Baccalauréat en travail social
1.0 Présentation du programme
Le baccalauréat en travail social (B.T.S.) est reconnu et agréé par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). L’École de travail social de l’USB est aussi un membre institutionnel de l’ACFTS.
Le programme de baccalauréat en travail social (B.T.S.) que propose l’USB s’inscrit fidèlement dans sa mission d’enseignement universitaire. Le programme de B.T.S. vise donc à :
- offrir une éducation universitaire générale ainsi qu’une formation professionnelle spécialisée en travail social, en français, dans les domaines essentiels au développement communautaire, familial, culturel et personnel;
- participer activement à la formation et au rayonnement de la communauté francophone du Manitoba.
La formation professionnelle offerte dans ce programme est de type généraliste. Tout en misant sur une solide formation théorique, l’accent est mis sur l’importance concrète de l’intervention sociale professionnelle sur le terrain, sous forme de stages pratiques en troisième et en quatrième années.
Ce programme de baccalauréat en travail social en français propose un cursus d’enseignement postsecondaire qui consiste en la formation professionnelle de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales dotés des habiletés requises pour optimiser les interactions des individus, des familles, des groupes et des communautés avec leur environnement dans un but de développement social et de la personne. Une telle formation s’opère selon les normes, les contenus théoriques et les pratiques d’intervention sociale fondés sur la pédagogie, la déontologie et les particularités propres à la discipline même du travail social.
Les objectifs du programme en travail social de l’USB sont identiques à ceux de la Faculty of Social Work de l’Université du Manitoba, avec l’ajout de services dans les deux langues officielles. Les principaux objectifs du programme sont de :
- offrir une éducation universitaire générale ainsi qu’une formation professionnelle spécialisée en travail social, en français, dans les domaines essentiels au développement communautaire, familial, culturel et personnel;
- participer activement à la formation et au rayonnement de la communauté francophone du Manitoba;
- former des diplômés et des diplômées possédant les connaissances de base, l’engagement et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du travail social, avec des compétences dans les deux langues officielles du Canada;
- préparer et encourager les étudiantes et les étudiants à poursuivre des études avancées (2e et 3e cycles).
Ce programme contribue à répondre à la demande sociale et aux besoins croissants des francophones en matière de formation universitaire et professionnelle dans les domaines des services sociaux et des services de santé. Il reflète les particularités sociales, culturelles et linguistiques endogènes de la population francophone du Manitoba.
Au-delà des principaux objectifs énoncés ci-dessus, ce programme comporte plusieurs sous-objectifs plus précis qui ont l’avantage de refléter tant le contenu pédagogique du programme de la Faculty of Social Work de l’Université du Manitoba que les objectifs proposés par l’USB. Dans cette perspective, le programme cherche aussi à accomplir les sous-objectifs suivants :
- contribuer, par l’entremise de la formation universitaire, de la recherche sociale, des politiques sociales, de l’intervention professionnelle et du travail social, au développement socioéconomique et culturel des particuliers, des groupes et des communautés bénéficiaires;
- former des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux en les dotant d’habiletés théoriques et pratiques leur permettant d’intervenir efficacement afin de mieux répondre aux besoins et aux problèmes sociaux des populations francophones du Manitoba dans leurs diverses composantes multiethniques;
- permettre l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux futurs travailleurs sociaux et travailleuses sociales pour les rendre aptes à intervenir et à mieux répondre aux besoins existants dans les champs sociaux de la santé, de la famille et de la diversité;
- favoriser une maitrise théorique et pratique des grandes problématiques de la santé, des services et du système de santé pour mieux agir sur les problèmes d’accessibilité, de prise en charge et de prévention sociale auprès des principaux groupes à risque;
- faciliter l’acquisition des connaissances et des aptitudes théoriques et pratiques aux futurs travailleurs sociaux et travailleuses sociales sur les enjeux sociétaux de la diversité multiethnique, des politiques et de l’impact des phénomènes de l’immigration sur les plans social, culturel, démographique et économique, et des problèmes de prise en charge sociale qui en résultent;
- doter les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales d’outils méthodologiques appropriés à la diversité des modèles d’intervention sociale privilégiant, entre autres, le counseling pour la compréhension des problèmes psychosociaux.
2.0 Admission
Il n’y a pas d’admission directe au programme de B.T.S.
2.1 Admission après Université 1
Le programme de baccalauréat en travail social est accessible à toute personne désireuse de poursuivre en français une formation professionnelle de premier cycle en travail social à l’USB.
Veuillez noter que les cours réussis dans le cadre d’Université 1 seront crédités comme exigence des 123 crédits du grade de B.T.S.
Pour être admis au programme, il faut :
- avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,5; OU
- avoir une moyenne ajustée de 2,50. La moyenne ajustée est calculée pour tenir compte des cours académiques les plus récents et pour permettre certaines éliminations des notes les plus basses parmi ces cours. Seulement les 60 crédits les plus récents, jugés acceptables par l’Université de Saint-Boniface, seront calculés dans la moyenne cumulative. Si une étudiante ou un étudiant a complété entre 36 à 59 crédits universitaires, 6 crédits de cours avec notes les plus basses seront éliminés dans le calcul de sa moyenne ajustée. Si une étudiante ou un étudiant ayant complété plus de 60 crédits universitaires, la moyenne ajustée sera calculée sur les plus récents 60 crédits universitaires complétées, moins douze (12) crédits de cours avec notes les plus basses.
Dans le calcul de la moyenne ajusté, tous les cours qui ont reçu une note finale sont considérés comme des cours universitaires terminés, y compris les cours échoués et les cours répétés. Les exceptions à cette règle sont les suivantes : les cours notés « Réussite/Échec » ou « Satisfaisant », et les cours qui ont été évalués et décernés en tant que crédit universitaire de l’un ou l’autre des programmes de stages avancés ou du Baccalauréat International. Ceux-ci sont exclus à la fois de la moyenne ajustée et à partir du plus récent nombre de 60 heures de crédit.
Les cours complétés à temps plein ou à temps partiel, dans tous les programmes de premier cycle et d’études supérieures, et pendant les trimestres d’automne, d’hiver et d’été (sauf pour les travaux effectués après la période d’examen d’avril de l’année de candidature) seront inclus dans le calcul de la moyenne ajustée.
- avoir complété les cours PSYC 1211 et PSYC 1221 avec une note minimale de C;
- avoir complété les cours SOC 1211 et SOC 1221 avec la moyenne minimale requise dans le programme de sociologie ;
- avoir les crédits nécessaires pour satisfaire aux exigences du profil linguistique en anglais selon les critères ci-dessous:
o avoir réussi le cours Anglais 40S d’une école secondaire du Manitoba ou l’équivalent au Canada;
o avoir réussi avec une note minimale de 4 le cours Anglais A – niveau supérieur du Baccalauréat International;
o avoir réussi avec une note minimale de 4 le cours English Language and Composition ou English Literature and Composition du programme Advanced Placement offert par le College Board;
o avoir réussi le cours Anglais langue seconde II – ENGL 1071 avec une note minimale de B (70 %);
o avoir obtenu le niveau d’exemption au profil linguistique en anglais de l’Université de Saint-Boniface;
o avoir obtenu le seuil minimal à un test d’anglais normalisé accepté par l’Université de Saint-Boniface (voir la section Tests d’anglais normalisé sous la rubrique Futurs étudiants). Les résultats du test normalisé en anglais seront considérés durant une période de deux (2) and après la date d’examen.
- avoir complété 6 crédits de français parmi les cours suivant (selon les résultats du profil linguistique):
o FRAN 1007
o FRAN 1009
o FRAN 1021
o FRAN 1111
o FRAN 1091
*FRAN 1091 est un préalable au cours SWRK 3151 et SWRK 3153 et doit être complété dans les premiers 60 crédits du programme.
- avoir complété 3 crédits en mathématiques;
- monter un dossier de candidature et le déposer au Registrariat avant la date limite de remise de documentation (voir ustboniface.ca/admission). Les directives précises pour constituer le dossier sont envoyées par le Registrariat avec l’accusé réception de la demande d’admission. Ce dossier doit inclure :
- un texte de présentation,
- une lettre de recommandation et
- un curriculum vitæ récent;
- un dossier judiciaire (consultez section 2.4 ci-dessous)
- participer à une rencontre en groupe. Une présentation au sujet du travail social et une étude de cas feront partie de cette rencontre;
- participer à une entrevue individuelle devant un comité composé d’un ou deux professeurs de l’École de travail social et d’un ou deux professionnels de la communauté. L’entrevue permet de mieux connaitre la candidate ou le candidat, d’explorer son potentiel à exercer la profession de manière compétente et de répondre à ses questions. Les candidates et les candidats retenus sont habituellement convoqués au début du mois d’avril.
English Proficiency Test:
Une fois admis à l'École de travail social, mais avant l'inscription à la première année d'étude en travail social, la participation au English Language Proficiency Test du Service de perfectionnement linguistique (SPL) est exigée pour toute personne admise à l’École de travail social.
À partir de ce Test en anglais, l’École de travail social pourra établir avec la personne étudiante un plan de perfectionnement qui s'étend pendant toute la durée de sa formation afin qu’elle puisse se perfectionner de façon à possiblement améliorer l’intégration en milieu de stage et en milieu professionnel. Le plan pourrait inclure un ou plusieurs éléments suivants : cours universitaires, tutorat, activités communautaires, etc. L'École de travail social se réserve le droit d'accepter d'autres parcours de perfectionnement.
L'École de travail social impose des exigences linguistiques en anglais aux personnes étudiantes de son programme en raison de l'importance que revêt cette langue tant à l'oral qu'à l'écrit dans la profession de travail social. Bien que le programme du Baccalauréat en travail social soit offert en français, certaines ressources pourraient être en anglais et la majorité des organismes dans lesquels se déroulent les stages sont anglais. Comme la langue constitue un véhicule de communication professionnelle, peu importe la discipline du travail social, il est essentiel que les personnes finissantes de l'École de travail social puissent s'exprimer clairement et correctement en anglais.
2.2 Admission sur la base d’un premier baccalauréat ou par transfert
Une étudiante ou un étudiant qui a déjà un baccalauréat pourrait se faire créditer la première année propédeutique ainsi que les cours au choix, si ceux-ci répondent aux exigences du programme. Dans ce cas, il n’y a que les 75 crédits de cours obligatoires du tronc commun et de cours à option qui sont à réussir selon les exigences du programme.
Si un étudiant ou une étudiante universitaire a déjà obtenu 48 crédits universitaires et voudrait être admis au programme de B.T.S., un transfert de crédits pourrait être accordé si les cours répondent aux exigences du programme. Dans ce cas, il n’y aurait que 75 crédits de cours obligatoires du tronc commun et de cours à option à réussir selon les exigences du programme.
2.3 Étudiantes et étudiants spéciaux ou d’une autre faculté ou programme de l’USB
Il est aussi possible de suivre des cours de l’École de travail social sans être admis officiellement au programme du B.T.S.
Le statut d’étudiante spéciale ou d’étudiant spécial indique une personne qui souhaite s’inscrire à des cours du programme, mais sans avoir l’intention d’obtenir un diplôme. De plus, cette personne n’est pas inscrite à aucune autre université au même moment. À l’École de travail social, l’exigence pour l’admission à certains cours du B.T.S. consiste à avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,5 (C+). Une fois admise, la personne :
- ne peut s’inscrire qu’à 9 crédits de cours obligatoires en plus du cours SWRK 1313;
- ne peut s’inscrire aux cours SWRK avant le mois d’aout;
- reçoit la mention « SS » (Special Student) pour tous les cours SWRK, ce qui signifie que ces cours ne seront pas inclus dans le calcul de la moyenne cumulative.
Une étudiante ou un étudiant inscrit à une autre faculté ou à un autre programme universitaire de l’USB peut s’inscrire à certains cours du programme de baccalauréat en travail social à condition d’avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,5 (C+). Cette personne ne peut s’inscrire qu’à plus de 9 crédits de cours obligatoires en plus du cours SWRK 1313.
Voici la liste des cours auxquels peut s’inscrire une étudiante spéciale ou un étudiant spécial ou qui est inscrit dans une autre faculté ou un autre programme :
Cours obligatoires
SWRK 1313 Émergence de l’État-providence canadien de bien-être social (3)
SWRK 2113 L’Analyse de la politique du bien-être social (3)
SWRK 2081 Communication interpersonnelle (3)
SWRK 2093 Comportement humain et pratique de travail social (3)
SWRK 2053 Travail social auprès des communautés (3)
SWRK 2073 Travail social auprès des petits groupes (3)
SWRK 3103 Méthodologie de la recherche en travail social (3)
SWRK 3131 L’État canadien contemporain du bien-être social (3)
Cours à option
SWRK 2101 Perspectives sur les transitions de la vie et de l’individu (3)
SWRK 3111 Perspectives sur la déviance (3)
L’étudiante spéciale ou l’étudiant spécial ou celui qui est inscrit dans un autre programme ou une autre faculté doit se conformer aux exigences de cours préalables et concomitants.
2.4 Vérification du casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu’une demande d’admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.
- Relevé officiel de Vérification du casier judiciaireincluant Secteur vulnérable
- Relevé officiel de Vérification du registre concernant les mauvais traitements aux enfants
- Relevé officiel de Vérification du registre concernant les mauvais traitements envers les adultes
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l’Université. Consulter la politique à cet égard sur le site Web de l’Université.
Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.
Dans le cas une étudiante ou un étudiant prend une pause du programme pour un an ou plus, il devra aussi présenter avec sa demande de réintégration au programme les documents suivants : Vérification du dossier judiciaire, Vérification du registre concernant les mauvais traitements aux enfants et Vérification du registre concernant les mauvais traitements envers les adultes.
3.0 Exigences
3.1 Exigences de crédits du programme
Le baccalauréat en travail social offert à l’USB est d’une durée de quatre ans et comprend un total de 123 crédits, soit :
- une première année propédeutique (Université 1) qui compte un minimum de 30 crédits;
- 75 crédits de cours obligatoires de spécialisation en travail social, comprenant les cours du tronc commun et des cours à option;
- et 18 crédits de cours au choix répartis sur les trois dernières années.
Il est possible de poursuivre des études au baccalauréat en travail social à temps partiel. Les exigences par rapport aux cours préalables et aux cours concomitants s’appliquent à tous les étudiants et étudiantes inscrits à l’École de travail social.
Parcours typique à temps plein
Le parcours typique d’une étudiante ou d’un étudiant à temps plein serait le suivant :
1re année cours propédeutiques de Université 1 (30 crédits)
|
Crédits obligatoires(de 21 à 24 crédits) :
- 3 crédits de mathématiques;
- 6 crédits de cours de français parmi FRAN 1007, FRAN 1009, FRAN 1021, FRAN 1111, FRAN 1091,d’après son profil linguistique;
- PSYC 1211 (3);
- PSYC 1221 (3);
- SOC 1211 (3);
- SOC 1221 (3);
- ENGL 1071 (si nécessaire);
Crédits au choix :
Et le reste des crédits en cours au choix dans autres disciplines.
Cours recommandé:
|
2e année spécialisation en travail social (30 crédits)
|
Crédits obligatoires (de 21 à 27 crédits) :
- SWRK 1313 (3) (si ce n’est pas complété à U1);
- SWRK 2033 (3);
- SWRK 2043 (3);
- SWRK 2081 (3);
- SWRK 2093 (3);
- SWRK 2113 (3);
- SWRK 3103 (3);
- SWRK 3141 (3).
FRAN 1091 (3) (si ce n'est pas complété à U1)*
*FRAN 1091 est un préalable au cours SWRK 3151 ou 3153 et doit être complété dans les premiers 60 crédits du programme.
Crédits au choix
Et le reste des crédits en cours au choix dans autres disciplines.
|
3e année spécialisation en travail social (33 crédits)
|
27 crédits obligatoires :
- SWRK 2053 (3);
- SWRK 2073 (3);
- SWRK 3131 (3);
- SWRK 3151 (12);
- SWRK 4213 (3);
- 3 crédits de cours à option.
6 crédits de cours au choix
|
4e année spécialisation en travail social (30 crédits)
|
24 crédits obligatoires :
- SWRK 4121 (12);
- SWRK 4221 (6);
- SWRK 4303 (3);
- 3 crédits de cours à option.
6 crédits de cours au choix
|
|
123 crédits au total
|
|
Le contenu pédagogique de ce programme d’études vise à fournir aux étudiants et aux étudiantes des connaissances théoriques et pratiques sur le système des services sociaux et des services de santé, entre autres, de même que sur les enjeux de l’intervention sociale dans différents contextes, tout en les incitant à préserver, en priorité, les intérêts des principaux bénéficiaires que sont les groupes, les familles ou les individus à risque.
Selon les places disponibles, qui prennent en compte les besoins pédagogiques particuliers de ces cours, une étudiante ou un étudiant admis à Université 1 peut s’inscrire au cours SWRK 1313.
3.2 Cours du tronc commun, cours à option et cours au choix
Après l’année propédeutique que représente Université 1, un total de 75 crédits de cours du tronc commun et de cours à option et un total de 18 crédits de cours au choix dans un autre programme ou faculté sont requis pour l’obtention du diplôme. Il est de la responsabilité de l’étudiant ou de l’étudiante de s’assurer de satisfaire à toutes les exigences du baccalauréat en travail social, notamment en ce qui concerne les préalables.
Cours du tronc commun de la deuxième année du B.T.S.
SWRK 1313
|
Émergence de l’État-providence canadien de bien-être social (3)
|
SWRK 2113
|
L’analyse de la politique de bien-être social (3)
|
SWRK 2081
|
Habiletés en communication interpersonnelle (3)
|
SWRK 2093
|
Travail social et comportement humain (3)
|
SWRK 3103
|
Méthodologie de la recherche en travail social (3)
|
SWRK 3141
|
Introduction à la pratique de travail social (3)
|
SWRK 2033
|
Travail social et santé mentale (3)
|
SWRK 2043
|
Travail social auprès des individus et familles (3)
|
Cours du tronc commun de la troisième année du B.T.S.
SWRK 3131
|
L’État canadien contemporain du bien-être social (3)
|
SWRK 3151
|
Formation à la pratique de terrain I (12)
|
SWRK 2053
|
Travail social auprès des communautés (3)
|
SWRK 2073
|
Travail social auprès des petits groupes (3)
|
SWRK 4213
|
Les perspectives féministes de la pratique du travail social (3)
|
Cours du tronc commun de la quatrième année du B.T.S.
SWRK 4121
|
Formation à la pratique du terrain II (12)
|
SWRK 4221
|
Peuple autochtone et pratique du travail social (6)
|
SWRK 4303
|
Champs d’intervention et de pratique du travail social (3)
|
Cours à option
SWRK 3153
|
Reconnaissance des acquis (12)
|
SWRK 2101
|
Perspectives sur les transitions de la vie et de l’individu (3)
|
SWRK 2651
|
Aspects sociaux du vieillissement (3)
|
SWRK 3111
|
Perspectives sur la déviance (3)
|
SWRK 4051
|
Sujets spéciaux (3)
|
SWRK 4071
|
Problèmes sociaux et pratique du travail social (3)
|
SWRK 4081
|
Enjeux actuels en bien-être social (3)
|
SWRK 4131
|
Habiletés en communication interpersonnelle avancée (3)
|
Cours au choix
Afin de répondre à l’exigence des 18 crédits de cours au choix, il est obligatoire de choisir d’autres cours universitaires de différents programmes ou d’autres facultés. Il est fortement recommandé de choisir au sein de la liste ci-dessous.
ANTH 2041
|
Les Amérindiens de l’Amérique du Nord : une étude socioculturelle (3)
|
ANTH 2071
|
Religions amérindiennes et inuites (3)
|
ENGL 1081
|
Advanced English Practices (3)1
|
ENGL 2001
|
Intermediate Writing and Research (6)
|
PHIL 1291
|
Pensée critique (3)
|
PHIL 1401
|
Introduction à l’éthique (3)
|
POLS 1503
|
Introduction à la politique I (3)
|
POLS 1505
|
Introduction à la politique II (3)
|
POLS 3181
|
Droits humains dans le système mondial (3)
|
PSYC 2291
|
Le développement de l’enfant (3)
|
PSYC 2531
|
Psychologie de la personnalité (3)
|
PSYC 3311
|
Le développement de l’adolescent (3)
|
SOC 2311
|
Choix de problèmes sociaux (3)
|
SOC 2461
|
La famille (3)
|
SOC 3371
|
Sociologie du travail (3)
|
SOC 3871
|
Inégalités sociales (3)
|
Note :
1. Il est fortement recommandé de prendre ENGL 1081 avant ENGL 2001.
3.3 Exigences de stages
On s’attend à ce que les étudiants et étudiantes s’inscrivent à deux cours de stages, soit SWRK 3151 et SWRK 4121. Ces cours sont suivis une fois que les étudiants et étudiantes ont terminé les cours préalables et sont dans l’année appropriée de leur programme d’études. Le deuxième stage, SWRK 4121 Formation à la pratique du terrain IIa un cours concomitant, notamment SWRK 4303 Champs d’intervention et de pratique du travail social.
Des formulaires de confirmation de l’intention de faire un stage l’année suivante seront distribués au cours de la session d’hiver. La demande de placement en milieu de stage doit être remplie au moins 75 jours civils avant le début de la session au cours de laquelle le stage se déroulera. On ne pourra garantir un placement en milieu de stage au cours de cette session si cette échéance n’est pas respectée.
Les stages pour SWRK 3151 et SWRK 4121 consisteront en deux jours de travail sur le terrain par semaine, et ce, pour les deux semestres (15 heures par semaine). Le programme de stages donnera l’occasion d’apprendre comment offrir des services professionnels dans une variété d’agences de services sociaux. Le programme offre une expérience axée sur l’apprentissage permettant d’effectuer des interventions professionnelles en travail social de plus en plus exigeantes et complexes. Le programme de stages sera donné par des personnes responsables de la supervision nommées par l’USB qui pourraient être affiliées à une agence ou à l’USB et qui ont des connaissances, des compétences et de l’expertise en ce qui a trait aux principes génériques pouvant être appliqués à une vaste gamme de champs de pratique. La méthode d’enseignement comprendra des séminaires individuels, et peut-être aussi de groupe, conçus pour aider les étudiants et les étudiantes à intégrer la théorie à la pratique. Cet enseignement est offert sur une base hebdomadaire. Au besoin, il sera possible d’obtenir de l’aide sur le terrain. La participation active est exigée à toutes les phases des stages, y compris l’orientation offerte par l’agence où ils sont placés au début de l’année universitaire. Pour toute absence pour cause de maladie ou pour toute autre raison, il faut communiquer avec la personne responsable de la supervision ou de la coordination des stages.
Les étudiants et les étudiantes peuvent être placés dans une variété de milieux de travail publics, par exemple, les écoles, les services de probation, les services à l’enfant et à la famille, les établissements de santé, de santé mentale, de travail social, les services aux personnes atteintes d’une incapacité et les services axés sur des communautés ethniques particulières. Ces milieux permettent d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation d’une variété d’habiletés d’intervention auprès des individus, des familles, des groupes, des communautés et dans le cadre d’initiatives de politiques. Tous les efforts seront faits pour placer toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours SWRK 4121 (la dernière année de leur programme d’études) dans un milieu qui répond à leurs intérêts. Cependant, la décision finale quant au lieu de stage revient à la personne responsable de la coordination des stages. Les décisions peuvent être prises selon la disponibilité des postes dans les établissements et agences publics et les besoins éducatifs des étudiants et des étudiantes. On s’attend à ce que ces derniers assument la responsabilité de leurs frais de transport pour se rendre au lieu de stage auquel ils ont été affectés.
Les étudiantes et les étudiants inscrits au cours SWRK 3151 ou SWRK 4121 doivent se conformer à toutes les exigences et les politiques du lieu de stage y compris les politiques de vaccination avant de commencer le stage, au cas échéant.
Les étudiantes et les étudiants ont droit à un abandon sans mention d’échec du cours SWRK 3151 Pratique sur le terrain 1 et à un abandon sans mention d’échec du cours SWRK 4121 Pratique sur le terrain. L'étudiante ou l'étudiant qui abandonne SWRK 4121 doit également abandonner le cours concomitant SWRK 4303. L'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné volontairement deux fois SWRK 3151 ou SWRK 4121 sans mention d’échec devra se retirer du programme.
L'étudiante ou l'étudiant qui voit accorder une note de F « (échec) » deux fois dans le même stage devra se retirer du programme. Le règlement sur l’inaptitude professionnelle de l’École de travail social décrit les procédures lorsque le comportement d’une étudiante ou d’un étudiant est remis en cause.
L'étudiante ou l'étudiant qui ne satisfait pas à toutes les exigences liées aux stages peut se voir imposer une prolongation de la durée de son stage ou devoir refaire le stage ou se retirer du programme.
Aucun transfert de crédits ne sera accordé pour SWRK 3151 ou SWRK 4121. L’Étudiante ou l’étudiant peut s’inscrire au cours SWRK 3153 Reconnaissance des acquis (RDA) au lieu d’effectuer le premier stage.L’École de travail social ne considèrera pas le transfert d’équivalence pour le cours SWRK 4303, qui est un cours concomitant à SWRK 4121.
Certains étudiants et étudiantes en travail social ont déjà de l’expérience dans un milieu de pratique du travail social et sont donc admissibles à l’évaluation de leur acquis en s’inscrivant au cours de Reconnaissance des acquis (RDA) plutôt que de s’inscrire à une première formation pratique en milieu communautaire. Les Normes d’agrément de l’ACFTS permettent qu’un crédit universitaire soit accordé pour un travail ou une expérience de vie préalable en remplacement d’une formation pratique. Ces crédits peuvent être accordés pour un maximum de la moitié des heures de formation pratique exigées dans le cadre du programme.
La RDA (SWRK 3153) est un cours d’autoformation grâce auquel l’étudiante ou l’étudiant jugé admissible aura l’occasion de démontrer ses habiletés et ses connaissances de base, comme tous les étudiants doivent le faire lors de leur première formation (stage) pratique. Il devra démontrer ses connaissances en matière d’engagement, d’évaluation des besoins ou de la problématique, de plans d’action, d’interventions et d’évaluation ainsi que son intégration des valeurs, de l’éthique et des cadres théoriques acquis par l’entremise des cours de base préalables. Les personnes admises et inscrites au cours SWRK 3153 en remplacement d’un premier stage pratique (SWRK 3151) devront réaliser tous les travaux du cahier de travail dans les délais prévus et communiquer avec l’évaluateur du cours de RDA lorsque des explications ou un soutien additionnels sont nécessaires. Si les travaux et les rapports sont exécutés de façon satisfaisante, elles seront ensuite évaluées et obtiendront une note finale, soit « passage » ou « échec ».
Tous les documents exigés pour faire une demande de RDA doivent être acheminés au responsable des stages de l'École de travail social au plus tard le 1er décembre (ou le premier jour ouvrable suivant le 1erdécembre, si ce dernier survient une fin de semaine). Le Comité d’admission pour la RDA, nommé par le doyen de la Faculté d’éducation et des études professionnelles, sera formé d’un minimum de trois membres, dont un représentant du programme de formation pratique, un représentant de l’École de travail social et un représentant de la communauté professionnelle.
3.6 Note minimale de passage et seuil de rendement
La note minimale de passage pour chaque cours du programme de baccalauréat en travail social (cote SWRK) est de 2,0 (C). La note de passage pour les cours au choix suivis dans une autre faculté ou dans un autre programme est la note de passage établie par cette faculté ou ce programme.
Pour poursuivre des études sans conditions particulières dans le programme B.T.S., il faut que le dossier officiel indique une moyenne cumulative de 2,5 (C+) tant pour les cours SWRK que pour l’ensemble du programme.
La direction de l’École de travail social étudie les résultats de chaque étudiante et étudiant à la fin de chaque semestre et décide, selon le cas :
- la poursuite du programme d’études;
- la mise en période probatoire;;
- la levée de la période probatoire;
- la levée de la période probatoire;
- le retrait du programme d’études.
Au baccalauréat en travail social, le barème des notes accordées est le suivant :
A+
|
4,5
|
Exceptionnel
|
100 % — 93 %
|
A
|
4
|
Excellent
|
<93 % — 86 %
|
B+
|
3,5
|
Très bien
|
<86 % — 79 %
|
B
|
3
|
Bien
|
<79 % — 72 %
|
C+
|
2,5
|
Satisfaisant
|
<72 % — 65 %
|
C
|
2
|
Passable
|
<65 % — 58 %
|
D
|
1
|
Inacceptable
|
<58 % — 50 %
|
F
|
0
|
Échec
|
<50 %
|
P
|
|
Note de passage
|
|
L’obtention de trois (3) notes de F (échec) par l’étudiante ou l’étudiant entraine son exclusion du programme.
3.7 DÉROULEMENT DES ÉTUDES
La moyenne cumulative de l’étudiante ou l’étudiant est calculée et enregistrée après chaque session universitaire pour laquelle l’étudiante ou l’étudiant est inscrit. Les résultats scolaires des étudiantes et étudiants de l’École de travail social sont étudiés après chaque session universitaire. Un rendement scolaire minimal est exigé pour poursuivre ses études dans l’École de travail social. L’étudiant ou l’étudiant doit satisfaire aux exigences suivantes :
- La note minimale de passage pour chaque cours du programme de baccalauréat en travail social (cote SWRK) est de C. La note de passage pour les cours au choix suivis dans une autre faculté ou dans un autre programme est la note de passage établie par cette faculté ou ce programme.
- Pour poursuivre des études sans conditions particulières dans le programme, le seuil minimal de rendement est une moyenne cumulative d‘au moins de 2,5 pour l’ensemble du baccalauréat.
Si une étudiante ou un étudiant n’a pas atteint le seuil de rendement minimal décrit à la section 3, son dossier étudiant sera révisé selon les circonstances suivantes :
- Une étudiante ou un étudiant qui réussit tous ses cours, mais qui a obtenu une moyenne minimale inférieure à 2,5, sera mis en probation académique et pourra poursuivre ses études la session suivante. Pour que la probation soit levée, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir une moyenne cumulative d’au moins 2,5 à la fin de la session universitaire suivante. Sinon, la personne sera inscrite à la liste de suspension et ne pourra se réinscrire qu’après un laps de temps d’une (1) année suivant la suspension. Cette inscription n’est cependant pas automatique. La Faculté d’éducation et des écoles professionnelles n’accepte pas les étudiantes et étudiants suspendus des autres facultés de l’Université de Saint-Boniface ou de l’Université du Manitoba ou d’autres universités.
- Une fois admis à l’École de travail social, une étudiante ou un étudiant qui reçoit une note inférieure à C dans tout cours en travail social doit reprendre ce ou ces cours et obtenir une note minimale de C. On ne peut reprendre un cours plus d’une fois. Un cours pour lequel une étudiante ou un étudiant a obtenu la note de C ou plus ne peut être repris sans la permission de la direction de l’École.
- Un cours préalable échoué peut normalement être repris à la session suivante.
Pour les cours concomitants en travail social, si l’étudiante ou l’étudiant abandon d’un de ces cours sans mention d’échec, il ou elle doit aussi se retirer des autres cours avec lesquels il est lié.
3.8 Durée maximale des études:
L’étudiante ou l’étudiant a neuf (9) ans pour achever les 123 crédits du programme de baccalauréat en travail social, soit tous les cours de travail social et les cours obligatoires et au choix dans d’autres facultés ou programmes, et ce, en maintenant une moyenne cumulative de 2,50 pour les 123 crédits. Tous les cours SWRK sont valables pendant neuf (9) ans à compter de la date à laquelle l’étudiante ou l’étudiant a terminé le cours, y compris les cours suivis avant l’admission.
L'étudiante ou l'étudiant ayant un dossier scolaire satisfaisant qui prend une pause de ses études, pour une période de moins de deux années civiles, peut réintégrer le programme sans présenter une nouvelle demande d’admission si elle ou il est en mesure de respecter le délai maximal de 9 ans à la reprise de ses études.
L'étudiante ou l'étudiant ayant un dossier scolaire satisfaisant qui cherche à réintégrer le programme après une période de deux années civiles ou plus d'absence ou qui ne s’est pas inscrit dans une autre faculté ou programme pendant son absence, peut réintégrer le programme en soumettant une demande écrite à la direction de l’École de travail social si elle ou il est en mesure de respecter le délai maximal de 9 ans à la reprise de ses études.
L’étudiante ou l’étudiant souhaitant réintégrer l’École de travail social et qui a dépassé le délai maximal, ou qui s’est inscrit dans une autre faculté ou un autre programme, devra présenter une nouvelle demande d’admission à l’École de travail social selon les procédures normales.
3.9 Exclusion en raison de progrès scolaires insuffisants:
Une décision concernant l’exclusion d’une étudiante ou d’un étudiant de l’École de travail social pour cause de progrès scolaires insuffisants sera prise par un Comité d’examen composé de la direction de l’École de travail social, le décanat de la Faculté d’éducation et des études professionnelles et une orienteuse ou un orienteur. Le corps professoral sera informé à huis clos de la décision prise concernant l’étudiante ou l’étudiant en question.
L’étudiante ou l’étudiant peut faire appel de la décision du Comité d’examen auprès du Comité d’appel du Sénat de l’Université de Saint-Boniface (USB).
Advenant un appel, la mise en application de toute décision du Comité d’examen sera suspendue jusqu’à ce que le Comité d’appel du Sénat parvienne à une décision.
Sous réserve de ce qui précède, si le rectorat de l’USB est d’avis qu’il agit dans l’intérêt supérieur de l’Université, il peut, à tout moment, rendre une ordonnance d’exclusion temporaire de l’étudiante ou l’étudiant de tout programme de l’Université, sous réserve de la décision définitive de l’instance applicable.
3.10 Exclusion du programme en raison de l'inaptitude professionnelle:
L'étudiante ou l'étudiant qui fait l’objet de conditions à la suite d’une audience tenue conformément aux dispositions du Règlement sur l’inaptitude professionnelle de l’École de travail social et ne respecte pas les conditions précisées dans le délai prescrit sera exclu de l’École de travail social.
3.11 Réintégration des études après suspension des études en raison de résultats scolaires insatisfaisants:
L’étudiante ou l’étudiant qui a dû se retirer pour des raisons liées à ses résultats scolaires et qui souhaite réintégrer l’École de travail social devra faire une demande auprès de la direction de l’École et satisfaire aux exigences suivantes :
• L’étudiante ou l’étudiant devra démontrer qu’elle ou qu’il sera désormais en mesure de satisfaire aux exigences du programme en matière de rendement;
• Aucune demande de réintégration ne sera considérée avant l’expiration d’un délai minimal d’un (1) an à compter de la date du retrait obligatoire. Cette réintégration n’est pas automatique et il faut soumettre une demande à cet effet;
• Si l’étudiante ou l’étudiant est réintégré après l’expiration du délai d’achèvement du programme de neuf (9) ans, le Comité d’examen déterminera, s’il y a lieu, lesquels des cours déjà terminés devront être repris ou remplacés.
3.12 Application de la politique relative aux examens finaux en cas de maladie ou d'incapacité
L'étudiante ou l'étudiant qui est incapable de passer un examen final pour cause de maladie ou d’incapacité doit respecter les règlements 3.2 et 4.9 Examen différé retrouvés dans la Politique relative aux examens finaux de l’USB.
3.13 Conditions d'obtention de diplôme
Au total, pour l’obtention d’un baccalauréat en travail social, il faut avoir suivi 123 crédits de cours (30 crédits pour l’admission + 18 crédits de cours au choix + 75 crédits obligatoires de cours du tronc commun et de cours à option en travail social). Il est de la responsabilité de l’étudiant ou de l’étudiante de s’assurer de satisfaire à toutes les exigences du baccalauréat en travail social.
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant ou l’étudiante doit :
- Avoir réussi 75 crédits des cours du tronc commun et des cours à option du programme de travail social, avec une note minimale de C dans tous les cours du programme et une moyenne cumulative minimale de 2,5 (C+).
- Avoir réussi 18 crédits de cours au choix (en plus des 30 premiers crédits exigés pour l’admission). Les notes de passage pour les cours au choix suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Une note minimale de C doit être obtenue dans les cours à option du programme. La moyenne cumulative minimale pour l’obtention du diplôme est également de 2,5 (C+).
- Les cours obligatoires et les cours à option doivent être terminés dans un délai maximum de neuf ans après l’admission au programme.
Demande de diplôme:
L’obtention d’un grade n’est pas automatique. Consulter la section Collation des grades pour de plus amples renseignements.
4.0 Cours et disciplines
4.1 Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».
3.4 Exigences linguistiques
Les cours du programme de baccalauréat en travail social sont offerts en français. Cependant, plusieurs livres obligatoires et articles spécialisés sont disponibles seulement en anglais et les milieux professionnels dans lesquels se déroulent les stages de formation pratique sont majoritairement anglophones. La connaissance de l’anglais est donc indispensable. Avant de s’inscrire à un cours du programme de baccalauréat en travail social ayant une cote SWRK, on doit avoir réussi le cours ENGL 1071 avec une note minimale de B (70 %) ou à l'exigence d'anglais seon les critères énumérés ci-haut..
Ce seuil représente le minimum requis de compétence en anglais pour permettre de suivre adéquatement les cours et de participer aux stages.
Les exigences linguistiques varient selon les résultats obtenus à l'examen d'admission de l'École de travail social. Certains candidats pourraient se voir recommander de suivre, en plus des cours de leur programme, un ou des cours non crédités de perfectionnement du français ou de l'anglais.
English Language Proficiency Test:
L’École de travail social impose des exigences linguistiques en anglais à ses étudiantes et étudiants en raison de l’importance que revêt cette langue tant à l’oral qu’à l’écrit. Comme la langue constitue un véhicule de communication professionnelle, peu importe la discipline du travail social, il est essentiel que les finissantes et finissants de l’École de travail social puissent s’exprimer clairement et correctement en anglais (Consultez la section 2.1 ci-haut pour plus de détails).
3.5 Préalables, concomitants et disponibilité des cours
Le programme de baccalauréat en travail social est constitué d’un ensemble de cours préalables et de cours concomitants pour aider l’étudiante ou l’étudiant dans le cheminement de son programme d’études. Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont tenus de respecter les exigences par rapport aux cours préalables et aux cours concomitants de chaque cours. Toute exception à cette exigence doit être approuvée par la direction de l’École de travail social avant l’inscription au cours. Si une étudiante ou un étudiant ne satisfait pas à ces exigences pour un cours, on exigera son retrait du cours ou les crédits obtenus pour ce cours seront effacés de son relevé de notes officiel.
Préalables
Si un cours est préalable à un autre, on devra avoir terminé le premier cours avant de s’inscrire au second.
Concomitants
Si un cours est obligatoirement accompagné d’un second cours (cours concomitant), ces deux cours devront être suivis en même temps.
Fortement recommandé
Si un cours est « fortement recommandé »par rapport aux autres cours, les étudiantes et les étudiants sont encouragés à le suivre, bien que la décision finale leur incombe. Il est recommandé de prendre connaissance des instructions propres à chaque discipline qui précèdent la description des cours.
Disponibilité des cours
Tous les cours énumérés dans l’annuaire ne sont pas offerts chaque année. Les cours offerts pour les semestres en cours sont disponibles sur le site Internet de l’Université de Saint-Boniface et au Registrariat.