Diplôme en éducation de la jeune enfance - milieu de travail
1.0 Diplôme Éducation de la jeune enfance
Le programme d’éducation de la jeune enfance met l’accent sur les soins et l’éducation par le jeu des jeunes enfants âgés de 12 semaines à 12 ans.
Les étudiantes ou étudiants apprendront à établir des relations qui favorisent le développement global de l’enfant ainsi que le développement de partenariats avec la famille et la communauté. Ils acquerront les connaissances techniques nécessaires à l’offre d’un programme de qualité axé sur le jeu et appliqueront les pratiques exemplaires pendant leurs stages. Les diplômées et diplômés de ce programme peuvent :
-
établir et de maintenir un environnement d’apprentissage sain, sécuritaire et inclusif;
-
appuyer le développement physique, sensoriel, cognitif, social et affectif des enfants;
-
promouvoir des relations positives entre les adultes et les enfants;
-
établir des relations positives et efficaces avec les familles et les communautés;
-
comprendre le développement des habiletés linguistiques;
-
promouvoir la transmission de la langue française en milieu minoritaire et en connaitre les enjeux;
-
soutenir la diversité en contexte manitobain;
-
planifier un curriculum axé sur l’apprentissage par le jeu;
-
maintenir un haut niveau de professionnalisme et d’engagement envers leur perfectionnement professionnel.
Après leurs études, les diplômées et diplômés peuvent travailler dans le domaine de l’éducation de la jeune enfance ou poursuivre des études postsecondaires, et profiter d’un transfert de crédits dans le cadre de différentes ententes établies avec le secteur universitaire de l’Université de Saint-Boniface et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire.
Les étudiantes et étudiants au Manitoba qui habitent à l'extérieur de Winnipeg auront l'option de suivre le programme en ligne de manière synchrone.
2.0 Admission
2.1 Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
2.2 Admission au diplôme en éducation de la jeune enfance - milieu de travail
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent. Les cours de Français 40S et d'Anglais 40S sont fortement recommandés;
OU
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte;
- être actuellement à l’emploi à temps plein dans un service de garde autorisé par la province du Manitoba;
- fournir une lettre d’attestation de la part de l’employeur confirmant son statut comme employé;
- faire preuve d’un minimum d'une année d’expérience de travail à temps plein dans un service de garde licencié;
- fournir une lettre d’attestation de son ou de ses employeurs confirmant la durée de l’emploi en service de garde;
- maintenir un emploi à temps plein dans un service de garde licencié pendant la durée des études.
2.3 Conditions d'admission linguistiques en anglais
Le programme milieu de travail n'a aucune condition d'admission en anglais, mais une bonne connaissance de l'anglais est recommandée.
2.4 Vérification du casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, le document suivant doit être remis avant le début des stages.
- Autodéclaration d’un casier judiciaire adulte ou d’enregistrement au registre concernant les mauvais traitements
Consulter la politique Casier judiciaire - population étudiante ainsi que le document Procédure administrative sur le Casier judiciaire - population étudiante à cet égard sur le site Web de l'Université.
Une fois admis au programme, toute personne doit signer le formulaire d’autodéclaration au début de chaque session d’automne.
3.0 Exigences
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
3.1 Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
3.2 Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Après l’obtention du diplôme en Éducation de la jeune enfance, un total de 30 crédits peut s’appliquer au baccalauréat en Developmental Studies de l’Université de Winnipeg. Cela peut mener à l’obtention de la classification de niveau III selon la Loi sur la garde d’enfants du Manitoba.
3.3 Stages
Ce programme d’études inclut des stages qui sont essentiels à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des enfants, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de sa responsabilité de lire les instructions sur les documents requis dans l’annuaire et dans le Guide de l’étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.
Immunisations
|
Recommandées, mais non obligatoires (ne pas apporter au bureau de l’ETP)
|
Autodéclaration (chaque année)
|
Remettre avant le début des stages
|
4.0 Cours et disciplines
Année 1 – Session d'automne 2024
CJ 101 |
Jeu I - Introduction au jeu et à la planification (3) |
DE 111 |
Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans) (3) |
DR 102 |
Développement des relations et orientation du comportement I (3) |
PP 105 |
Communication professionnelle en éducation de la jeune enfance (3) |
SB 101 |
Santé, bienêtre et littératie physique (3) |
ST 101 |
Stage I (4) |
Année 1 - Session d'hiver 2025
CJ 102 |
Jeu II - L'expression créative et l'enfant (3) |
CS 101 |
Curriculum et soins des enfants en pouponnière (3) |
CS 102 |
Curriculum et soins des enfants d'âge préscolaire (3) |
DE 112 |
Développement de l'enfant II (2 à 5 ans ) (3) |
DP 101 |
Développement professionnel I (3) |
PI 102 |
Pratiques inclusives I - les fondements de la diversité et l'inclusion (3) |
ST 102 |
Stage II (4) |
Année 1 – Session d'été 2025
CJ 201 |
Jeu III - Pensée scientifique de l'enfant (3) |
EJE 010**
|
Introduction à la profession en éducation de la jeune enfance (3)** |
Année 2 – Session d'automne 2024
CS 201 |
Curriculum et soins des enfants d'âge scolaire (3) |
DE 205 |
Développement de l'enfant III (5 à 12 ans) (3) |
DR 201 |
Développement des relations et orientation du comportement II (3) |
FA 203 |
L'enfant en contexte familial (3) |
PR 202 |
Perspectives autochtones en éducation de la jeune enface (3) |
PR 220 |
Soutien du développement langagier des enfants (3) |
ST 201 |
Stage III (4) |
Année 2 – Session d'hiver 2025
CE 202 |
Création d'environnements enrichissants (3) |
CJ 202 |
Jeu IV - Littératie en jeune enfance (3) |
DP 202 |
Développement professionnel II (3) |
SB 202 |
Santé, bienêtre et alimentation (3) |
PA 202 |
Partenariats en éducation de la jeune enfance (3) |
PI 204 |
Pratique inclusives II - l'inclusion des enfants ayant besoin de soutien additionnel (3) |
ST 202 |
Stage IV (4) |
Année 2 – Session d'été 2025
PE 201 |
Planification pluridisplinaire d'un programme éducatif en service de garde (3) |
Année 1 – Session d'automne 2025
CJ 101 |
Jeu I - Introduction au jeu et à la planification (3) |
DE 111 |
Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans) (3) |
DR 102 |
Développement des relations et orientation du comportement I (3) |
PP 105 |
Communication professionnelle en éducation de la jeune enfance (3) |
SB 101 |
Santé, bienêtre et littératie physique (3) |
ST 101 |
Stage I (4) |
Année 1 - Session d'hiver 2026
CJ 102 |
Jeu II - L'expression créative et l'enfant (3) |
CS 101 |
Curriculum et soins des enfants en pouponnière (3) |
CS 102 |
Curriculum et soins des enfants d'âge préscolaire (3) |
DE 112 |
Développement de l'enfant II (2 à 5 ans ) (3) |
DP 101 |
Développement professionnel I (3) |
PI 102 |
Pratiques inclusives I - les fondements de la diversité et l'inclusion (3) |
ST 102 |
Stage II (4) |
Année 1 – Session d'été 2026
CJ 201 |
Jeu III - Pensée scientifique de l'enfant (3) |
EJE 010**
|
Introduction à la profession en éducation de la jeune enfance (3)** |
Année 2 – Session d'automne 2025
CS 201 |
Curriculum et soins des enfants d'âge scolaire (3) |
DE 205 |
Développement de l'enfant III (5 à 12 ans) (3) |
DR 201 |
Développement des relations et orientation du comportement II (3) |
FA 203 |
L'enfant en contexte familial (3) |
PR 202 |
Perspectives autochtones en éducation de la jeune enface (3) |
PR 220 |
Soutien du développement langagier des enfants (3) |
ST 201 |
Stage III (4) |
Année 2 – Session d'hiver 2026
CE 202 |
Création d'environnements enrichissants (3) |
CJ 202 |
Jeu IV - Littératie en jeune enfance (3) |
DP 202 |
Développement professionnel II (3) |
SB 202 |
Santé, bienêtre et alimentation (3) |
PA 202 |
Partenariats en éducation de la jeune enfance (3) |
PI 204 |
Pratique inclusives II - l'inclusion des enfants ayant besoin de soutien additionnel (3) |
ST 202 |
Stage IV (4) |
Année 2 – Session d'été 2025
PE 201 |
Planification pluridisplinaire d'un programme éducatif en service de garde (3) |
** Les étudiants qui ont suivi le cours EJE 010 Introduction à la profession en éducation de la jeune enfance, l'ancien cours EJE 011 Introduction aux services de garde ou un cour équivalent n'ont pas à suivre le cours PR 115 Introduction aux services de garde du Manitoba. Le cours EJE 010 est considéré équivalent au cours PR 115 et peut être suivi en ligne avant même l'entrée dans le programme.
4.1 Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».