Diplôme en administration des affaires avec double spécialisation Marketing-Multimédia

1.0 Diplôme en administration des affaires avec double spécialisation Marketing-Multimédia

Ce programme, d’une durée prévue de trois ans, s'adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine du marketing, notamment du marketing en ligne et à l’aide d’outils interactifs. Ce programme prépare les étudiants et étudiantes à occuper un emploi dans des postes exigeant des compétences en marketing et en multimédia. Il permet de concilier deux exigences de formation, c'est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. Les diplômés acquerront les compétences et connaissances suivantes :

  • Sens de l'organisation et capacité de travailler en équipe
  • Capable de bien communiquer en anglais et en français
  • Service à la clientèle
  • Notions de comptabilité et de gestion des ressources humaines
  • Gestion d’entreprise et entreprenariat
  • Capacité de faire de l’analyse de statistiques et de la recherche en marketing
  • Compréhension du comportement des consommateurs
  • Création de site Web, d’applications et d’outils interactifs
  • Création d’annonces publicitaires et de matériaux promotionnels
  • Production sonore et visuelle

Les diplômés auront les compétences nécessaires pour s’intégrer le secteur marketing d’une entreprise existante ou se lancer en affaires. Ils se démarqueront par leurs compétences en marketing et en multimédia. 

2.0 Admission

2.1 Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au diplôme en administration des affaires avec double spécialisation Marketing-Multimédia

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
  • avoir réussi les cours suivants : Français 40S, Anglais 40S;
  • et avoir réussi un des cours Mathématiques 40S;

ou

  • être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.





3.0 Exigences

La réussite de tous les cours et du stage pratique dans un délai maximal de quatre ans.

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

3.1 Exigences linguistiques

La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.

L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en administration des affaires.

3.2 Exigences en mathématiques

On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des cours ou à des sessions de mise à niveau.

3.3 Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Il est aussi possible pour une étudiante ou un étudiant ayant suivi des cours dans un programme universitaire en administration des affaires d’obtenir des crédits aux fins du diplôme en administration des affaires offert à l’ETP. 

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

Dans le cadre d’une entente de transfert de crédits, les étudiantes et étudiants désirant accéder au baccalauréat en administration des affaires à l'Université de Saint-Boniface pourront bénéficier d’un transfert de crédits en bloc jusqu’à concurrence de 57 crédits. Cette entente ne concerne que les étudiantes et les étudiants qui satisfont aux exigences suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme en administration des affaires de l’École technique et professionnelle dans les cinq ans précédant la demande d’admission au baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface;
  • avoir obtenu une moyenne pondérée d’au moins 3,0;
  • ne pas avoir obtenu une note inférieure à C dans le bloc des cours transférés.

Seuls les cours complétés dans le cadre à l'École technique et professionnelle sont transférables dans le cadre de cette entente.

3.4 Stages

De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
  2. compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est du programme Administration des affaires.

Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en administration des affaires devra également :

  1. avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 ou de B;
  2. avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).

N. B. : Tout étudiant ou étudiante qui n'a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit avoir un permis de travail pour stage valide afin de pouvoir effectuer les stages.





4.0 Cours et disciplines

Tous les cours suivants sont obligatoires pour l’obtention du diplôme en administration des affaires avec double concentration en marketing et multimédia

AD 1011

Entreprises et société (3)

AD 1021

Droit commercial (3)

AD 1061

Micro-économie (3)

AD 1071

Macro-économie (3)

AD 1091

Gestion des ressources humaines (3)

AD 2071

Introduction au management (3)

AD 2081 Entrepreneurship (3)

AD 2111

Comportement organisationnel (3) 

AI 1091

Séminaire de préparation à l'emploi (3)

AN 102

Business English & Communication I (3)

OU

 

AN 106*

Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3)

AN 104 Business English & Communication II (3)
OU  

AN 107* 

Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3)
OU  
AN 108** Advanced English Practice (3)

CM 106

Logiciels d'applications multimédias (3)

CM 121

Concepts d'enregistrement sonore (3)

CM 131

Design pour le Web I (3)

CM 139

Production vidéo (3)

CM 142

Techniques et théories : Vidéo (3)

CM 220

Développement d’applications (3)

CO 1011

Introduction à la comptabilité financière (laboratoire requis) (3)

CO 1051

Introduction à la comptabilité de management (3)

FR 106

Français I (laboratoire requis) (3)

FR 107

Français II (laboratoire requis) (3)

FR 204

Communication orale (3)

MA 2011

Mathématiques financières (laboratoire requis) (3)

MA 2021

Statistiques descriptives (3)

MK 1011

Marketing (3)

MK 3011

Comportement du consommateur (3)

MK 3021

Commerce de détail (3)

MK 3031

Nouvelles technologies du marketing (3)

MK 3051

Recherche en marketing (3)

MK 3061

Publicité, promotion et relations publiques (3)

MK 3071

Techniques de vente et service à la clientèle (3)

SI 1010

Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3)

SI 1011

Systèmes d'information (3)

SP 2091

Stage pratique régulier (5 semaines) (3)

OU

 

CP 2091

Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)

 

*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.

** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.

Voici un exemple de parcours étudiant. Selon les horaires et l’affectation des professeurs, on ne peut garantir qu’un étudiant ou une étudiante pourra maintenir un statut à temps plein pendant la durée du programme. On encourage donc les étudiants à rencontrer un orienteur afin de dresser un parcours personnalisé qui répondra à leurs objectifs. 

 

Année 1 – Session d'automne

AD 1011

Entreprises et société (3)

AD 1061

Micro-économie (3)

AN 102

Business English & Communication I (3)

OU

 

AN 106*

Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3)

CO 1011

Introduction à la comptabilité financière (laboratoire requis) (3)

FR 106

Français I (laboratoire requis) (3)

MA 2011

Mathématiques financières (laboratoire requis) (3)

SI 1010 

Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3)

*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.

Année 1 – Session d'hiver

AD 1071

Macro-économie (3)

AD 1091

Gestion des ressources humaines (3)

AI 1091

Séminaire de préparation à l'emploi (3)

AN 104

Business English & Communication II (3)

OU

 

AN 107*

Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3)

OU

 

AN 108**

Advanced English Practice (3)

CO 1051

Introduction à la comptabilité de management (3)

FR 107 

Français II (laboratoire requis) (3)

MK 1011

Marketing (3)

*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.

** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.

 

 

Année 2 – Session d'automne

AD 2071

Introduction au management (3)

AD 2111

Comportement organisationnel (3)

CM 106

Logiciels d'applications multimédias (3)

CM 131

Design pour le Web I (3)

MA 2021

Statistiques descriptives (3)

MK 3011

Comportement du consommateur (3)

 

Année 2 – Session d'hiver

AD 1021

Droit commercial (3)

CM 220

Développement d’applications (3)

MK 3021

Commerce de détail (3)

MK 3051

Recherche en marketing (3)

FR 204

Communication orale (3)

 

Année 3 – Session d'automne

CM 121

Concepts d'enregistrement sonore (3)

SI 1011

Système d'information (3)

MK 3061

Publicité, promotion et relations publiques (3)

MK 3071

Techniques de vente et service à la clientèle (3)

 

 

Année 3 – Session d’hiver

AD 2081

Entrepreneurship (3)

CM 139

Production vidéo (3)

CM 142

Techniques et théories : Vidéo (3)

MK 3031

Nouvelles technologies du marketing (3)

 

Année 3 – Session d’été

CP 2091

Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)

OU

 

SP 2091

Stage pratique régulier (5 semaines) (3)    

OU

 

GP 2091

Perspectives professionnelles en gestion de projet (5 semaines) (3)    

4.1 Descriptions de cours

 

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

 

Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2023 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca

  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram
  • snapchat