Arts : études françaises, langues, littératures, études internationales, sciences humaines et sociales
La Faculté des arts offre un programme de baccalauréat général de trois ans touchant à une variété de disciplines touchant aux sciences humaines et sociales et aux études françaises, aux langues et à la littérature, ainsi qu'un programme de quatre ans (majeure avancée ou spécialisation) en français.
Les sciences humaines et les sciences sociales englobent plusieurs disciplines qui permettent, grâce à leur approche unique, de mieux comprendre l’être humain dans son histoire, son développement, son organisation, ses défis et son potentiel.
- Anthropologie : Il s’agit d’étudier l’être humain selon une approche culturelle, sociale et biologique. Le programme d’anthropologie accorde une attention toute particulière à la culture et à l’ethnologie des peuples aborigènes de l’Amérique du Nord. Débouchés : anthropologie, archéologie, paléontologie humaine, administration des affaires, fonction publique, communications, éducation, journalisme, services sociaux.
- Études canadiennes : L’étude du Canada nous amène à mieux connaître la diversité et l’expérience canadiennes. Le programme interdisciplinaire d’études canadiennes s’adresse aux personnes désirant acquérir une connaissance approfondie et multidimensionnelle du Canada et de ses différentes régions. Débouchés : fonction publique, communications, journalisme, services sociaux, marketing.
- Géographie : Au sens le plus général, la géographie étudie la relation entre les peuples et leur environnement. À l'USB, on accorde beaucoup d’importance à la géographie du Canada, des pays en voie de développement et du monde francophone. Débouchés : géographie, géologie, cartographie, urbanisme, régionalisme, gestion des ressources, sites industriels, études de marché, planification écologique.
- Histoire : L’histoire développe une compréhension de la condition humaine en étudiant ses expériences du passé. Les cours d’histoire à l'USB se concentrent surtout sur l’histoire culturelle, sociale et économique de l’Europe et des Amériques. Débouchés : histoire, archivistique, muséologie, droit, administration des affaires, politiques gouvernementales, urbanisme, journalisme, éducation, bibliothéconomie, gouvernement, santé publique, services sociaux.
- Philosophie : La philosophie s’interroge sur les grands sujets qui touchent la nature de l’existence humaine. Suivre des cours de philosophie vous permettra donc de développer votre esprit et non seulement d’exprimer clairement vos idées, mais aussi de les défendre efficacement. Débouchés : éducation, ressources humaines, gouvernement, gestion, communication, relations publiques.
- Psychologie : La psychologie vise à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et le rôle que joue ce dernier dans le façonnement de la personnalité ainsi que les comportements individuels et de groupe. Débouchés : psychologie, éducation, médecine, droit, ressources humaines, relations publiques, counseling, communications, services sociaux.
- Sciences économiques : Cette discipline s’intéresse à l’étude des systèmes économiques, des structures et des mécanismes ayant trait à une gamme d’applications humaines aux niveaux personnel, communautaire, régional, national et international. Débouchés : administration des affaires, entreprises, fonction publique, développement de politiques gouvernementales, services financiers.
- Sciences politiques : Les sciences politiques examinent les comportements sociaux et politiques des individus, des groupes et des pays et évaluent ces comportements en tenant compte des contraintes objectives et des circonstances. Débouchés : services gouvernementaux, droit, affaires, journalisme, politique, analyse de politiques gouvernementales, éducation.
- Sciences religieuses : Ces sciences vous permettront de découvrir les croyances et les expériences religieuses à l’intérieur et au-delà des barrières culturelles. Débouchés : théologie, éducation, counseling, recherche, service religieux.
- Sociologie : La sociologie, c’est l’étude du comportement des êtres humains en groupes et en société et des forces qui influencent ce comportement. Débouchés : journalisme, urbanisme, relations de travail, syndicalisme, services sociaux, droit, santé, administration publique.
Apprendre une langue ne signifie pas seulement recevoir une formation en lecture et en écriture et comprendre la langue elle-même. Cela veut également dire faire une étude approfondie de la littérature, de l’histoire et des cultures reliées à cette langue.
- Allemand : L'USB offre des cours d’introduction à l’allemand ainsi que des cours de niveau intermédiaire et d’allemand commercial. L’allemand peut être très utile en commerce international ou en affaires étrangères.
- Anglais : L'USB offre des cours d’anglais en littérature anglaise, américaine et canadienne. Des cours de rédaction et d’anglais langue additionnelle sont aussi proposés à une variété de niveaux.
- Espagnol : L'USB offre l’espagnol aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé, de même que des cours d’espagnol commercial, de littérature et de culture latino-américaine.
- Français : L'USB offre l’occasion d’acquérir un niveau élevé de compétence en français tout en développant une connaissance des cultures et des littératures francophones.
Baccalauréat ès arts (général)
Ce programme vise à vous former à analyser l'information qui nous entoure, à parvenir à des conclusions et à agir en fonction des conclusions obtenues. La formation porte essentiellement sur l'acquisition d'une plus grande souplesse et d'une plus grande objectivité dans la résolution des problèmes et sur une sensibilisation à l'environnement physique et social, sur l'élargissement des points de vue et sur une meilleure appréciation de notre milieu économique, politique et culturel. Plus...
Baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises
Un programme de 4 ans, le baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises vous expose aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire le théâtre, les littératures française et francophones, la littérature canadienne-française, la linguistique et l'analyse du discours. Plus...
Baccalauréat ès arts avec double spécialisation
Pourquoi choisir une spécialité quand on peut en choisir deux? Les étudiantes et étudiants qui suivent notre programme sont fascinés par l’histoire, mais certains désirent obtenir une deuxième formation tout aussi riche dans un domaine connexe. Le baccalauréat ès arts avec double spécialisation leur offre deux possibilités : les études internationales ou le leadership interculturel. C’est aussi un bon tremplin pour la Maitrise en études canadiennes de l’Université de St-Boniface. Plus...