Diplôme postbaccalauréat en éducation

1.0 À propos du Diplôme postbaccalauréat en éducation

Le diplôme postbaccalauréat en éducation (DPBE) est un programme flexible de 30 crédits qui permet aux personnes enseignantes de se perfectionner et de se tenir à la fine pointe des nouveautés en pédagogie. Les personnes étudiantes admises au DPBE peuvent opter pour une spécialisation ou concevoir leur propre programme d’études en le taillant sur mesure. 

Le DPBE n'habilite pas à enseigner dans les écoles publiques du Manitoba. Pour ce faire, il faut normalement obtenir un baccalauréat en éducation et faire évaluer son dossier par la Section des brevets du ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba.

Le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba reconnait le DPBE aux fins de classification salariale.

Le DPBE est un programme d'études à temps partiel pouvant être complété à distance (en formule synchrone et asynchrone). Certains cours peuvent être offert de manière hybride. Le rendement des personnes étudiantes est évalué principalement suivant la formule succès ou échec.

2.0 Admission

2.1 Exigences d’admission

  • Être titulaire d’un brevet d’enseignement valide reconnu par le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba.
  • Être titulaire d’un baccalauréat en éducation ou l’équivalent.
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2,0.
  • Posséder deux années d’expérience en enseignement.

2.2 Marche à suivre

  • Remplir un formulaire de demande d’admission et payer les frais d'admission (les candidats et candidates qui ne sont pas titulaires d’un brevet d’enseignement du Manitoba ou qui ne sont pas des personnes enseignantes brevetées doivent remplir le formulaire supplémentaire de demande).
  • Demander les relevés de notes de tous les établissements d’enseignement postsecondaire fréquentés en précisant de les faire parvenir directement à l’USB dans une enveloppe scellée portant le nom et le sceau de l'établissement correspondant.
  • Fournir un curriculum vitæ en français qui démontre deux années d’expérience en enseignement.

Il est à noter que toute personne nouvellement admise au DPBE doit s'inscrire à un cours à la session à laquelle elle a été admise afin d'activer son dossier. Sinon, son admission au programme sera annulée et une nouvelle demande d'admission devra être présentée.

Dates limites de réception des demandes d'admission
1er avril pour la session de printemps
1er juin pour la session d'été
1er aout pour la session d'automne
1er décembre pour la session d'hiver





3.0 Exigences

3.1 Conditions d'obtention de diplôme

  • Réussir tous les cours.
  • Terminer le programme au plus tard six ans après la date d’admission.
  • Suivre 30 crédits au niveau 5000 en éducation.
  • Remplir un formulaire de demande de diplôme au moment de l'inscription au dernier cours du programme. L’OBTENTION DU DIPLÔME N’EST PAS AUTOMATIQUE.

3.2 Exigences linguistiques

Profil linguistique

L'administration du profil linguistique est facultative pour le DPBE. On peut, si on le désire, faire dresser son profil linguistique afin que le Service de perfectionnement linguistique (SPL) fasse des recommandations et suggère des mesures d’enrichissement appropriées en matière d’expression écrite en français.

Centre de tutorat

Il est à noter que les personnes étudiantes admises au DPBE peuvent se prévaloir gratuitement du service de tutorat qu’offre le SPL pour revoir la qualité du français écrit des travaux exigés dans le cadre de leurs cours.

Langue d'enseignement

La langue d'enseignement et de communication à l'USB est le français. Toute personne admise à l'USB doit posséder un niveau de compétence linguistique qui lui permet de comprendre l'enseignement, de rédiger les travaux et de participer aux discussions en français. Tous les travaux exigés dans les cours doivent être rédigés en français.

3.4 Seuil de rendement

La note minimale de passage est de C.

Quelles que soient les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre d’un cours ou d’une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque personne étudiante qui y est inscrit.

La grande majorité des cours sont évalués suivant la formule succès ou échec. Pour les cours suivant la formule d’évaluation traditionnelle, la Cette note est exprimée par une lettre selon la grille de concordance ci-dessous :

A+ 4,5 Exceptionnel 95-100 %

A 4,0 Excellent 90-94 %

B+ 3,5 Très bien 85-89 %

B 3,0 Bien 80-84 %

C+ 2,5 Satisfaisant 75-79 %

C 2,0 Passable 70-74 %

D 1,0 Marginal 60-69 %

F 0 Échec Moins de 60 %

P Note de passage

La note minimale de passage est de C.

3.5 Transferts de crédits

Un transfert de crédits sans limite maximale pour des cours qui ont été suivis à l’USB ou à l’Université du Manitoba avant l’admission au DPBE peut être effectué pourvu que lesdits crédits satisfassent aux exigences du programme. Il est possible de transférer un maximum de 12 crédits de cours suivis dans une université autre que l’USB ou l’Université du Manitoba avec l'approbation de la Faculté. Il est à noter qu’on ne peut prendre en compte des cours suivis plus de six ans avant la date d'admission au programme.

 

3.6 Assiduité

Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent entrainer des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion de la personne responsable du cours et doivent faire l'objet d'une approbation par le doyen ou la doyenne.





4.0 Cours et disciplines

3.3 Domaines de spécialisation

Les domaines de spécialisation du DPBE sont :

  • administration scolaire;
  • counseling scolaire;
  • éducation inclusive.

Si on souhaite obtenir un brevet, on doit se conformer aux exigences du Ministère au moment de faire le choix de cours. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Ministère: Section des brevets.

On peut également s'adresser à la :

Section des brevets
Éducation et Formation Manitoba
C. P. 700
402, rue Main
Russell (Manitoba)  R0J 1W0
Téléphone : 204-773-2998 ou 1-800-667-2378
Télécopieur : 204-773-2411

icône lien externeAutres brevets de spécialistes

4.3 Descriptions de cours

 

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Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





4.1 Brevets

Plusieurs cours de niveau 5000 dans le cadre du DPBE peuvent compter pour l’obtention des brevets spécialisés décernés par le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba :

  • enseignement à l’enfance en difficulté (éducation inclusive);
  • counseling scolaire;
  • administration scolaire.

Pour obtenir un brevet, on doit se conformer aux exigences du Ministère au moment de faire le choix de cours. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Ministère.

On peut également s'adresser à la :

Section des brevets
Éducation et Formation Manitoba
C. P. 700
402, rue Main
Russell (Manitoba)  R0J 1W0
Téléphone : 204-773-2998 ou 1-800-667-2378
Télécopieur : 204-773-2411

icône lien externeAutres brevets de spécialistes

4.2 Choix de cours

Il est à noter que l'inscription aux cours d'études supérieures n'est pas permise dans le cadre du DPBE. Certaines exceptions pourraient être faites dans les cas où un cours serait d'intérêt pour le programme d'une personne étudiante. Pour des renseignements supplémentaires consultez la personne conseillère des programmes d'études supérieures de la Faculté d'éducation. 

En plus des cours offerts à l’USB, il est possible d’inclure des cours suivis dans d'autres universités pourvu que ceux-ci aient été approuvés au préalable par le conseiller ou la conseillère des programmes d’études supérieures :

  1. cours suivis à l’Université du Manitoba;
  2. cours suivis dans une autre université reconnue. (Il faut présenter le formulaire Lettre de permission au Registrariat afin d’obtenir l’autorisation de suivre ces cours. Aucun cours ne sera crédité sans que cette autorisation ait été obtenue au préalable.)

4.3 Rotation des cours

Il est à noter que les cours offerts dans le cadre du DPBE suivent la rotation sur trois ans suivante : 

AN 1

Automne

EDUA 5481 (C*; D)

EDUA 5601a (ÉI*/ AS; D)

EDUA 5011 (AS*; H&Z)

EDUA 5001 (ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)

EDUA 5953 (ÉI; D)

Hiver

EDUA 5501 (C*/ ÉI; H&Z)

EDUA 5601b (ÉI*/ AS; D)

EDUA 5061 (AS*; D)

EDUA 5571 (AS/C; H&Z)

EDUA 5621(ÉI/LLC; D)

Intersession

EDUA 5511 (C*/ ÉI; H&Z)

EDUA 5671 (ÉI*; D)

*EDUA 5081 (AS; H&Z)

EDUB 5331 (AS/ÉI/LLC; H&Z) 

Institut d'été

*EDUA 5741 ou *EDUA 5731

(ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)

 

AN 2

Automne

EDUA 5521 (C*; D)

EDUA 5631a (ÉI*/ AS; D)

EDUA 5041 (AS*; D)

EDUA 5003 (ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)

EDUA 5921 (ÉI/C; H&Z)

Hiver

EDUA 5491 (C*; D)

EDUA 5631b (ÉI*/ AS; D)

EDUA 5031(AS*; H&Z)

EDUA 5951 (ÉI; D)

EDUA 5005 (ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)

Intersession

EDUA 5541 (C*/ ÉI; H&Z)

EDUA 5681 (ÉI*/ AS; D)

EDUA 5071 (AS*; H&Z)

*EDUB 5761 (AS/LLC; H&Z)

Institut d'été

*EDUA 5741 ou *EDUA 5731

(ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)

 

AN 3

Automne

EDUA 5751 (ÉI/ AS/C; H&Z)

EDUA 5243 (ÉI/ AS/C; H&Z)

EDUA 5931 (ÉI/AS/C; D)

EDUA 5591 (AS/C; H&Z)

*EDUB 5351 (AS/LLC; H&Z)

Hiver

EDUA 5441 (ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)

EDUA 5551 (ÉI/ AS/C; H&Z)

EDUA 5251 (AS/LLC; H&Z)

EDUA 5581 (ÉI/ AS/C; H&Z)

*EDUB 5431 (AS/LLC; H&Z)

Intersession

EDUA 5531 (C*/ ÉI; H&Z)

EDUB 5773 (ÉI; D)

*EDUA 5101 (AS; H&Z)

EDSB 5031 (AS/LLC; H&Z)

Institut d'été

*EDUA 5741 ou *EDUA 5731

(ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)

Légende :

Cours obligatoire = *après la spécialisation ; Cours à sujet choisi = *devant la cote du cours
Admin. scolaire = AS; Éducation inclusive = ÉI; Counseling = C; Langue, littératie et curriculum = LLC
Cours hybride = H; Cours synchrone (Zoom) = Z; Cours à distance (asynchrone) = D

 

Pour les personnes étudiantes désirant compléter plus rapidement leur programme, il est possible de suivre la rotation sur deux ans suivante, à condition d’entrer dans le programme à l’an 1 :

AN 1[1]

Automne

EDUA 5481 (C*; D)


EDUA 5601a (ÉI*/ AS; D)


EDUA 5011 (AS*; H&Z)


EDUA 5001 (ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)


EDUA 5953 (ÉI; D)

Hiver

EDUA 5501 (C*/ ÉI; H&Z)


EDUA 5601b (ÉI*/ AS; D)


EDUA 5061 (AS*; D)


EDUA 5571 (AS/C; H&Z)


EDUA 5621(ÉI/LLC; D)

Intersession

EDUA 5511 (C*/ ÉI; H&Z)


EDUA 5671 (ÉI*; D)


*EDUA 5081 (AS; H&Z)


EDUB 5331 (AS/ÉI/LLC; H&Z)

Institut d'été

*EDUA 5741 ou *EDUA 5731

(ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)

AN 2

Automne

EDUA 5521 (C*; D)


EDUA 5631a (ÉI*/ AS; D)


EDUA 5041 (AS*; D)


EDUA 5003 (ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)


EDUA 5921 (ÉI/C; H&Z)

Hiver

EDUA 5491 (C*; D)


EDUA 5631b (ÉI*/ AS; D)


EDUA 5031(AS*; H&Z)


EDUA 5951 (ÉI; D)


EDUA 5005 (ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)

Intersession

EDUA 5541 (C*/ ÉI; H&Z)


EDUA 5681 (ÉI*/ AS; D)


EDUA 5071 (AS*; H&Z)


*EDUB 5761 (AS/LLC; H&Z)

Institut d'été

*EDUA 5741 ou *EDUA 5731

(ÉI/ AS/C/LLC; H&Z)


Légende :

Cours obligatoire = *après la spécialisation ; Cours à sujet choisi = *devant la cote du cours
Admin. scolaire = AS; Éducation inclusive = ÉI; Counseling = C; Langue, littératie et curriculum = LLC
Cours hybride = H; Cours synchrone (Zoom) = Z; Cours à distance (asynchrone) = D


[1] Pour faire le parcours sur deux ans, il faut entrer à l’an 1 du programme. 

 

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