Diplôme en gestion du tourisme
1.0 Diplôme en gestion du tourisme
Ce programme d’études offre une formation stimulante et polyvalente en tourisme et en affaires. Les étudiants et étudiantes vont acquérir des compétences liées à l'organisation d’activités spéciales, au développement de forfaits et aux visites guidées, au tourisme durable, au développement du tourisme communautaire et au marketing. Le développement des habiletés de leadership, d’accueil, d’animation et de gestion de groupes est ciblé durant les deux années d’études. Un accent particulier est mis sur le service à la clientèle, la communication interpersonnelle en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour bien répondre aux attentes professionnelles de l’industrie. Des projets pratiques, des visites à l'extérieur et des stages d'apprentissage initieront l'étudiant ou l'étudiante à la réalité du milieu du tourisme et faciliteront l’intégration dans le milieu spécialisé choisi.
2.0 Admission
2.1 Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
2.2 Admission au diplôme en gestion du tourisme
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
- avoir réussi les cours suivants : Français 40S et Anglais 40S;
- avoir réussi un cours Mathématiques 40S;
ou
3.0 Exigences
La réussite de tous les cours et du stage pratique dans un délai maximal de quatre ans.
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
3.1 Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.
L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en gestion du tourisme.
3.2 Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
N. B. : Le cours TO 1011 Introduction à l’industrie du tourisme est offert aux élèves du secondaire en tant que cours à double reconnaissance et peut être crédité en vue de l’obtention du diplôme de gestion du tourisme.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
3.3 Stages
De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :
- avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
- compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est du programme Gestion du tourisme.
Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en gestion du tourisme devra également :
- avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 ou de B;
- avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).
N. B. : Tout étudiant ou étudiante qui n'a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit avoir un permis de travail pour stage valide afin de pouvoir effectuer les stages.
4.0 Cours et disciplines
Année 1 – Session d'automne
AN 102 |
Business English & Communication I (3) |
OU |
|
AN 106* |
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3) |
FR 106 |
Français I (laboratoire requis) (3) |
SI 1010 |
Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3) |
TO 1011 |
Introduction à l’industrie touristique (3) |
TO 1111 |
Planification du tourisme urbain : art, culture et patrimoine (3) |
TO 1151 |
Exploration des produits, services et opportunités professionnelles en tourisme (3) |
TO 1181 |
Tourisme durable (3) |
Année 1 – Session d'hiver
AD 1091 |
Gestion des ressources humaines (3) |
AI 1091 |
Séminaire de préparation à l'emploi (3) |
AN 104 |
Business English & Communication II (3) |
OU |
|
AN 107* |
Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3) |
OU |
|
AN 108 |
Advanced English Practice (3) |
CO 1041 |
Introduction à la comptabilité (3) |
CP 2091 |
Stage pratique coopératif** |
FR 107 |
Français II (laboratoire requis) (3) |
MK 1011 |
Marketing (3) |
TO 1021 |
Diversité culturelle (3) |
*Ce cours s’adresse aux étudiants et aux étudiantes ayant une connaissance limitée de l’anglais. Un test de classement déterminera l’admissibilité.
**Le stage coopératif en première année est optionnel et est offert seulement aux étudiants et aux étudiantes qui répondent aux critères d'admissibilité.
Année 2 – Session d'automne
AD 2111 |
Comportement organisationnel (3) |
MK 3011 |
Comportement du consommateur (3) |
OU |
|
MK 3061 |
Publicité, promotion et relations publiques (3) |
MK 3071 |
Techniques de vente et services à la clientèle (3) |
TO 2111 |
Développement du tourisme communautaire (3) |
TO 2121 |
Techniques de recherche (3) |
TO 2161 |
Évènements corporatifs : congrès et rencontres (3) |
Année 2 – Session d'hiver
AD 2081 |
Entrepreneurship (3) |
MK 3031 |
Nouvelles technologies du marketing (3) |
TO 2061 |
Guide interprète (3) |
TO 2091 |
Vente d'expériences touristiques (3) |
TO 2141 |
Gestion des risques et responsabilités (3) |
TO 2171 |
Évènements communautaires : fêtes, festivals, sports (3) |
Année 2 – Session d'été
CP 2091 |
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3) |
OU |
|
SP 2091
|
Stage pratique régulier (5 semaines) (3) |
OU
|
|
GP 2091
|
Perspectives professionnelles en gestion de projet (5 semaines) (3)
|
4.1 Descriptions de cours
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