Diplôme en communication multimédia

1.0 Diplôme en communication multimédia

Communication multimédia est un programme de deux ans qui s'adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia. Le programme offre un ensemble de compétences professionnelles dans une large gamme de domaines reliés à la création multimédia :

  • design graphique
  • design pour le Web
  • création audio
  • prise de vue et montage vidéos
  • animation graphique (motion graphics)
  • animation 2D
  • modélisation et animation 3D
  • programmation
  • développement d’applications

Les diplômés et diplômées possèdent les connaissances et les compétences professionnelles qui leur permettent d’obtenir un emploi dans leur domaine de préférence (maisons de production, chaines de radio et de télévision, entreprises de communication, etc.) ou d’être travailleur autonome.

2.0 Admission

2.1 Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

2.2 Admission au diplôme en communication multimédia

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent
  • avoir réussi les cours suivants: Français 40S et Anglais 40S
  • avoir réussi un des cours de Mathématiques 40S.
  • OU être étudiante ou étudiant adulte.
  • Remettre une lettre de motivation. La création étant une composante importante du programme Communication Multimédia, on demande au candidat ou à la candidate d’accompagner sa lettre d’exemples de réalisations personnelles dans quelques domaines que ce soit : écrit, dessin, peinture, photographie, vidéo, 3D, sites Web, programmation ou autres projets créatifs. Ces exemples doivent accompagner la lettre de motivation et être transmis de diverses manières : cd, dvd, clé usb, photos, imprimés, liens web ou autres supports pertinents. Les réalisations doivent démontrer la créativité, l’originalité et un intérêt en multimédia du candidat ou de la candidate.

La lettre de motivation doit être reçue au plus tard le 22 aout pour les citoyens canadiens et résidents permanents et au plus tard le 31 mai pour la population étudiante ayant besoin d'un permis d’études.

De plus, on pourrait inviter un candidat ou une candidate à participer à une entrevue avec des représentants du programme Communication Multimédia.

Votre soumission doit être envoyée au :

Programme Communication multimédia
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0H7   Canada

admissions@ustboniface.ca

Veuillez noter que toute décision sera finale pour l’année en question. Par contre, les candidates et les candidats peuvent envoyer une nouvelle demande d’admission l’année suivante et consulter le corps professoral du programme Communication multimédia pour des suggestions d’amélioration si leur demande d’admission n’est pas retenue.





3.0 Exigences

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La population étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

3.1 Exigences linguistiques

La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

Selon le profil linguistique, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.

3.2 Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

3.3 Stages

Afin de pouvoir faire un stage, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir les préalables requis et, dans le cas d’un étudiant ou d’une étudiante qui détient un permis d’études, avoir obtenu un permis de travail coop.

 





4.0 Cours et disciplines

Tous les cours suivants sont obligatoires pour l’obtention du diplôme en communication multimédia.

AN 106 Anglais langue seconde I
CM 102 Histoire des communications visuelles
CM 104 Techniques d’écriture
CM 105 Writing for electronic media
CM 106 Logiciels d'applications multimédias
CM 115 Communication et relation au sein d'une équipe de travail
CM 118 Gestion de la production multimédia
CM 121 Concepts d'enregistrement sonore
CM 122   Équipement et logiciels audio
CM 124 Production sonore en studio I
CM 126  Stage
CM 128  Production sonore en studio II
CM 131  Design pour le Web I
CM 132   Design pour le Web II
CM 137 Projet d’intégration
CM 138 Design visuel
CM 139  Production vidéo
CM 140  Modélisation 3D I
CM 141   Programmation
CM 142  Techniques et théories : Vidéo 
CM 214  Élaboration du portfolio
CM 216   Animation I
CM 217  Animation graphique (Motion Graphics)
CM 218  Animation 3D
CM 219 Modélisation 3D II
CM 220   Développement d’applications
CM 221   Développement de jeux
CM 223 Techniques et théories : Animation
CM 226  Animation II
CM 227   Présentation de production
FR 106 Français I

 

Année 1 – Session d'automne

AN 106   Anglais langue seconde I 
ou   
AN 108  Advanced English Practice (facultatif) 
FR 106    Français I 
CM 102 Histoire des communications visuelles
CM 104   Techniques d’écriture
CM 106 Logiciels d'applications multimédias
CM 121   Concepts d'enregistrement sonore
CM 131  Design pour le Web I
CM 139 Production vidéo
CM 141   Programmation

 

Année 1 – Session d'hiver

CM 105  Writing for Electronic Media
CM 118 Gestion de la production multimédia
CM 122 Équipement et logiciels audio
CM 138 Design visuel
CM 140     Modélisation 3D I
CM 142 Techniques et théories : Vidéo

 

Année 1 – Session d'été

CM 115 Communication et relation au sein d'une équipe de travail
CM 137 Projet d’intégration

 

Année 2 – Session d'automne

CM 124 Production sonore en studio I
CM 216 Animation I
CM 217   Animation graphique (Motion graphics)
CM 219  Modélisation 3D II
CM 220  Développement d’applications
CM 223  Techniques et théories : Animation 

 

Année 2 – Session d'hiver

CM 128 Production sonore en studio II
CM 132  Design pour le Web II
CM 218 Animation 3D
CM 221  Développement de jeux
CM 226 Animation II
CM 227  Production multimédia

 

Année 2 – Session d'été

CM 126 Stage
CM 214  Élaboration du portfolio

 

4.1 Descriptions de cours

 

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Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





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