Certificat d'auxiliaire d'enseignement
1.0 Description du programme
Le programme de formation des auxiliaires d’enseignement met l’accent sur les principes de l’école inclusive et la réussite scolaire de tous les élèves de la maternelle à la 12e année.
Les étudiantes ou étudiants apprendront à établir des relations collaboratives avec les nombreux intervenants et intervenantes du milieu scolaire. Ils et elles aborderont la question de l’acquisition de la langue en contexte francophone minoritaire. Au cours de leurs stages pratiques, elles et ils démontreront comment gérer efficacement diverses situations et appliquer les stratégies gagnantes pour soutenir tous les élèves dans leur apprentissage.
Les diplômées et diplômés de ce programme seront en mesure :
- de comprendre les principes de l’éducation inclusive et leur rôle dans ce contexte;
- de reconnaitre la valeur de chaque élève;
- de soutenir la diversité culturelle;
- de promouvoir le bienêtre linguistique francophone de chaque élève;
- d’établir des relations positives et collaboratives avec les élèves et leurs collègues;
- de soutenir tous les élèves dans leur apprentissage grâce à des stratégies gagnantes ou en mettant à leur disposition des outils technologiques d’assistance;
- de gérer efficacement diverses situations;
- d’assurer la sécurité des élèves;
- de maintenir un haut niveau de professionnalisme.
Après leurs études, les diplômées et diplômés peuvent travailler dans les écoles de la province comme auxiliaire d’enseignement.
2.0 Admission
2.1 Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
2.2 Admission au programme d'auxiliaire d'enseignement
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent. Les cours de Français 40S et d'Anglais 40S sont fortement recommandés;
OU
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.
2.3 Conditions d'admission linguistiques en anglais
Le certificat d’auxiliaire d’enseignement n'a aucune condition d'admission en anglais, mais une bonne connaissance de l'anglais est recommandée.
2.4 Vérification du casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiantes et étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.
- Relevé officiel de Vérification du casier judiciaire incluant Secteur vulnérable
- Relevé officiel de Vérification du registre concernant les mauvais traitements aux enfants
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique à cet égard sur le site Web de l'Université.
Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.
Veuillez noter que toute étudiante ou tout étudiant au programme doit aussi remplir et soumettre le formulaire Autodéclaration d’un casier judiciaire adulte ou d’enregistrement au registre concernant les mauvais traitements chaque année.
3.0 Exigences
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
3.1 Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
3.2 Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
3.3 Stages
Ce programme d’études inclut des stages qui sont essentiels à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des élèves, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de sa responsabilité de lire les instructions sur les documents requis dans l’Annuaire et dans le Guide de l’étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.
Immunisations
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Recommandées, mais non obligatoires (ne pas apporter au bureau de l’ETP)
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Vérification du casier judiciaire
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Remettre avant l'admission officielle
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Registre concernant les mauvais traitements
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Remettre avant l’admission officielle
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Autodéclaration (chaque année)
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Remettre avant l’admission officielle
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4.0 Cours et disciplines
Le certificat d’auxiliaire d’enseignement est offert selon une formule de cours en bloc et les étudiants ou étudiantes peuvent suivre tous les cours du programme dans une même année ou prévoir un parcours échelonné sur un maximum de cinq ans. Les étudiantes et étudiants doivent suivre les cours suivants :
4.1 Cours obligatoires
AE 101
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Rôles et responsabilités de l’auxiliaire d'enseignement (2)
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AE 102
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Diversité des apprenantes et apprenants (2)
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AE 103
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Compétences culturelles (2)
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AE 104
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Communication (2)
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AE 105
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Stratégies d'intervention (2)
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AE 106
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Élèves ayant besoin de soutien additionnel (2)
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AE 107
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Appui à l'apprentissage (2)
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AE 108
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Littératie et numératie (2)
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AE 109
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Soins personnalisés (2)
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AE 110
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Technologies d'assistance (2)
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AE 111
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Stage I (1,5)
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AE 112
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Stage II (1,5)
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Les personnes admises en 2023-2024 devront suivre les cours suivants :
Année 2 - Session d’automne
AE 103 Compétences culturelles (2)
AE 106 Élèves ayant besoin de soutien additionnel (2)
AE 109 Soins personnalisés (2)
Année 2 - Session d’hiver
AE 110 Technologies d’assistance (2)
AE 108 Littératie et numératie (2)
Année 2 – Intersession
AE 112 Stage II (1,5)
Les étudiants et étudiantes à temps plein devront suivre les cours suivants :
Session d’automne
AE 101 Rôles et responsabilités de l’auxiliaire d’enseignement (2)*
AE 102 Diversité des apprenantes et apprenants (2)
AE 103 Compétences culturelles (2)
AE 106 Élèves ayant besoin de soutien additionnel (2)
* Ce cours est préalable à tous les autres cours.
Session d’hiver
AE 104 Communication (2)
AE 105 Stratégies d’intervention (2)
AE 107 Appui à l’apprentissage (2)
AE 108 Littératie et numératie 2)
AE 109 Soins personnalisés (2)
AE 110 Technologies d’assistance (2)
Intersession
AE 111 Stage I (1,5)
AE 112 Stage II (1,5)
4.2 Descriptions de cours
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