Inscription et retrait

Généralités

Toute étudiante ou tout étudiant qui choisit d’étudier à l’Université de Saint-Boniface doit s’y inscrire, même s’il compte suivre un ou plusieurs cours sur le campus de l’Université du Manitoba.

Toute étudiante ou tout étudiant qui veut s’inscrire à un ou à plusieurs cours à l’USB, mais dont l’établissement d’appartenance est l’Université du Manitoba ou tout autre établissement affilié à l’Université du Manitoba, doit s’inscrire auprès de son établissement d’appartenance. Dans un tel cas, les frais de scolarité sont payés à l’Université de Saint-Boniface qui offre les cours et les frais d’appartenance payés à son établissement d’appartenance.

Toute étudiante ou tout étudiant international doit présenter un permis d’études au moment de l’inscription, et ce, lors de chaque session. Il est de sa responsabilité de maintenir son statut légal (permis d’études) et de respecter les conditions du ministère canadien de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté. 

Tout changement, tout retrait ou toute inscription à un ou à plusieurs cours doit se faire en personne ou par écrit (la date de réception de la lettre sera la date considérée).

Chaque étudiante ou étudiant demeure le seul responsable du choix de ses cours et de son programme, et doit remplir toutes les formalités d’inscription, de retrait et de paiement de ses cours.

L’Université de Saint-Boniface se réserve le droit de suspendre et, si nécessaire, d’annuler l’inscription de toute étudiante et de tout étudiant qui ne serait pas en règle avec la Direction des finances ou tout autre service de l’USB ou de l’Université du Manitoba. Dans un tel cas, une suspension de services (la Direction des finances, la bibliothèque, le Registrariat, le Sportex, etc.) sera également imposée. Pour en savoir davantage, consulter la section Frais de scolarité.

Inscription en personne

Pour s’inscrire en personne, il faut :

  • remplir le formulaire d’inscription;
  • remettre le formulaire d’inscription au Registrariat.

Dans le cas d’une inscription antérieure dont le compte demeure en souffrance, on ne pourra s’inscrire que lorsque ces frais auront été payés en argent comptant, par Interac, Visa, MasterCard, mandat-poste ou chèque visé. Pour tout paiement par chèque personnel, un délai d’attente de 14 jours sera imposé avant de retirer la suspension.

Cours préalables

Lorsqu’il est important qu’un cours en précède un autre à cause du développement progressif du sujet traité, il est déclaré préalable à cet autre cours. Par  exemple, Mathématiques I est préalable à Mathématiques II. En général, les cours d’introduction se rangent dans cette catégorie.

Retrait volontaire

Il faut consulter la section Dates à retenir pour connaitre les dates de retrait volontaire.

L’étudiante ou l’étudiant est responsable de toutes les démarches de retrait volontaire et doit s’en acquitter selon les procédures précisées dans l’annuaire. Un retrait volontaire ne consiste pas seulement à ne plus se rendre au cours ou à en avertir le professeur ou la professeure. Un retrait de cours doit se faire selon les procédures prévues à cet effet, notamment avant la date de retrait prévue qui est indiquée dans l’annuaire.

Aucun remboursement de frais ne sera consenti après la date limite de changement de cours (voir la section Dates à retenir). Tout retrait volontaire de cours peut se faire sans encourir de sanction académique pourvu qu’il soit fait avant la date limite de retrait sans préjudice académique. Tout retrait après cette date entrainera un échec dans ce cours.

Intention de suivre des cours dans un autre établissement

L’étudiant ou l’étudiante de l’USB qui désire suivre un cours dans le cadre de son programme d’études dans une autre université (autre que l’Université du Manitoba) ou un autre collège doit se procurer le formulaire Lettre de permission au Registrariat afin d’obtenir l’autorisation de suivre ce cours. Aucun cours ne sera crédité sans avoir obtenu cette autorisation au préalable.

Nombre maximum autorisé de cours durant une année collégiale

Chaque programme d’études comprend un maximum de crédits par session ou par année conformément aux exigences du programme en question. Une personne qui a été inscrite à tous les crédits d’une session régulière pour laquelle elle a obtenu une moyenne de 2,75 (sans échec) sera autorisée à s’inscrire à un maximum de 6 crédits (dont 3 crédits par session) supplémentaires durant une même année régulière.

Cours hors programme suivis à l'École technique et professionnelle

On peut s’inscrire avec permission à des cours au-delà des exigences de son programme d’études sans toutefois pouvoir être admis à plus d’un programme d’études à la fois. Les résultats de ces cours figureront au relevé de notes, mais n’entreront pas dans le calcul de la moyenne cumulative.

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