PROFILS | Publié : mars 2025

Artiste téméraire et son univers

Tai Morneau, étudiante en communication multimédia, travaille à son ordinateur.Tai Morneau, étudiante en communication multimédia, travaille à son ordinateur.

Tai Morneau étudie en communication multimédia à l’Université de Saint-Boniface (USB). En tant que jeune artiste multidisciplinaire, ce qui l’anime, c’est la créativité et l’engagement communautaire. 

Adepte de théâtre et membre de la troupe des Chiens de soleil, elle présente sa plus récente réalisation, un très court documentaire intitulé Théâtre Cercle Molière, place au Manitoba, qui met en lumière la contribution inestimable de ce dernier à la vitalité de la communauté francophone au Manitoba. 

Une aventure créative 

Travailler en solo à toutes les étapes de la production constitue un défi que Tai Morneau a relevé avec brio grâce à l’appui inestimable de ses professeurs Miguel Gauthier et Frédéric Jubinville. « Ce programme m’a permis d’apprendre tout le processus de création vidéo, de l’écriture au montage », explique-t-iel. Son documentaire cherche à transmettre un sentiment d’appréciation et de reconnaissance envers le rôle crucial du théâtre francophone au Manitoba. 

Sa formation en communication multimédia lui a donné les compétences techniques lui permettant d’unir ses passions et de maitriser le processus de création audiovisuelle. Iel y a également puisé une assurance qui lui permet de repousser les limites de sa pratique artistique et d’explorer de nouveaux horizons créatifs. 

Au-delà de la création cinématographique 

Bien que Tai travaille souvent à la réalisation, iel se consacre également à d’autres formes d’art en explorant des médias variés.  

Actuellement, iel travaille sur des sculptures en cire et en plâtre, créant des pièces fantastiques et grotesques. Ces œuvres sont exposées dans la Galerie de l’USB depuis la mi-janvier, dans le cadre de l’exposition Supernova, qui présente plusieurs œuvres produites par des membres de la population étudiante.  

Pour l’avenir, Tai aspire à continuer d’enrichir la scène artistique et franco-manitobaine. « Je veux créer un espace où les artistes de tous horizons peuvent collaborer et explorer », rêve-t-iel. Avec son talent et sa détermination, Tai Morneau incarne une nouvelle génération d’artistes engagés, prêts à enrichir la culture manitobaine. 

 

Voir d'autres profils

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface