Baccalauréat ès arts avec double spécialisation





1.0 À propos du baccalauréat ès arts avec double spécialisation (Double Honours)

Ce programme permet d’entreprendre un examen méthodique de deux domaines d’études complémentaires et d’acquérir une formation de premier cycle plus spécialisée. Il culmine avec un stage en milieu de travail, un mémoire de baccalauréat, ou un projet d’équipe portant sur une étude de cas réel. Ce baccalauréat est particulièrement recommandé pour ceux et celles qui envisagent de poursuivre des études aux cycles supérieurs.

Le baccalauréat ès arts avec double spécialisation de l’Université de Saint-Boniface compte de 120 crédits, ce qui représente (4) quatre années d’études à temps plein. Il combine une majeure avancée disciplinaire (Histoire) et une majeure avancée interdisciplinaire (Études internationales ou Leadership interculturel).

À terme, le baccalauréat ès arts avec double spécialisation ouvre la porte à des carrières en leadership, à certains programmes contingentés (p. ex., éducation, droit, service extérieur), ou à des études de deuxième cycle en histoire ou dans des sciences sociales connexes. C’est aussi un bon tremplin pour la Maitrise en études canadiennes de l’Université de St-Boniface.





2.0 Admission

2.1 Conditions d'admission à la Faculté des arts

Il y a deux façons d’être admis à la Faculté des arts : l’admission directe et l’admission après Université 1.

A. CONDITIONS D’ADMISSION DIRECTE

Satisfaire aux conditions générales d’admission et répondre aux exigences suivantes :

  • une moyenne minimale de 85 % dans trois cours de 12e année désignés S ou U (ou l’équivalent) dont un cours 40S ou 40U de Français; et
  • une note minimale de 60 % dans chacun des trois cours considérés pour l’admission directe.

important Dans le cas où une candidate ou un candidat soumettrait une demande d’admission directe à la Faculté des arts et n’y serait pas admissible, il sera automatiquement redirigé vers l’admission à Université 1 et pourrait y être admis s’il répond aux conditions d’admission qui y sont rattachées.

B. CONDITIONS D’ADMISSION APRÈS UNIVERSITÉ 1

  • Avoir obtenu au moins 24 crédits dans le programme Université 1.
  • L’étudiant qui a obtenu 30 crédits ou plus et qui a obtenu une moyenne cumulative de 2.00 (« C») ou plus dans le programme Université 1 doit choisir la Faculté des arts ou la Faculté des sciences s’il n’a pas choisi une autre faculté ou école, et ce, avant la période d’inscription de la prochaine session.
  • L’étudiant qui a accumulé plus de 36 crédits de « F » n’est pas admissible à la Faculté des arts tant que la période de suspension académique n’a pas été écoulée. Après une année de suspension, il peut faire demande pour revenir à la Faculté des arts ou à la Faculté des sciences.

Les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des arts doivent avoir obtenu les préalables de leurs cours avant de s’y inscrire.

Pour plus d’information quant à l’admission à Université 1 comme : étudiant adulte, étudiant d’une autre université qui transfère à la Faculté des arts à l’Université de Saint-Boniface, étudiant qui revient aux études à la suite d'un congé prolongé, ou, selon d’autres catégories d’admission, veuillez consulter le Registrariat.

2.2 Admission au baccalauréat ès arts avec double spécialisation (Double Honours)

Pour être admis au baccalauréat ès arts avec double spécialisation, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété avec succès au moins 24 crédits avec une moyenne générale cumulative minimale de 3,0 (B) dans tous les cours, incluant les cours échoués et repris. Il faut aussi en faire la demande auprès du Registrariat.

L’étudiante ou l’étudiants du baccalauréat ès arts avec double spécialisation doit choisir deux (2) majeures avancées, l’une disciplinaire (Histoire), l’autre interdisciplinaire (Études internationales ou Leadership interculturel).

Ce choix peut être changé lors d’une prochaine inscription par l’entremise d’un formulaire disponible au Registrariat. À noter qu’il est obligatoire de déclarer ses majeures lorsqu’on atteint 60 crédits.

Pour déclarer une majeure avancée, la Faculté des arts exige une moyenne de « B » dans tous les cours de cette majeure.





3.0 Règlements académiques de la Faculté des arts

Les règlements académiques généraux et politiques universitaires s’appliquent à tous les étudiantes et étudiants de l’Université de Saint-Boniface.

En plus, les programmes, facultés et écoles ont leurs propres règlements et exigences qui s’appliquent spécifiquement à leurs étudiantes et étudiants.

Pour plus de détails concernant les règlements académiques, consulter l’Annuaire de l’Université du Manitoba.

3.1 Exigences de sciences

Pour satisfaire à l’exigence de sciences du baccalauréat ès arts avec double spécialisation, les étudiantes et étudiants doivent compléter six (6) crédits en sciences, dont trois (3) crédits en mathématiques.

Les disciplines de sciences et qui sont offertes à l’Université de Saint-Boniface sont : la chimie, l’informatique, les mathématiques, la microbiologie, la physique, les sciences biologiques, les statistiques, la géographie physique.

3.2 Disciplines accréditées pour les majeures avancées

Dans le cadre du baccalauréat ès arts avec double spécialisation, la Faculté des arts de l’Université de Saint-Boniface offre des majeures avancées dans trois disciplines :

  • Histoire
  • Études internationales
  • Leadership interculturel

Les préalables requis pour déclarer une majeure avancée dans le cadre du BA avec double spécialisation sont normalement une moyenne de « B » dans les six (6) premiers crédits de cette majeure avancée. Dans certains cas, le décanat peut cependant accorder une autorisation spéciale par écrit qui sera présentée lors de l'inscription.

3.3 Cours crédités en arts par la Faculté des arts

Les règles sur les cours crédités en arts par la Faculté des arts sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.3 de la page du BA général

3.4 Exigences de séjour : cours suivis dans d'autres établissements

Les règles sur l’exigence de séjour relativement aux cours suivis dans d’autres établissements sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.4 de la page du BA général

3.5 Nombre maximum de crédits

Les règles sur le nombre maximum de crédits sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.5 de la page du BA général

3.6 Préalables, concomitants et disponibilité des cours

Les règles sur préalables, concommitants et disponibilités des cours sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.6 de la page du BA général

3.7 Reconnaissance des acquis

Les règles sur la reconnaissance des acquis sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.7 de la page du BA général

3.8 Retraits volontaires

Les règles sur les retraits volontaires sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.8 de la page du BA général 

3.9 Reprise de cours

La reprise de cours, le calcul des moyennes, le retrait sans préjudice académique et le retrait autorisé font l’objet d’une nouvelle politique depuis l’automne 2017. Les détails se trouvent ici.  https://ustboniface.ca/changements-politiques-academiques-UM

3.10 Exemption de laboratoire

Les règles sur l’exemption de laboratoire sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.10 de la page du BA général

3.11 Réadmission après une absence de cinq ans ou plus

Les règles sur la réadmission après une absence de cinq ans ou plus sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.11 de la page du BA général.

3.12 Rendement universitaire

Les règles sur le rendement universitaire sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.12 de la page du BA général.

3.13 Palmarès du doyen et Diplômé avec distinction

Les règles sur le Palmarès du doyen et la mention « avec distinction » sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.13 de la page du BA général.

3.14 Assiduité

Les règles sur l’assiduité sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.14 de la page du BA général.

3.15 Responsabilités de l’étudiant

Les responsabilités des étudiantes et étudiants du baccalauréat ès art avec double spécialisation sont les mêmes que celles présentées dans l’Annuaire à la section 3.15 de la page du BA général.

3.16 Réadmission à la Faculté des arts

Les règles de réadmission à la Faculté des arts sont présentées dans l’Annuaire à la section 3.16 de la page du BA général.

3.17 Étudiante ou étudiant diplômé qui veut obtenir un second diplôme

Les règles pour l’obtention d’un second diplôme sont définies dans une autre page de l’Annuaire, à la section 3.17 de la page du BA général.

3.18 Demande d’obtention d’un baccalauréat ès arts avec double spécialisation

La procédure de demande d’obtention d’un baccalauréat ès art avec double spécialisation est la même que celle présentée à la section 3.18 de la page du BA général.





4.0 Exigences du baccalauréat ès arts avec double spécialisation

4.1 Exigences pour continuer dans le programme de baccalauréat ès arts avec double spécialisation

Les étudiantes et étudiants qui ne maintiennent pas une moyenne minimum de 3,0 dans le BA avec double spécialisation sont retirés du programme. Ils sont automatiquement transférés dans le baccalauréat ès arts général et leur relevé de notes porte de façon permanente la mention : « Required to Withdraw from the Honours Program » (retrait obligé du programme avec double spécialisation). Ces étudiantes et étudiants ne sont plus admissibles au baccalauréat ès arts avec double spécialisation.

Lorsqu’on atteint 60 crédits, il est nécessaire de déclarer ses deux majeures avancées. Pour déclarer des majeures avancées, il est généralement nécessaire d’obtenir une note de « B » dans les cours préalables.

Lorsqu’on atteint 60 crédits, il est nécessaire d’avoir satisfait l’exigence de 3 crédits en mathématiques. De plus, on doit avoir satisfait l’exigence linguistique, soit les cours de français exigés suite au profil linguistique. 

Après avoir terminé l’équivalent de 120 crédits, on devra préciser si l'on a l’intention d'obtenir son diplôme ainsi que les majeures avancées qui comptent pour satisfaire aux exigences du diplôme.

Exigences en mathématiques

Les exigences en mathématiques du baccalauréat ès art avec double spécialisation sont les mêmes que celles présentées dans l’Annuaire à la section 4.1 de la page du BA général

Exigences linguistiques

Les exigences linguistiques du baccalauréat ès art avec double spécialisation sont les mêmes que celles présentées dans l’Annuaire à la section 4.1 de la page du BA général

4.2 Conditions d'obtention de diplôme

En plus des exigences en français et en mathématiques, l'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux huit (8) conditions d'obtention du baccalauréat ès arts avec double spécialisation :

  1. Réussir l’équivalent de cent-vingt (120) crédits acceptables pour crédits à la Faculté des arts et obtenir une moyenne pondérée (DGPA) d'au moins 3,0 (« B »).

Ces cent-vingt (120) crédits doivent satisfaire aux sept (7) conditions suivantes : 

  1. On doit avoir obtenu au moins six (6) crédits de sciences (voir la section disciplines accréditées), dont au moins trois (3) crédits dans un cours qui a un contenu appréciable de mathématiques. Les huit (8) disciplines offertes à l’USB pouvant satisfaire à l’exigence en sciences : chimie, géographie physique, informatique, mathématiques, microbiologie, physique, sciences biologiques et statistiques.
  2. Une majeure avancée disciplinaire constituée de 48 crédits en histoire.
  3. Une majeure avancée interdisciplinaire constituée de 48 crédits en Études internationales ou en Leadership interculturel.
  4. On doit obtenir une moyenne minimale de 3,0 (B) dans les cours qui font partie de ses deux majeures avancées.
  5. On doit avoir suivi au moins 60 crédits offerts par la Faculté des arts, ou qui sont reconnus comme équivalents à la suite d’une procédure de transfert de crédits.
  6. Un minimum de 30 crédits doit provenir de cours de niveau 2000 ou plus, y compris ceux suivis dans le cadre d’une majeure ou d’une mineure.
  7. Exigences de séjour : Pour obtenir son baccalauréat ès arts avec double spécialisation de l’Université du Manitoba sur recommandation de l’Université de Saint-Boniface, on doit suivre un minimum de 45 crédits à l’USB. (Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des exigences de séjour, voir Undergraduate Studies / Faculty of Arts / section 5.3 du Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l’Université du Manitoba.)

Aperçu de la répartition des crédits pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts avec double spécialisation :

  • Une majeure disciplinaire de 48 crédits (Histoire)
  • Une majeure interdisciplinaire de 48 crédits (Études internationales ou Leadership interculturel)
  • 12 à 15 crédits en français et en sciences
  • 3 crédits d’expérience de culmination (ARTS 4011, ARTS 4013 ou ARTS 4015)
  • 3 à 6 crédits au choix

= Un total de 120 crédits

 

Parmi les 120 crédits du baccalauréat ès arts avec double spécialisation il est obligatoire de satisfaire aux exigences suivantes :

  • 6 à 9 crédits en français selon les résultats du profil linguistique (sujet à modification selon le résultat du profil de chaque personne)
  • 3 crédits en mathématiques
  • 6 crédits en sciences
  • 30 crédits de niveau 2000 ou plus
  • 48 crédits dans la majeure avancée disciplinaire (Histoire)
  • 48 crédits dans une majeure avancée interdisciplinaire (Études internationales ou Leadership interculturel)
  • 45 crédits complétés à l’Université de Saint-Boniface pour satisfaire à l’exigence de séjour.
  • Une moyenne cumulative (DGPA) d’au moins 3,00 (« B »)
  • 12 crédits de niveau 4000, dont 3 crédits d’expérience de culmination (ARTS 4011, ARTS 4013 ou ARTS 4015).

N. B. : Un cours peut satisfaire à plus d’une des exigences figurant ci-dessus.

 





5.0 Cours et disciplines

Les premiers choix de cours que fait une étudiante ou un étudiant ont une incidence directe sur leur cheminement envers l’obtention d’un diplôme ou d’une spécialisation. Dans la mesure du possible, il est recommandé d'inclure dans ses premiers choix de cours les disciplines dans lesquelles on entend obtenir des majeures avancées.

5.1 Discipines accréditées

Ci-dessous figurent les trois disciplines reconnues dans le cadre du baccalauréat ès arts avec double spécialisation :

Études internationales

Majeure avancée

Histoire

Majeure avancée

Leadership interculturel

Majeure avancée

 

5.1.1 Études internationales

Études internationales (INTL)

Majeure (48 crédits)

ECON 1011 (3) et ECON 1021 (3)

INTL 1011 (3)

PHIL 1291 (3)

POLS 1503 (3) et POLS 1505 (3)

ANTH 1221 (3)

GEOG 1281 (3)

HIST 2671 (3) et HIST 3011 (3)

INTB 2201 (3)

PHIL 2841 (3)

POLS 2043 (3) et POLS 2045 (3)

POLS 3251 (3) et POLS 3771 (3)

N. B. : Étant donné les modifications majeures apportées au programme d’études internationales, les étudiantes et les étudiants qui ont déclaré une majeure en études internationales avant septembre 2016 sont priés de rencontrer un orienteur ou le professeur responsable de ce programme afin d'obtenir toutes les informations pertinentes à leur cheminement académique.

Majeure en études internationales :
Préalables pour déclarer une majeure en études internationales : une étudiante ou un étudiant est admissible à la majeure en études internationales après avoir complété Université 1 ou le cas échéant, après avoir complété une première année à la Faculté des arts, si sa moyenne cumulative est de 3,00 (« B »). Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure (plus que les 30 crédits de leur première année universitaire) doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 3,00 (« B ») dans tous les cours requis pour la majeure.

N. B. : Il est fortement recommandé d’avoir suivi les cours obligatoires de niveau 1000 de la majeure en études internationales lors de sa première année universitaire et donc avant de faire demande pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 3,00 (« B ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts avec double spécialisation.

 

5.1.2 Histoire

 

Majeure avancée en histoire (48 crédits)

6 crédits de niveau 1000

+ 18 crédits de niveau 2000 ou plus

+ 24 crédits de niveau 3000 ou 4000 (dont au moins 6 crédits de niveau 4000)

 

Il faut choisir au moins 6 crédits dans chacune des 3 catégories de champs d’études historiques. Les champs d’études sont identifiés par une lettre qui suit le titre du cours : 1) Canada (C); 2) Autres aires régionales (Amériques (A), Asie (B), Afrique (R) ou Europe (E)); et 3) Thèmes en histoire (T).

 

 

Catégorie histoire du Canada (C) :

  • HIST 1401 Histoire du Canada, des origines à 1800 (C)
  • HIST 1403 Histoire du Canada, de 1800 à aujourd’hui (C)
  • HIST 3031 La francophonie canadienne minoritaire (C)
  • HIST 3097 Histoire du Manitoba (C)

Catégorie autres Aires régionales (A, B, R ou E) :

  • Amériques :
    • HIST 2041 Histoire des États-Unis jusqu'en 1877 (A)
    • HIST 2761 Histoire des États-Unis depuis 1877 (A)
    • HIST 2221 L’Amérique latine de l’indépendance à nos jours (A)
    • HIST 3095 La Guerre de Sécession (A)
  • Asie :
    • HIST 2089 Histoire contemporaine de la Chine (B)
    • HIST 2213 Histoire des guerres du Vietnam (B)
    • HIST 3087 L’Asie et le monde (B)
  • Afrique :
    • HIST 2215 Introduction à l’histoire de l’Afrique (R)
  • Europe :
    • HIST 1203 Introduction à la civilisation occidentale I (E)
    • HIST 1205 Introduction à la civilisation occidentale II (E)
    • HIST 2361 L’Europe de 1870 à nos jours (E)
    • HIST 2661 Histoire de l'Union soviétique (E)
    • HIST 2841 Histoire de la Russie jusqu'en 1917 (E)

Catégorie thèmes en histoire (T) : 

  • HIST 2217 Histoire des sciences (T)
  • HIST 2219 Introduction à l’histoire du genre (T)
  • HIST 2285 Histoire du cinéma (T)
  • HIST 2311 Sujet choisi en histoire I (T)
  • HIST 2675 Histoire du communisme (T)
  • HIST 3092 Sujet choisi en histoire II (T)
  • HIST 3093 Histoire des empires (T)
  • HIST 3103 Histoire contemporaine des religions aux 19e-20e siècles (T)
  • HIST 3311 Sujet choisi en Histoire II (T)
  • HIST 4013 Qu’est-ce que l’histoire? (T)
  • HIST 4421 Histoire de l’histoire (T)
  • HIST 3227 Philosophie de l’histoire (T)

Majeure avancée en histoire :

Préalables pour déclarer une majeure avancée en histoire: une note minimale de « B » dans les premiers (6) credits suivis en histoire de niveau 1000 ou 2000.

Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 3,00 (« B ») dans tous les cours requis pour la majeure. Une moyenne cumulative de 3,00 (« B ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts avec double spécialisation.

 

5.1.3 Leadership interculturel

Majeure avancée (48 crédits)

[12 crédits de cours fondamentaux]

 

INTC 1101

INTC 2203 / PHIL 2203

INTC 3101

PSYC 3481

 

[3 crédits de langue ou de traduction au choix]

 

GRMN  1123, GRMN 1125

SPAN 1171, SPAN 1191, SPAN 1263, SPAN 1273

ARA 1000*

INDG 1250*, INDG 1260*, INDG 1270*, INDG 1280*, INDG 1300*, INDG 1310*

TRAD 2151

 

[30 crédits thématiques]

 

RLGN 1323

RLGN 1325

GEOG 2213

HIST 2283

SOC 1211

SOC 2371

GEOG 3831

HIST 3087

FRAN 3143

POLS 3171

 

[3 crédits au choix]

 

ANTH 1221

ANTH 2041

ANTH 2071

ANTH 3321

ANTH 3551

ENGL 3271

FRAN 2323

FRAN 2413 

FRAN 2423

FRAN 3343

FRAN 3731

GEOG 2215

GEOG 3821

INTC 3103

RLGN 2413

RLGN 2681

SOC 3871

 

*Cours offerts à l’Université du Manitoba

 

 

5.2 Descriptions de cours

 

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

 

Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2024 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca

  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram