Diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires
1.0 Diplôme communication multimédia avec concentration en administration des affaires
Le Diplôme communication multimédia avec concentration en administration des affaires est un programme de trois ans qui s’adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia tout en acquérant des compétences en affaires, notamment en marketing. Le programme offre un ensemble de compétences professionnelles dans une large gamme de domaines reliés aux affaires et à la création multimédia : design graphique
- design pour le Web
- création audio
- prise de vue et montage vidéos
- animation graphique (motion graphics)
- animation 2D
- modélisation et animation 3D
- programmation
- développement d’applications
- entrepreneurship
- marketing
- comptabilité
- service à la clientèle
Les diplômés et diplômées possèdent les connaissances et les compétences professionnelles qui leur permettent d'obtenir un emploi dans leur domaine de préférence (maisons de production, chaines de radio et de télévision, entreprises de communication, etc.), d’être travailleur autonome ou de lancer leur propre entreprise.
2.0 Admission
2.1 Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
2.2 Admission au diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent
- avoir réussi les cours suivants : Français 40S et Anglais 40S
- avoir réussi un des cours de Mathématiques 40S
ou
- être étudiante ou étudiant adulte.
En plus de répondre aux critères d'admission, le candidat ou la candidate doit remettre une lettre de motivation.
La création étant une composante importante du programme Communication Multimédia, on demande au candidat ou à la candidate d’accompagner sa lettre d’exemples de réalisations personnelles dans quelques domaines que ce soit : écrit, dessin, peinture, photographie, vidéo, 3D, sites Web, programmation ou autres projets créatifs. Ces exemples doivent accompagner la lettre de motivation et être transmis de diverses manières : cd, dvd, clé usb, photos, imprimés, liens web ou autres supports pertinents. Les réalisations doivent démontrer la créativité, l’originalité et un intérêt en multimédia du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation doit être reçue au plus tard le 22 aout pour les citoyens canadiens et résidents permanents et au plus tard le 31 mai pour la population étudiante ayant besoin d’un permis d’études. On pourrait également inviter un candidat ou une candidate à participer à une entrevue avec des représentants du programme Communication Multimédia.
De plus, l’étudiant ou l’étudiante admis au diplôme en communication multimédia qui maintient une moyenne d’au moins 2,5 et qui n’a jamais été mis en probation pendant la durée de ses études peut transférer au Diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires, et ce, tant qu’il n’a pas présenté au Registrariat une demande d’obtention du diplôme pour le programme en cours. Pour transférer, l’étudiant ou l’étudiante doit en avertir par écrit le Registrariat.
La soumission doit être envoyée au :
Programme Communication multimédia
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7 Canada
admissions@ustboniface.ca
Veuillez noter que toute décision sera finale pour l’année en question. Par contre, les candidates et les candidats peuvent envoyer une nouvelle demande d’admission l’année suivante et consulter le corps professoral du programme Communication multimédia pour des suggestions d’amélioration si leur demande d’admission n’est pas retenue.
3.0 Exigences
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La population étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
3.1 Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.
3.2 Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
3.3 Stages
Afin de pouvoir faire un stage, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir les préalables requis et, dans le cas d’un étudiant ou d’une étudiante qui détient un permis d’études, avoir obtenu un permis de travail coop.
4.0 Cours et disciplines
Tous les cours suivants sont obligatoires pour l’obtention du diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires.
AD 2081 |
Entrepreneurship |
AN 106 |
Anglais langue seconde I |
CM 102 |
Histoire des communications visuelles |
CM 104 |
Techniques d’écriture |
CM 105 |
Writing for electronic media |
CM 106 |
Logiciels d'applications multimédias |
CM 115 |
Communication et relation au sein d'une équipe de travail |
CM 118 |
Gestion de la production multimédia |
CM 121 |
Concepts d'enregistrement sonore |
CM 122 |
Équipement et logiciels audio |
CM 124 |
Production sonore en studio I |
CM 126 |
Stage |
CM 128 |
Production sonore en studio II |
CM 131 |
Design pour le Web I |
CM 132 |
Design pour le Web II |
CM 137 |
Projet d’intégration |
CM 138 |
Design visuel |
CM 139 |
Production vidéo |
CM 140 |
Modélisation 3D I |
CM 141 |
Programmation |
CM 142 |
Techniques et théories : Vidéo |
CM 214 |
Élaboration du portfolio |
CM 216 |
Animation I |
CM 217 |
Animation graphique (Motion Graphics) |
CM 218 |
Animation 3D |
CM 219 |
Modélisation 3D II |
CM 220 |
Développement d’applications |
CM 221 |
Développement de jeux |
CM 223 |
Techniques et théories : Animation |
CM 226 |
Animation II |
CM 227 |
Présentation de production |
CO 1041 |
Introduction à la comptabilité |
FR 106 |
Français I |
MK 1011 |
Marketing |
MK 3031 |
Les nouvelles technologies du marketing |
MK 3061 |
Publicité, promotion et relations publiques |
MK 3071 |
Techniques de vente et service à la clientèle |
Exemple de parcours étudiant
Voici un exemple de parcours étudiant. Selon les horaires et l’affectation des professeurs, on ne peut garantir qu’un étudiant ou une étudiante pourra maintenir un statut à temps plein pendant la durée du programme. On encourage donc les étudiants à rencontrer un orienteur afin de dresser un parcours personnalisé qui répondra à leurs objectifs.
Année 1 – Session d’automne
AN 106 |
Anglais langue seconde I |
CM 102 |
Histoire des communications visuelles |
CM 106 |
Logiciels d'applications multimédias |
CM 121 |
Concepts d'enregistrement sonore |
CM 131 |
Design pour le Web I |
CM 139 |
Production vidéo |
CM 141 |
Programmation |
Année 1 – Session d’hiver
CM 105 |
Writing for electronic media |
CM 122 |
Équipement et logiciels audio |
CM 138 |
Design visuel |
CM 140 |
Modélisation 3D I |
CM 142 |
Techniques et théories : Vidéo |
CO 1041
|
Introduction à la comptabilité |
MK 1011 |
Marketing |
Année 1 – Session d’été
CM 115 |
Communication et relation au sein d'une équipe de travail |
CM 118 |
Gestion de la production multimédia |
Année 2 – Session d’automne
FR 106 |
Français I |
CM 104 |
Techniques d’écriture |
CM 124 |
Production sonore en studio I |
CM 216 |
Animation I |
CM 219 |
Modélisation 3D II |
CM 223 |
Techniques et théories : Animation |
Année 2 – Session d’hiver
CM 128 |
Production sonore en studio II |
CM 226 |
Animation II |
CM 218 |
Animation 3D |
MK 3031 |
Les nouvelles technologies du marketing |
Année 2 – Session d’été
CM 137 |
Projet d’intégration |
Année 3 – Session d’automne
CM 217 |
Animation graphique (Motion Graphics) |
CM 220 |
Développement d’applications |
MK 3071 |
Techniques de vente et service à la clientèle |
MK 3061 |
Publicité, promotion et relations publiques |
Année 3 – Session d’hiver
CM 221 |
Développement de jeux |
CM 227 |
Présentation de production |
CM 132 |
Design pour le Web II |
AD 2081 |
Entrepreneurship |
Année 3 – Session d’été
CM 126 |
Stage |
CM 214 |
Élaboration du portfolio |
4.1 Descriptions de cours
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