NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 28 mai 2021

Bertrand Pauget nommé nouveau doyen de la FEEP

Bertrand Pauget, doyen de la FEEP pour un mandat de cinq ans.

 Bertrand Pauget, doyen de la FEEP pour un mandat de cinq ans.

À compter du 1er aout 2021, Bertrand Pauget remplira les fonctions de doyen de la Faculté d’éducation et des études professionnelles de l’Université de Saint-Boniface pour un mandat de cinq ans.

Au terme d’un processus de recrutement qui a débuté en janvier dernier, le choix du nouveau doyen de la Faculté d’éducation et des études professionnelles (FEEP) s’est arrêté sur Bertrand Pauget. Monsieur Pauget présente une solide feuille de route ayant été professeur agrégé en sciences de gestion à l’École supérieure de commerce de Troyes (2006-2009) et professeur titulaire à la European Business School – Paris (2009-2016). Depuis 2017, monsieur Pauget travaille en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Karlstad (Suède) sur des thématiques liées au leadeurship et à l’organisation. À la European Business School – Paris, monsieur Pauget a aussi assuré la coordination de la recherche en Management et stratégie avant de devenir doyen de la Faculté des Sciences de Gestion.

« Je suis ravi de joindre l’Université de Saint-Boniface. Sa mission en tant qu’établissement postsecondaire francophone en milieu minoritaire m’interpelle beaucoup. J’ai hâte de travailler avec mes nouveaux collègues pour continuer de renforcer les programmes professionnels de la FEEP, et de contribuer activement ainsi au développement de la communauté francophone du Manitoba. »

Monsieur Pauget est détenteur d’une maitrise en histoire contemporaine de Toulouse II – Le Mirail, où il a rédigé un mémoire intitulé L’histoire de la gestion des connaissances. Dans le cadre de ses études doctorales à l’Université de technologie de Troyes, Bertrand Pauget a soutenu une thèse intitulée La compétence relationnelle comme aide à la compréhension de la structuration d’une organisation.

Quadrilingue (français, anglais, suédois et allemand), monsieur Pauget a une trentaine de publications arbitrées à son actif. Ses intérêts de recherche des dernières années sont multiples : l’utilisation des réseaux sociaux pour comprendre les différences entre les structures formelles et informelles des organisations, l’innovation managériale et la prospective dans des organisations publiques telles que les musées ou les hôpitaux.

« Leadeur énergique et créatif, monsieur Pauget mise sur le relationnel, l’innovation et la prospective pour l’amener à mieux diriger, souligne le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Peter Dorrington. J’ai toute raison de croire que, fort de ces qualités, monsieur Pauget fera un excellent doyen à l’Université de Saint-Boniface. Bien que monsieur Pauget n’ait jamais vécu en milieu minoritaire francophone au Canada, il a impressionné le comité consultatif de sélection en raison de sa sensibilité aux réalités et aux aspirations des communautés francophones du Canada, et sa compréhension de certaines approches à privilégier dans le contexte de l’éducation francophone en milieu minoritaire.

« J’ai très hâte de travailler avec lui et je lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions. »

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface