Diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires

1.0 Diplôme communication multimédia avec concentration en administration des affaires

Le Diplôme communication multimédia avec concentration en administration des affaires est un programme de trois ans qui s’adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia tout en acquérant des compétences en affaires, notamment en marketing. Le programme offre un ensemble de compétences professionnelles dans une large gamme de domaines reliés aux affaires et à la création multimédia : design graphique

  • design pour le Web
  • création audio
  • prise de vue et montage vidéos
  • animation graphique (motion graphics)
  • animation 2D
  • modélisation et animation 3D
  • programmation
  • développement d’applications
  • entrepreneurship
  • marketing
  • comptabilité
  • service à la clientèle

Les diplômés et diplômées possèdent les connaissances et les compétences professionnelles qui leur permettent d'obtenir un emploi dans leur domaine de préférence (maisons de production, chaines de radio et de télévision, entreprises de communication, etc.), d’être travailleur autonome ou de lancer leur propre entreprise.

2.0 Admission

2.1 Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

2.2 Admission au diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent
  • avoir réussi les cours suivants : Français 40S et Anglais 40S
  • avoir réussi un des cours de Mathématiques 40S

ou

  • être étudiante ou étudiant adulte.

En plus de répondre aux critères d'admission, le candidat ou la candidate doit remettre une lettre de motivation.

La création étant une composante importante du programme Communication Multimédia, on demande au candidat ou à la candidate d’accompagner sa lettre d’exemples de réalisations personnelles dans quelques domaines que ce soit : écrit, dessin, peinture, photographie, vidéo, 3D, sites Web, programmation ou autres projets créatifs. Ces exemples doivent accompagner la lettre de motivation et être transmis de diverses manières : cd, dvd, clé usb, photos, imprimés, liens web ou autres supports pertinents. Les réalisations doivent démontrer la créativité, l’originalité et un intérêt en multimédia du candidat ou de la candidate.

La lettre de motivation doit être reçue au plus tard le 22 aout pour les citoyens canadiens et résidents permanents et au plus tard le 31 mai pour la population étudiante ayant besoin d’un permis d’études. On pourrait également inviter un candidat ou une candidate à participer à une entrevue avec des représentants du programme Communication Multimédia.

De plus, l’étudiant ou l’étudiante admis au diplôme en communication multimédia qui maintient une moyenne d’au moins 2,5 et qui n’a jamais été mis en probation pendant la durée de ses études peut transférer au Diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires, et ce, tant qu’il n’a pas présenté au Registrariat une demande d’obtention du diplôme pour le programme en cours. Pour transférer, l’étudiant ou l’étudiante doit en avertir par écrit le Registrariat.

La soumission doit être envoyée au :

Programme Communication multimédia
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0H7   Canada

admissions@ustboniface.ca

Veuillez noter que toute décision sera finale pour l’année en question.  Par contre, les candidates et les candidats peuvent envoyer une nouvelle demande d’admission l’année suivante et consulter le corps professoral du programme Communication multimédia pour des suggestions d’amélioration si leur demande d’admission n’est pas retenue.





3.0 Exigences

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La population étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

3.1 Exigences linguistiques

La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

Selon le profil linguistique, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.

3.2 Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

3.3 Stages

Afin de pouvoir faire un stage, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir les préalables requis et, dans le cas d’un étudiant ou d’une étudiante qui détient un permis d’études, avoir obtenu un permis de travail coop.

 





4.0 Cours et disciplines

Tous les cours suivants sont obligatoires pour l’obtention du diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires.

AD 2081 Entrepreneurship
AN 106 Anglais langue seconde I
CM 102 Histoire des communications visuelles
CM 104 Techniques d’écriture
CM 105 Writing for electronic media
CM 106  Logiciels d'applications multimédias
CM 115  Communication et relation au sein d'une équipe de travail
CM 118 Gestion de la production multimédia
CM 121  Concepts d'enregistrement sonore
CM 122   Équipement et logiciels audio
CM 124  Production sonore en studio I
CM 126 Stage
CM 128   Production sonore en studio II
CM 131  Design pour le Web I
CM 132   Design pour le Web II
CM 137 Projet d’intégration
CM 138  Design visuel
CM 139   Production vidéo
CM 140   Modélisation 3D I
CM 141 Programmation
CM 142  Techniques et théories : Vidéo 
CM 214 Élaboration du portfolio
CM 216    Animation I
CM 217      Animation graphique (Motion Graphics)
CM 218   Animation 3D
CM 219   Modélisation 3D II
CM 220     Développement d’applications
CM 221  Développement de jeux
CM 223 Techniques et théories : Animation
CM 226    Animation II
CM 227    Présentation de production
CO 1041 Introduction à la comptabilité
FR 106  Français I
MK 1011    Marketing
MK 3031  Les nouvelles technologies du marketing
MK 3061 Publicité, promotion et relations publiques
MK 3071 Techniques de vente et service à la clientèle

 

Exemple de parcours étudiant

Voici un exemple de parcours étudiant. Selon les horaires et l’affectation des professeurs, on ne peut garantir qu’un étudiant ou une étudiante pourra maintenir un statut à temps plein pendant la durée du programme. On encourage donc les étudiants à rencontrer un orienteur afin de dresser un parcours personnalisé qui répondra à leurs objectifs.

 

Année 1 – Session d’automne

AN 106   Anglais langue seconde I
CM 102 Histoire des communications visuelles
CM 106  Logiciels d'applications multimédias
CM 121  Concepts d'enregistrement sonore
CM 131 Design pour le Web I
CM 139      Production vidéo
CM 141   Programmation

 

Année 1 –  Session d’hiver

CM 105  Writing for electronic media
CM 122 Équipement et logiciels audio
CM 138   Design visuel
CM 140   Modélisation 3D I
CM 142  Techniques et théories : Vidéo 
CO 1041 
Introduction à la comptabilité
MK 1011 Marketing

         

Année 1 –  Session d’été

CM 115   Communication et relation au sein d'une équipe de travail
CM 118 Gestion de la production multimédia

 

Année 2 – Session d’automne

FR 106 Français I
CM 104  Techniques d’écriture
CM 124   Production sonore en studio I
CM 216  Animation I
CM 219 Modélisation 3D II
CM 223    Techniques et théories : Animation

             

Année 2 –  Session d’hiver

CM 128  Production sonore en studio II
CM 226    Animation II
CM 218 Animation 3D
MK 3031 Les nouvelles technologies du marketing

 

Année 2 – Session d’été

CM 137 Projet d’intégration

            

Année 3 – Session d’automne

CM 217    Animation graphique (Motion Graphics)
CM 220   Développement d’applications
MK 3071 Techniques de vente et service à la clientèle
MK 3061  Publicité, promotion et relations publiques

 

Année 3 – Session d’hiver

CM 221    Développement de jeux
CM 227 Présentation de production
CM 132    Design pour le Web II
AD 2081  Entrepreneurship

          

Année 3 –  Session d’été

CM 126   Stage
CM 214   Élaboration du portfolio

 

4.1 Descriptions de cours

 

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Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





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