Certificat Aide en soins de santé
1.0 À propos du Certifcat Aide en soin de santé
Le programme de formation Aide en soins de santé consiste à former des travailleurs et des travailleuses de la santé qui, sous la surveillance d'un membre du personnel infirmier autorisé, contribuent à répondre aux besoins physiques, affectifs, sociaux et spirituels des bénéficiaires. Le programme permet d'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour aider les bénéficiaires dans leurs activités de la vie quotidienne et pour répondre à leurs besoins.
2.0 Admission
2.1 Admission au certificat Aide en soins de santé
L'École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES) se réserve le droit de contingenter le nombre d'admissions à ce programme d'études.
Le niveau de connaissance de la langue anglaise sera un facteur déterminant dans la sélection des candidates et des candidats pour le programme.
La candidate ou le candidat doit répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
- OU être étudiante ou étudiant adulte;
- OU être accepté sous admission spéciale (si on ne répond pas aux exigences mentionnées).
La candidate ou le candidat doit aussi :
- avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
- avoir réussi le cours Anglais 40S à une école secondaire du Manitoba; OU avoir atteint le seuil minimal de 6 au test International English Language Testing System (IELTS); OU avoir atteint le seuil minimal de 60 à 78 au Test of English as a Foreign Language : Internet-based Test (TEOFL iBT);
- avoir réussi le cours Français 40S ou 40G à une école secondaire du Manitoba;
- avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais à l'oral et à l'écrit pour pouvoir étudier le contenu des cours et communiquer efficacement à titre de membre d’une équipe de soins;
- être capable, sur les plans physique et émotionnel, de réaliser certaines tâches, comme déplacer et transférer des bénéficiaires, et de faire face à des comportements difficiles. L’USB se réserve le droit d'exiger un certificat médical pour connaître l'état de santé des personnes inscrites;
- passer une entrevue, au besoin, afin de déterminer ses aptitudes générales;
- soumettre une preuve de vérification du casier judiciaire incluant la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, du Registre des mauvais traitements infligés aux adultes et du Registre des mauvais traitements infligés aux enfants du Manitoba. Seuls les documents originaux seront acceptés et devront être soumis au bureau du conseiller ou de la conseillère des exigences non-académiques, avant l’inscription au programme d’études. Ces documents ne doivent pas dater de plus de six (6) mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. En son absence, vous pouvez, soit déposer vos documents dans la boîte aux lettres placée à droite de la porte de la salle 0130, soit remettre vos documents à l’adjointe administrative de l'École des sciences infirmières et des études de la santé (salle 1612)
Pour de plus amples renseignements sur les documents à fournir, consulter le tableau des exigences pour les stages du programme à la section Aide en soins de santé.
N. B. : Après l'obtention du certificat, les attestations de vérification du casier judiciaire et des registres concernant les mauvais traitements sont exigées pour travailler dans le secteur de la santé.
2.2 Casier judiciaire et registres concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.
- Attestation de vérification de casier judiciaire incluant la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables
- Attestation de vérification du Registre des mauvais traitements infligés aux adultes
- Attestation de vérification du Registre des mauvais traitements infligés aux enfants
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique à cet égard dans le site Web de l'Université.
Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur les registres concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes.
3.0 Exigences
La réussite de tous les cours théoriques et du stage clinique dans un délai maximal de deux ans. La note de passage des cours théoriques est de B (70 %).
3.1 Exigences linguistiques
Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais à l'oral et à l'écrit pour pouvoir étudier le contenu des cours et communiquer efficacement à titre de membre d’une équipe de soins.
Un niveau de connaissance fonctionnel de l’anglais pour les milieux de santé est également essentiel à la réussite du stage clinique. Toute personne n’ayant pas atteint les seuils minimaux ne sera pas admise dans le programme.
3.2 Seuil de rendement
La note de passage pour un cours du certificat Aide en soins de santé est B.
Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.
Le barème des notes accordées est le suivant :
A+ |
90 % à 100 % |
A |
80 % à 89,9 % |
B+ |
75 % à 79,9 % |
B |
70 % à 74,9 % |
F |
69,9 % et moins |
R, É
|
Réussite, Échec |
Les notes A+, A, B+, B, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès.
Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. La mention R (réussite) ou É (échec) peut être utilisée lorsque l'on juge que la notation A+, A, B+, B s'applique difficilement (p. ex. : pour évaluer un stage).
Le sigle R (réussite) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes pondérées cumulatives. La mention É (échec) est utilisée lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.
3.3 Certificats
L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École des sciences infirmières et des études de la santé, décernera les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études.
3.4 Équivalence de crédits
Entente de transfert de crédits
Les cours suivis par l’entremise de la Division scolaire franco-manitobaine et de la Division scolaire Louis Riel peuvent être crédités aux fins du certificat Aide en soins de santé pourvu que la candidate ou le candidat réponde aux exigences d’admissibilité du certificat.
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Une note minimale de B (70 %) est exigée pour tout cours transféré.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
3.5 Conditions d'obtention de diplôme
La réussite de tous les cours théoriques et du stage clinique dans un délai maximal de deux ans. La note de passage des cours théoriques est un B (70 %).
L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu terminer le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins, doit recommencer le programme au complet.
3.6 Assiduité
Les étudiants et étudiantes sont tenus d’assister à tous les cours, y compris les cours magistraux, les laboratoires, les tutoriels, les cliniques, les conférences, etc.
Lignes directrices
- La présence des étudiants et étudiantes aux cours, aux cliniques, aux stages et aux conférences est contrôlée sur une base régulière.
- L’assiduité est prise en compte dans les évaluations des étudiants et étudiantes.
- En cas de circonstances prévues nécessitant une absence, les étudiants et étudiantes sont tenus de fournir un préavis par écrit justifiant cette absence à leurs professeurs ou professeures. Ces préavis écrits sont gardés dans un dossier.
- Advenant que les étudiants et étudiantes ne puissent fournir à l’avance un préavis de circonstances nécessitant une absence, ils sont tenus de contacter leurs professeurs ou professeures dès que possible et de présenter par la suite une justification par écrit. Ces justifications sont gardés dans un dossier.
- Les professeurs et professeurs sont tenus de faire rapport au coordonnateur ou à la coordonnatrice académique de toute absence non justifiée excédant un total de trois heures et qui s’échelonne sur au moins deux cours pendant une même session (voir les Règlements académiques).
- Avant le début de leurs stages pratiques ou cliniques, les étudiants et étudiantes sont tenus d’informer leur superviseure ou superviseur clinique (idéalement, par écrit) ainsi que leur milieu de stage de toute circonstance qui nécessitera leur absence pendant la période de stage.
- Advenant qu’un étudiant ou une étudiante doive s’absenter pour motif de maladie ou d'une maladie prolongée pendant la période d’examens, il devra fournir un certificat médical d’un fournisseur de soins de santé qui est en connaissance directe de sa situation médicale. Consulter la politique d’Examens différés.
- En cas d’intempéries, les étudiants et étudiantes devront faire preuve de jugement quant aux déplacements pour se rendre à leurs stages, leurs conférences et leurs cours. Fournir un préavis adéquat et ponctuel (par téléphone ou par courriel) d’une absence en raison de mauvais temps est également obligatoire.
3.7 Stage
Ce programme d’études inclut un stage qui est essentiel à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des patients, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer le stage. Il est de la responsabilité de l’étudiante et de l’étudiant de lire l'annuaire et le Guide de l'étudiant afin de savoir quels sont les documents qui doivent être remis avant de pouvoir suivre la formation. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage .
Certificat en réanimation cardiorespiratoire niveau C |
Date limite de réception : 23 aout |
La fiche d'immunisation incluant Hépatite B (1re dose) |
Date limite de réception : 23 aout |
Autodéclaration (chaque année) |
Date limite de réception : 23 aout |
Vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables
|
Date limite de réception : 23 aout |
Registre des mauvais traitements infligés aux adultes
|
Date limite de réception : 23 aout |
Registre des mauvais traitements aux enfants
|
Date limite de réception : 23 aout |
Ajustement du masque N95 |
Date limite de réception : 23 aout |
Formulaire HSPnet |
En salle de classe avant le 6 septembre |
Attestation de formation sur la Loi sur les renseignements médicaux personnels
|
En salle de classe avant le 6 septembre |
Provincial violence prevention program
|
Date limite de réception : 1 octobre |
Certificat SIMDUT
|
Date limite de réception : 1 octobre |
Hépatite B (2e et 3e dose incluant la sérologie) |
À intervalle de 3 et 6 mois |
Attestation de vaccination annuelle contre la grippe |
Date limite de réception : 1 novembre |
Admissibilité au stage
- Veiller à ce que son statut d'immunisation soit à jour et conforme aux exigences de l’Office régional de la santé. Ce document doit être soumis au bureau du facilitateur ou de la facilitatrice de la formation pratique au plus tard le 23 aout. Le statut d'immunisation à jour est obligatoire afin d'entreprendre le stage clinique. Le formulaire est disponible au Registrariat ainsi que dans le Guide d'étudiant.
- Fournir une attestation de compétences en réanimation cardio-respiratoire de niveau C valide pour l’année de l’admission ( remettre une copie du certificat au bureau du conseiller ou de la conseillère des exigences non-académiques). L’attestation doit être tenue à jour pendant la durée des études. Les candidats et candidates doivent assumer les frais d’obtention de cette attestation.
- Pour de plus amples renseignements sur les documents à fournir, consulter le tableau des exigences pour les stages du programme ou le conseiller ou la conseillère des exigences non-académiques.
N.B. : Après l'obtention du certificat, les attestations de vérification de casier judiciaire et des registres concernant les mauvais traitements sont exigées pour travailller dans le secteur de la santé.
4.0 Cours et disciplines
SS 104 |
Prestation des soins de santé (2) |
SS 105 |
Croissance et développement (1) |
SS 106 |
Introduction à la gérontologie (3) |
SS 107 |
La sécurité en milieu de travail (2) |
SS 108 |
Activités de la vie quotidienne I (3) |
SS 201 |
Les relations interpersonnelles (3) |
SS 202 |
Soins de longue durée (3) |
SS 203 |
Activités de la vie quotidienne II (3) |
SS 301 |
L'aide en soins de santé et la prestation des soins à domicile (1) |
SS 302 |
Aide en soins de santé - Stage clinique (3) |
4.1 Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».