Post-diplôme en gestion dans le domaine de l'éducation de la jeune enfance
1.0 Post-diplôme
Post-diplômeLe programme d’éducation de la jeune enfance met l’accent sur les soins et l’éducation par le jeu des jeunes enfants âgés de 12 semaines à 12 ans.
Les étudiantes ou étudiants apprendront à établir des relations qui favorisent le développement global de l’enfant ainsi que le développement de partenariats avec la famille et la communauté. Ils acquerront les connaissances techniques nécessaires à l’offre d’un programme de qualité axé sur le jeu et appliqueront les pratiques exemplaires pendant leurs stages.
Les diplômées et diplômés de ce programme sont en mesure :
- d’établir et de maintenir un environnement d’apprentissage sain, sécuritaire et inclusif;
- de favoriser le développement physique, sensoriel, cognitif, social et affectif des enfants;
- de promouvoir des relations positives entre les adultes et les enfants;
- d’établir des relations positives et efficaces avec les familles et les communautés;
- de comprendre le développement des habiletés linguistiques;
- de promouvoir la transmission de la langue française en milieu minoritaire et en connaitre les enjeux;
- de soutenir la diversité en contexte manitobain;
- de planifier un curriculum axé sur l’apprentissage par le jeu;
- de maintenir un haut niveau de professionnalisme et d’engagement envers leur perfectionnement professionnel.
Après leurs études, les diplômées et diplômés peuvent travailler dans le domaine de l’éducation de la jeune enfance ou poursuivre des études postsecondaires, et profiter d’un transfert de crédits dans le cadre de différentes ententes établies avec le secteur universitaire de l'Université de Saint-Boniface et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire.
Les étudiantes et les étudiants au Manitoba, qui habitent à l'extérieur de Winnipeg, auront l'option de suivre le programme en ligne, de manière synchrone.
2.0 Admission
2.1 Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
2.2 Admission au post-diplôme en éducation de la jeune enfance
Post-diplômeLa candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent. Les cours de Français 40S et d'Anglais 40S sont fortement recommandés;
OU
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte;
- suivre les cours d’anglais AN 106 et AN 107 lors de sa première année du programme selon le profil linguistique.
2.3 Conditions d'admission linguistiques en anglais
En plus des conditions d’admission générales, une candidate ou un candidat qui n’est pas exempté des conditions d’admission linguistiques en anglais doit fournir une preuve de ses compétences linguistiques en remettant ses résultats obtenus à un des tests d’anglais normalisés reconnus. Les résultats minimaux suivants sont exigés pour l’admission :
Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) |
Seuil minimal : B2 |
Canadian Language Benchmarks (CLB) |
Seuil minimal : 6 |
Canadian Test of English for Scholars and Trainees (CanTest) |
Seuil minimal : 4 |
International English Language Testing System (IELTS) - academic |
Seuil minimal : 5,5 |
Test of English as a Foreign Language : Internet-Based Test (TEOFL iBT) |
Seuil minimal : 46 à 59 |
Veuillez noter :
- Même si une candidate ou un candidat a réussi les seuils minimaux requis présentés ci-dessus, ils devront suivre les cours AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pendant la première année du programme.
- Nous acceptons seulement le document original (datant de moins de 2 ans) attestant les résultats d'un test normalisé en anglais. Les photocopies et les documents numérisés ne sont pas acceptés.
2.4 Vérification du casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant le début des stages.
- Relevé officiel de Vérification du casier judiciaire incluant Secteur vulnérable
- Relevé officiel de Vérification du registre concernant les mauvais traitements infligés aux enfants
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique Casier judiciaire - population étudiante ainsi que le document Procédure administrative sur le Casier judiciaire - population étudiante à cet égard sur le site Web de l'Université.
Une fois admis au programme, toute personne doit signer le formulaire Autodéclaration d’un casier judiciaire adulte ou d’enregistrement au registre concernant les mauvais traitements au début de chaque session d’automne.
3.0 Exigences
Post-diplômeLes politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
3.1 Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
3.2 Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Après l’obtention du diplôme en Éducation de la jeune enfance, un total de 30 crédits peut s’appliquer au baccalauréat en Developmental Studies de l’Université de Winnipeg. Cela peut mener à l’obtention de la classification de niveau III selon la Loi sur la garde d’enfants du Manitoba.
3.3 Stages
Ce programme d’études inclut des stages qui sont essentiels à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des enfants, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de sa responsabilité de lire les instructions sur les documents requis dans l’annuaire et dans le Guide de l’étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.
Immunisations
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Recommandées, mais non obligatoires (ne pas apporter au bureau de l’ETP)
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Vérification du casier judiciaire
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Avant le début des stages |
Registre concernant les mauvais traitements
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Avant le début des stages
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Autodéclaration (chaque année)
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Avant le début des stages
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N. B. : Tout étudiant ou étudiante qui n'a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit avoir un permis de travail pour stage valide afin de pouvoir effectuer les stages.
4.0 Cours et disciplines
Post-diplômeAnnée 1 – Session d’automne 2024
AN 106* |
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3) |
CJ 101 |
Jeu I – Introduction au jeu et à la planification (3) |
CS 101 |
Curriculum et soins des enfants en pouponnière (3) |
DE 111 |
Développement de l’enfant I (jusqu’à 2 ans) (3) |
PP 105 |
Communication professionnelle en éducation de la jeune enfance (3) |
PR 115 |
Introduction aux services de garde du Manitoba (3) |
SB 101 |
Santé, bienêtre et littératie physique (3) |
ST 101 |
Stage I (4) |
Année 1 – Session d'hiver 2025
AN 107* |
Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3) |
CJ 102 |
Jeu II – L’expression créative et l’enfant (3) |
CS 102 |
Curriculum et soins des enfants d'âge préscolaire (3) |
DE 112 |
Développement de l’enfant II (2 à 5 ans) (3) |
DP 101 |
Développement professionnel I (3) |
DR 102 |
Développement des relations et orientation du comportement I (3) |
PI 102 |
Pratique inclusive I – Les fondements de la diversité et de l’inclusion (3) |
Année 1 – Session d'été 2025
Année 2 – Session d'automne 2024
CJ 201 |
Jeu III - Pensée scientifique de l'enfant (3) |
CS 201 |
Curriculum et soins des enfants d’âge scolaire (3) |
DE 205 |
Développement de l’enfant III (5 à 12 ans) (3) |
DR 201 |
Développement des relations et orientation du comportement II (3) |
FA 203 |
L'enfant en contexte familial (3) |
PR 202 |
Perspectives autochtones en éducation de la jeune enfance (3) |
PR 220 |
Soutien du développement langagier des enfants (3) |
ST 201 |
Stage III (4) |
Année 2 – Session d'hiver 2025
CE 202 |
Création d'environnements enrichissants (3) |
CJ 202 |
Jeu IV - Littératie en jeune enfance (3) |
DP 202 |
Développement professionnel II (3) |
PA 202 |
Partenariats en éducation de la jeune enfance (3) |
PI 204 |
Pratique inclusive II - L'inclusion des enfants ayant besoin de soutien additionnel (3) |
PE 201 |
Planification pluridisciplinaire d’un programme éducatif en service de garde (3) |
SB 202 |
Santé, bienêtre et alimentation (3) |
ST 202 |
Stage IV (4) |
* AN 106 Anglais langue seconde I L et AN 107 Anglais langue seconde II L
Bien que les cours du programme soient enseignés en français, la connaissance de l’anglais oral et écrit est obligatoire pour être accepté dans les milieux de stages au Manitoba. Selon les résultats du profil linguistique en anglais, des cours préparatoires en anglais peuvent être exigés avant d’être admissible aux cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II. Ces deux cours doivent être réussis ou concomitants à tous les cours de la première année dans la session correspondante.
4.1 Descriptions de cours Post-diplôme
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