Diplôme en administration des affaires

1.0 Diplôme en administration des affaires

Ce programme d'une durée de deux ans prépare les étudiants et étudiantes à occuper un emploi dans un des grands secteurs de l'administration des affaires. Le programme vise à donner une formation polyvalente orientée vers l'acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de l'administration des affaires (la comptabilité, la gestion, l'informatique, le marketing et la gestion des ressources humaines). Les concentrations offertes sont :

  • comptabilité;
  • marketing;
  • gestion des ressources humaines.

Les diplômés et diplômées possèdent les connaissances et les compétences professionnelles qui leur permettront d'obtenir un emploi dans leur domaine de spécialisation. Il existe des débouchés dans les entreprises du monde des affaires, dans le secteur des services (gouvernements, divisions scolaires, hôpitaux, etc.), dans les établissements financiers et dans les commerces en tout genre. 

2.0 Admission

2.1 Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

2.2 Admission au diplôme en administration des affaires

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
  • avoir réussi les cours suivants : Français 40S, Anglais 40S;
  • et avoir réussi un des cours Mathématiques 40S;

ou

  • être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.





3.0 Exigences

La réussite de tous les cours et du stage pratique dans un délai maximal de quatre ans.

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

3.1 Exigences linguistiques

La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.

L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en administration des affaires.

3.2 Exigences en mathématiques

On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des cours ou à des sessions de mise à niveau.

3.3 Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Il est aussi possible pour une étudiante ou un étudiant ayant suivi des cours dans un programme universitaire en administration des affaires d’obtenir des crédits aux fins du diplôme en administration des affaires offert à l’ETP. 

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

Dans le cadre d’une entente de transfert de crédits, les étudiantes et étudiants désirant accéder au baccalauréat en administration des affaires à l'Université de Saint-Boniface pourront bénéficier d’un transfert de crédits en bloc jusqu’à concurrence de 57 crédits. Cette entente ne concerne que les étudiantes et les étudiants qui satisfont aux exigences suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme en administration des affaires de l’École technique et professionnelle dans les cinq ans précédant la demande d’admission au baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface;
  • avoir obtenu une moyenne pondérée d’au moins 3,0;
  • ne pas avoir obtenu une note inférieure à C dans le bloc des cours transférés.

Seuls les cours complétés dans le cadre à l'École technique et professionnelle sont transférables dans le cadre de cette entente.

3.4 Stages

De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
  2. compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est du programme Administration des affaires.

Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en administration des affaires devra également :

  1. avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 ou de B;
  2. avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).

N. B. : Tout étudiant ou étudiante qui n'a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit avoir un permis de travail pour stage valide afin de pouvoir effectuer les stages.





4.0 Cours et disciplines

Choisir une spécialité parmi l'une des options suivantes :

  • comptabilité;
  • marketing;
  • gestion des ressources humaines.

Comptabilité - Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la comptabilité, tels que la comptabilité financière, la vérification, l'impôt, la comptabilité de gestion, la gestion financière et les applications informatiques dans la comptabilité.

Marketing - Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine du marketing, tels que la vente et le service à la clientèle, la gestion du commerce au détail, la recherche en marketing, la publicité, la promotion et les relations publiques, les nouvelles technologies en marketing et la gestion du produit.

Gestion des ressources humaines - Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la gestion des ressources humaines, tels que les relations industrielles, la formation et le développement, la rémunération, le recrutement et la sélection. 

Parcours à temps plein (deux ans) pour les personnes admises à l'automne

Année 1 – Session d'automne

AD 1011 Entreprises et société (3)
AD 1061 Micro-économie (3)
AN 102 Business English & Communication I (3)
OU  
AN 106* Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3)
CO 1011 Introduction à la comptabilité financière (laboratoire requis) (3)
FR 106 Français I (laboratoire requis) (3)
MA 2011 Mathématiques financières (laboratoire requis) (3)
SI 1010  Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3)

 

Année 1 – Session d'hiver

AD 1071 Macro-économie (3)
AD 1091 Gestion des ressources humaines (3)
AI 1091 Séminaire de préparation à l'emploi (3)
AN 104 Business English & Communication II (3)
OU  
AN 107* Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3)
OU  
AN 108 Advanced English Practice (3)
CO 1051 Introduction à la comptabilité de management (3)
FR 107  Français II (laboratoire requis) (3)
MK 1011 Marketing (3)

*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.

** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.

N. B. :  Les étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires et obtenir un maximum de transferts de crédits dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba) devraient suivre les cours AN102 et AN104.

Année 2 – Session d'automne

AD 2071 Introduction au management (3)
AD 2111 Comportement organisationnel (3)
SI 1011 Systèmes d'information (3)
MA 2021 Statistiques descriptives (3)
  3 cours de concentration (9)

 

Année 2 – Session d'hiver

AD 1021 Droit commercial (3)
AD 2081 Entrepreneurship (3)
FR 204
Communication orale (3)
  3 cours de concentration (9)

 

Année 2 - Session d'été

CP 2091 Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)
OU  
SP 2091 Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
OU  
GP 2091 Perspectives professionnelles en gestion de projet (5 semaines) (3)

 

Parcours à temps plein (trois ans) pour les personnes admises à l'hiver

Année 1 – Session d'hiver

AI 1091 Séminaire de préparation à l'emploi (3)
AN 106*
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3)
OU  
AN 107* Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3)
OU  
AN 108 Advanced English Practice (3)
CO 1011
Introduction à la comptabilité financière (laboratoire requis) (3)
MA 2011
Mathématiques financières (laboratoire requis) (3)
MK 1011 Marketing (3)
SI 1010
Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3)

Année 2 – Session d'automne

AD 1011 Entreprises et société (3)
AD 1061 Micro-économie (3)
AN 102 Business English & Communication I (3)
OU  
AN 106* Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3)
OU
 
AN 107*
Anglais langue seconde II (laboratoire requis (3)
FR 106 Français I (laboratoire requis) (3)
MA 2021
Statistiques descriptives (3)

Année 2 – Session d'hiver

AD 1071
Macro-économie (3)
AN 102 Business English & Communication I (3)
OU  
AN 106* Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3)
OU
 
AN 107*
Anglais langue seconde II (laboratoire requis (3)
AD 1091
Gestion des ressources humaines (3)
CO 1051
Introduction à la comptabilité de management (3)
FR 107
Français II (laboratoire requis) (3)

Année 3 – Session d'automne

AD 2071 Introduction au management (3)
AD 2111 Comportement organisationnel (3)
SI 1011 Systèmes d'information (3)
  3 cours de concentration (9)

Année 3 – Session d'hiver

AD 1021 Droit commercial (3)
AD 2081 Entrepreneurship (3)
FR 204
Communication orale (3)
  3 cours de concentration (9)

Année 3 - Session d'été

CP 2091 Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)
OU  
SP 2091 Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
OU  
GP 2091 Perspectives professionnelles en gestion de projet (5 semaines) (3)

*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.

** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.

N. B. :  Les étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires et obtenir un maximum de transferts de crédits dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba) devraient suivre les cours AN102 et AN104.

 

 

4.1 Cours de concentration

4.1.1 Concentration Comptabilité

Session d’automne

CO 3011 Comptabilité intermédiaire I (3)
CO 3071 Pratique comptable (logiciels) (3)
FI 3021 Gestion financière (3)

 

Session d’hiver

CO 3021 Comptabilité intermédiaire II (3)
CO 3061 Comptabilité des coûts (3)
FI 3051 Fiscalité (3)

 

4.1.2 Concentration Marketing

Session d’automne

MK 3011 Comportement du consommateur (3)
MK 3061 Publicité, promotion et relations publiques (3)
MK 3071 Techniques de vente et service à la clientèle (3)

 

Session d’hiver

MK 3021 Commerce de détail (3)
MK 3031
Nouvelles technologies du marketing (3)
MK 3051 Recherche en marketing (3)

 

4.1.3 Concentration Gestion des ressources humaines

Session d’automne

RH 3211
Lois du travail (3)
RH 3411
Planification et gestion des ressources (3)
RH 3511
Rémunération et bénéfices (3)

 

Session d’hiver

RH 3311 Formation et développement des ressources humaines (3)
RH 3611
Recrutement et sélection (3)
RH 3711
Normes d'emploi (3)

 

 

4.2 Descriptions de cours

 

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