d’érudition, littérature et romans

Au programme

Auteurs francophones invités à l'Université de Saint-Boniface et ailleurs dans la communauté!

Voix d’Oodena / Voices from Oodena
Wilfred Buck
Rhéal Cenerini
Michael Minor
Melanie J. Murray
Garry Thomas Morse
DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2018, 19 h à 20 h
Amphithéâtre Oodena, La Fourche

Cette année, Voix d’Oodena rend hommage aux peuples des Premières Nations – ceux qui ont premièrement échangé des histoires quelques milliers d’années passées. C’est à eux à qu'appartiennent les voix qui éveillent le sens des rencontres entre chacun de nous dans cette ville (Météo défavorable : MTYP, La Fourche)


Sébastien Gaillard
Livres en fête : Estampes I
MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2018, 10 h 30 à 10 h 45
1er étage, Centre étudiant Étienne-Gaboury, Université de Saint-Boniface

Une prestation matinale de poésie à la fois éphémère et émouvante par le poète, performeur et auteur, Sébastien Gaillard.


François Gilbert
Livres en fête : François Gilbert à livre ouvert
MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2018, 12 h à 13 h
2e étage, Centre étudiant Étienne-Gaboury, Université de Saint-Boniface

Un écrivain passionné avec une personnalité unique et inoubliable, François Gilbert présente son nouveau roman qui touche à la spiritualité, l’individualité et la tolérance.


Rhéal Cenerini
François Gilbert
Livres en fête : Semence de compassion
MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2018, 19 h
Alliance française du Manitoba
934, avenue Corydon

Dans leurs œuvres, deux écrivains remettent en question la moralité et le pardon. Attendez-vous à une soirée de partage et de divertissement avec ces artistes talentueux. Amuse-gueules et boissons seront servis.


Sophie Faucher
Livres en fête : Estampes II
Jeudi 27 septembre 2018, 10 h 30 à 10 h 45
1er étage, Centre étudiant Étienne-Gaboury, Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale

Une prestation matinale à la fois éphémère et émouvante par la comédienne et écrivaine, Sophie Faucher.


Daniel Leblanc-Poirier
Livres en fête : Programme sur les campus
JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018, 11 h 30 à 12 h 45
Salle 1613, Pavillon Marcel-Desautels, Université de Saint-Boniface

Romancier et poète, Daniel Leblanc-Poirier discutera de son plus récent ouvrage et de ses expériences dans le milieu de la littérature.


Sophie Faucher
Monique LaCoste
Livres en fête : La littérature jeunesse en classe
JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018, 12 h 30 à 13 h 30
2e étage, Centre étudiant Étienne-Gaboury, Université de Saint-Boniface

Quel est l’impact de la littérature chez les tout-petits? Nos deux invitées soulignent le bonheur de se divertir en apprenant ou bien est-ce pouvoir apprendre en se divertissant?


Julie Demers
Dimitri Nasrallah
Livres en fête : Semence de vigueur
JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018, 19 h 30 à 21 h
Centre étudiant Étienne-Gaboury, Université de Saint-Boniface

Comment faire germer la douleur et la confiance sur papier? Ces deux romanciers partageront leurs nouveaux romans imaginatifs et touchants.


Amber O’Reilly
Livres en fête : Estampes III
VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018, 10 h 30 à 10 h 45
1er étage, Centre étudiant Étienne-Gaboury , Université de Saint-Boniface

Une prestation matinale de poésie à la fois éphémère et émouvante par la poète et artiste du spoken word, Amber O’Reilly.


Julie Demers
Dimitri Nasrallah
Livres en fête : Transposition
VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018, 12 h à 13 h,
2e étage, Centre étudiant Étienne-Gaboury, Université de Saint-Boniface

Nos invités discuteront des contraintes et des nuances de la traduction de leurs œuvres. (Diffusé aussi par Webinaire. S’inscrire par courriel à biblio@ustboniface.ca avant le 26 septembre.)


Daniel Leblanc-Poirier
Jérôme Melançon
Livres en fête : Semence de moralité
VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018, 19 h 30 à 21 h
1er étage, Centre étudiant Étienne-Gaboury, Université de Saint-Boniface

Le poème et le roman peuvent faire jaillir en nous de nouvelles idées et sont d’excellents véhicules pour partager et inspirer. Comment chaque écrivain fait-il pour communiquer un message? Une émotion?


La plume et le pinceau
SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018, 19 h à 21 h
Maison des artistes, 219, boul. Provencher

Une joute d’improvisations visuelles et littéraires qui jumelle écrivains et artistes pour produire des oeuvres mixtes sur papier. La création dans l’instant, suspense du nouveau. Temps limité pour chaque joute. Le public sera invité à participer à une improvisation. Désormais produite par l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF).

Biographies des auteurs invités

Rhéal Cenerini

Rhéal Cenerini

Rhéal Cenerini est un auteur à multiples facettes qui sonde des thèmes universels par le biais du théâtre, de la poésie et de la prose. De la quête d’identité, en passant par un examen des relations humaines dans toutes leurs formes et des notions du pouvoir et du succès en particulier, son oeuvre s’inspire de sources aussi variées que Brecht, Claudel, Goethe, Auden et Anouilh.  Son dernier livre, L’Ennemi du peuple (Blé), est sorti en 2018.  Plusieurs de ses pièces ont été mises en scène par le Théâtre du Cercle Molière. Il habite présentement sur une petite ferme à l’extérieur de La Salle (Manitoba). 
  Retour au programme

Julie Demers

Julie Demers

Julie Demers est diplômée en études cinématographiques et anime des ateliers sur le cinéma québécois à travers le Canada. Elle publie aussi des articles dans divers magazines culturels.  Barbe (Héliotrope), son premier roman, est traduit en anglais : Little Beast (Coach House).  Son roman raconte l’histoire d’une jeune fille barbue qui capte l’attention des gens curieux de son village rural.  Barbe fut finaliste au Grand Prix littéraire Archambault en 2016 et fut finaliste au Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal en 2016. Julie est née à Québec et demeure à Montréal.
  Retour au programme

Sophie Faucher

Sophie Faucher

La comédienne Sophie Faucher connait une carrière variée au théâtre, au cinéma et à la télévision.  En 2001, elle écrit la pièce La casa Azul sur la vie de Frida Kahlo.  La pièce et a été mise en scène par Robert Lepage et est présentée pendant 2 ans en tournée internationale. Frida, c’est moi et Moi, c’est Frida Kahlo (Édito) sont des livres jeunesse qui racontent la vie de l’artiste dans sa jeunesse. Sophie demeure à Montréal.
  Retour au programme

Sébastien Gaillard

Sébastien Gaillard

Seream est le pseudonym de Sebastien Gaillard, poète, performer, comédien, metteur en scène, parolier et auteur prolifique.  Il est arrivé au Manitoba de la Haute-Savoie en France avec sa famille en 2017 et devient nouveau directeur de la Maison Gabrielle-Roy quelques

mois plus tard.  Il est rédacteur en chef de La Tribune du Jelly Rodger et directeur artistique de la Maison d’édition et Compagnie théâtrale Une poignée d’loups en laisse.  Seream déploie ses mots et sa vision du monde depuis plus de vingt ans. Il parie toujours sur la poésie en multipliant les collaborations avec d’autres artistes et en misant sur l'invention de nouvelles formes, orales et écrites.

   Retour au programme

François Gilbert 

François Gilbert

Passionné par l’Asie, François Gilbert (né en 1980) y fait de nombreux séjours.  Il a publié Coma en 2012, un premier roman pour lequel il a remporté le prix Canada-Japon et a été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault.  Son second roman, La maison d’un autre, a fait partie de la liste préliminaire du Prix des librairies du Québec en 2015.  Hare Krishna (Leméac) est récipiendaire du Prix du Gouverneur Général en littérature jeunesse et Hare Rama, sa suite, est prévu pour 2018.  François pratique aussi l’improvisation théâtrale au sein de la Ligue d’improvisation montréalaise.
   Retour au programme

Monique LaCoste 

Monique LaCoste

Monique LaCoste est animatrice radio-télé et journaliste qui est passionnée de la voix hors-champ depuis près de 20 ans.  Dans ses romans jeunesse Si la reine venait diner et Si la princesse venait diner (Éditions des Plaines), l’auteure s’inspire de son expérience personnelle pour aider les parents à aborder les bonnes manières à  table.  Influencée par les livres de Dr Seuss, elle choisit un style rimé, dont la cadence en fait un texte qui gagne à être lu à haute voix.  Monique demeure à Winnipeg. 
   Retour au programme

Daniel  Leblanc-Poirier

Daniel Leblanc-Poirier

Né au Nouveau-Brunswick, Daniel Leblanc-Poirier est écrivain, auteur-compositeur et technicien en génie civil.  Il a fait paraître plusieurs recueils de poésie qui lui ont valu divers prix littéraires dont le prix Félix-Leclerc de la poésie pour son recueil La lune n'aura pas de chandelier (l’Hexagone). En 2018, son recueil de poésie 911, paru chez le même éditeur, a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Son premier roman, Le Cinquième Corridor (Perce-Neige), a été finaliste au prix Antonine-Maillet ainsi qu'au prix Champlain. Prenant part au courant littéraire post-punk, il a été traduit en espagnol et ses livres ont été célébrés par la critique. Daniel réside à Montréal.
  Retour au programme

Jérôme Melançon

Jérôme Melançon

Jérôme Melançon est poète et enseignant. Il a des racines québécoises au Témiscamingue, en Montérégie et en Outaouais. Il a étudié à l’Université d’Ottawa et a obtenu un doctorat à l’université Paris Diderot. Ses intérêts portent également sur la philosophie de la démocratie ainsi que sur les rapports entre philosophie, politique, littérature et musique populaire. Il est notamment l’auteur d’articles sur Walter Benjamin, Charles Baudelaire ou encore sur le groupe musical Radiohead. Quelques pas quelque part (Éditions des plaines) est son deuxième recueil poétique. Il demeure à Régina.
  Retour au programme

Dimitri Nasrallah

Dimitri Nasrallah

Dimitri Nasrallah est né au Liban durant la guerre civile. Une partie de son enfance s’est passée en exile avant qu’il arrive au Canada. Son histoire personnelle forme la base de son roman Niko (Véhicule, Peuplade), qui décrit les situations perturbatrices que subissent les citoyens affectés par la guerre. Son premier roman, Blackbodying, a gagné le McAuslan First Book Award. Son dernier roman, qui paraît aussi en français, Les Bleed (Peuplade), se centre sur une famille avec un règne dynastique qui sont à veille de perdre leur pouvoir politique. Nasrallah est écrivain, éditeur et traducteur. Il demeure à Montréal. 
  Retour au programme

Amber O'Reilly

Amber O’Reilly

Poète et artiste de spoken word multilingue, Amber O'Reilly est née à Yellowknife et demeure à Winnipeg depuis 2013. Amber a partagé ses textes à NorthWords NWT, Speaking Crow, le Winnipeg Poetry Slam, le Winnipeg Fringe Festival, Livres en Fête et le Festival canadien de spoken word.  Ses oeuvres ont paru dans l’Aquilon, le Winnipeg Free Press et Oratorealis. Elle anime le micro-ouvert de l’Alliance française du Manitoba, rédige les critiques théâtrales de La Liberté et siège au CA de l'Association des auteur-e-s du Manitoba français. Amber a participé à Carrières dans les Arts 2017-18 de Creative Manitoba avec Lori Cayer.
  Retour au programme

 

 

Winnipeg International Writers Festival


La Boutique du Livre


Diffusion Dimedia


Bibliothèque Alfred-Monnin


© 2014-2018 Université de Saint-Boniface