Originaire de La Broquerie, Julie Arnaud est une figure clé du développement des services en français dans le domaine de la santé au Manitoba. En raison de son engagement soutenu envers la francophonie et de sa capacité à transformer sa passion en actions concrètes au bénéfice des communautés rurales, elle s’est vu décerner le prix Ronald-Duhamel le 24 avril dernier.
Un pont entre la relève et les communautés
Depuis plus de 20 ans, Julie Arnaud œuvre au sein de Southern Health-Santé Sud, l’un des offices régionaux de la santé désignés bilingues du Manitoba. D’abord agente de recrutement et de rétention, elle occupe aujourd’hui le poste de directrice des Services en français, où elle pilote des stratégies qui visent à améliorer l’offre active de services en santé dans la langue de Molière.
« J’ai toujours eu cette passion pour le français, une langue transmise de génération en génération, qui me relie à mon histoire et à ma communauté », confie-t-elle. Cette passion est le moteur de nombreuses initiatives qu’elle a menées avec détermination, notamment la Tournée en région, qui permet aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’USB de découvrir le potentiel des milieux francophones ruraux.
Depuis 2014, plus de 200 futurs professionnels et professionnelles de la santé ont pris part à cette initiative. Résultat : plusieurs ont été recrutés dans des postes désignés bilingues, d’autres sont revenus faire des stages ou ont participé à des activités d’observation. Pour Julie, « ces visites démystifient le travail en région, renforcent les liens communautaires et favorisent l’embauche de personnel bilingue essentiel à la vitalité des services en français ».
Au cœur d’une carrière d’engagement pour la communauté
Son parcours professionnel a débuté à la Société franco-manitobaine, puis chez Great-West Life, dans des postes désignés bilingues qui ont renforcé sa vocation au service de la communauté. Diplômée en gestion de bureau de l’USB, Julie souligne que « cette formation a été un tremplin. Elle m’a donné les outils pour évoluer dans un système complexe comme celui de la santé ».
Aujourd’hui, elle supervise des initiatives de sensibilisation à la culture francophone telle que les « partys de cuisines », afin de rapprocher le personnel de santé aux réalités culturelles de sa clientèle francophone.
Une reconnaissance collective
Pour Julie Arnaud, recevoir le prix Ronald-Duhamel est un honneur qu’elle partage avec les gens qui l’entourent : « Ce prix appartient aussi à mes collègues, nos gestionnaires, et à nos partenaires communautaires. Il reflète un engagement collectif envers l’innovation et les services en français. »
À travers son leadeurship et sa passion, Julie Arnaud rappelle que la langue est bien plus qu’un outil de communication : elle est le fondement d’un lien humain, culturel et communautaire essentiel au bienêtre dans le domaine de la santé.