Maitrise en éducation spécialisée
en counselling scolaire (par Internet)
1.0 À propos de la matrise en éducation en counselling scolaire par Internet
La maitrise en éducation est un programme d’études à temps partiel. Le programme de maitrise en éducation à l’Université de Saint-Boniface (USB) permet de consolider ses connaissances théoriques et pratiques et d’effectuer de la recherche dans un des quatre domaines suivants : counselling scolaire; éducation inclusive; administration scolaire; et langue, littératie et curriculum.
La maitrise en éducation spécialisée en counselling scolaire par Internet vise à former des intervenantes et intervenants efficaces en counselling soucieux de développer leurs habiletés de façon continue et de suivre les courants actuels dans ce domaine.
La personne inscrite à ce programme consolide ses connaissances théoriques et pratiques du counselling en étudiant la philosophie et les théories qui le sous-tendent et en apprenant les techniques du counselling individuel et de groupe, ce qui comprend les habiletés de communication et d’animation de groupes. Elle étudie également les principes, les méthodes et les techniques d’entrevue auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes et approfondit ses connaissances du counselling professionnel en ce qui a trait aux divers programmes et techniques qui s’y rapportent (informations sur les carrières, méthodes de recherche d’emploi, etc.). Enfin, elle se familiarise avec les méthodes de recherche et d’analyse statistique dans le contexte éducatif en mettant l’accent sur la mise en application des résultats de la recherche.
La personne qui choisit de poursuivre des études supérieures en counselling peut travailler dans divers milieux tels les écoles, les agences communautaires, les cliniques, les hôpitaux, les centres de réadaptation, les cabinets privés et le gouvernement.
Toute personne admise au programme de maitrise en éducation de l’USB est soumise aux politiques et aux procédures de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba. Afin de connaitre ces règlements, il faut consulter le Faculty of Graduate Studies Academic Guide ainsi que les politiques et règlements généraux qui se trouvent dans le Graduate Calendar de la Faculté des études supérieures de l'Université du Manitoba. À ces procédures et politiques s’ajoutent les règlements supplémentaires de l’USB auxquels on doit également se conformer afin d’obtenir le grade de maitrise en éducation (M. Éd.).
Un guide étudiant a été conçu afin de fournir un résumé des politiques et des procédures de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba ainsi que les règlements qui sont particuliers à l’USB. Il est important d’en prendre connaissance. Il faut cependant noter que ce guide est incomplet en soi et se doit d’être lu en parallèle avec les documents de la Faculté des études supérieures mentionnés ci-dessus. Les étudiantes et étudiants sont responsables de s’assurer qu’ils satisfont à toutes les exigences de leur programme pour l’obtention du grade de maitrise en éducation.
N. B. L’obtention de la maitrise en éducation n’habilite pas à enseigner dans les écoles publiques du Canada. Pour ce faire, il faut normalement obtenir un baccalauréat en éducation et faire évaluer son dossier par les autorités provinciales compétentes.
2.0 Admission
2.1 Exigences d’admission
- Être titulaire d’un diplôme de premier cycle de quatre ans ou l’équivalent.
- Avoir une moyenne cumulative de 3,0 dans les 60 derniers crédits de cours universitaires.
- Avoir au moins deux années d’expérience en enseignement ou une expérience jugée pertinente.
2.2 Marche à suivre
- Remplir un formulaire de demande d’admission en ligne, payer les frais d'admission et y joindre (télécharger) :
- une lettre de 500 mots en français décrivant ses objectifs d’apprentissage dans le cadre de la maitrise en éducation;
- une copie de son curriculum vitæ en français.
- Fournir (sur le formulaire de demande d'admission en ligne) le nom et l'adresse courriel de deux personnes répondantes dont une provenant du milieu universitaire et l'autre du milieu de travail (l'individu du milieu de travail doit occuper un poste de supervision). Celles-ci recevront automatiquement un lien qui les mènera vers un formulaire de recommandation en ligne.
- Demander les relevés de notes de tous les établissements d’enseignement postsecondaire fréquentés en précisant de les faire parvenir directement à la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba dans une enveloppe scellée portant le nom et le sceau de l'établissement correspondant. L'adresse postale est la suivante : Faculty of Graduate Studies, University of Manitoba, 500 University Centre, Winnipeg, Manitoba R3T 2N2. Dans le cas où on aurait des copies non officielles de ses relevés de notes, les joindre (télécharger) à la demande afin que le Comité d'admission puisse étudier son dossier dans l'attente des copies officielles.
Il est à noter qu'on doit s'inscrire à un cours lorsqu'on reçoit sa lettre d'admission au programme de maitrise afin d'activer son dossier. Sinon, l'admission au programme sera annulée et une nouvelle demande d'admission devra être déposée.
2.3 Dates limites de réception des demandes et des frais d’admission
Dates de début de session |
Demandes provenant du Canada et des États-Unis |
Demandes provenant de l'étranger |
septembre |
1er juin |
1er mars |
janvier |
1er octobre |
1er juillet |
mai |
1er février |
1er novembre |
æ
3.0 Exigences
Les exigences du programme varient selon le type de programme choisi par l'étudiante ou l'étudiant :
- Avec mémoire (18 crédits) : au moins 12 crédits au niveau 7000 en éducation; 6 crédits peuvent être pris aux niveaux 7000/5000 en éducation ou au niveau 3000 ou plus dans une autre faculté
- Avec examen de synthèse (30 crédits) : au moins 18 crédits au niveau 7000 en éducation; 12 crédits peuvent être pris aux niveaux 7000/5000 en éducation ou au niveau 3000 ou plus dans une autre faculté (Il convient de noter que l’examen de synthèse est considéré comme un programme terminal, car il ne permet pas d’approfondir les compétences en recherche qui sont exigées aux fins d’admission à un programme doctoral.)
Après avoir terminé sa scolarité, il faut rédiger un mémoire ou un examen de synthèse selon la voie choisie et en faire la soutenance devant un jury. Dans des cas exceptionnels, il se peut qu'on exempte l'étudiante ou l'étudiant de faire la soutenance orale de l'examen de synthèse si les membres de son jury jugent celle-ci non nécessaire.
Les cours obligatoires pour ce programme sont les suivants :
- EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation (3);
- EDUA 7521 Séminaire – Stage en counselling (6);
- EDUA 7551 Théories en counselling (3).
3.1 Exigences linguistiques
Profil linguistique
L’administration du profil linguistique est facultative pour la maitrise en éducation. On peut, si on le désire, faire dresser son profil linguistique afin que le Service de perfectionnement linguistique (SPL) fasse des recommandations et suggère des mesures d’enrichissement appropriées en matière d’expression écrite en français.
Centre de tutorat
Il est à noter que l’admission à la maitrise en éducation permet de se prévaloir du service de tutorat qu’offre le SPL pour revoir des travaux exigés dans le cadre de ses cours moyennant un taux horaire privilégié de 20 $. On a droit à un maximum de dix heures de tutorat par session. Ce service est seulement disponible pour la durée des cours du programme. Le SPL remettra une facture au plus tard à la fin de chaque session. Le SPL offre également aux étudiantes et étudiants à la maitrise un service de relecture après la scolarité (examen de synthèse et mémoire) à un taux horaire privilégié de 40 $. Ce service comprend la relecture et, le cas échéant, des rencontres pour discuter des corrections proposées. Le SPL remettra une facture à l’étudiant ou à l’étudiante après avoir terminé la relecture.
Langue d'enseignement
La langue d'enseignement et de communication à l'USB est le français. Toute personne admise à l'USB doit posséder un niveau de compétence linguistique qui lui permet de comprendre l'enseignement, de rédiger les travaux et de participer aux discussions en français. Tous les travaux exigés dans les cours ainsi que le travail final (mémoire ou examen de synthèse) doivent être rédigés en français. Cependant, une compréhension de l'anglais écrit est essentielle, car il faut non seulement comprendre les règlements de la Faculté des études supérieures de l'Université du Manitoba, mais également faire des lectures en anglais de façon régulière dans le cadre des cours. Cela dit, les étudiantes et étudiants internationaux admis au programme de maitrise en éducation à l'USB ne sont pas tenus de démontrer leurs connaissances de l'anglais de façon formelle.
3.2 Conditions d'obtention de diplôme
- S'inscrire en début de programme au Tutoriel sur l'intégrité universitaire (GRAD 7501) et le réussir avec une note de 100 %.
- Maintenir une moyenne minimale de 3,0 sans aucune note inférieure à C+.
- Terminer le programme au plus tard six années après la date d’admission.
- S’inscrire annuellement à GRAD 7020 (réinscription à la maitrise) aux sessions d'automne, d'hiver et d'été, jusqu’à l’obtention du diplôme. Si on omet cette inscription annuelle, on perdra son statut d’étudiant ou d’étudiante de cycle supérieur et on devra déposer une nouvelle demande d’admission au programme afin de pouvoir continuer ses études ultérieurement.
- Remplir un formulaire de demande de diplôme (accessible depuis la page Web du Registrariat) au moment de la dernière inscription au programme. L’OBTENTION DU DIPLÔME N’EST PAS AUTOMATIQUE. Afin de recevoir son diplôme, il faut respecter les dates limites fixées par la Faculté des études supérieures de l'Université du Manitoba.
3.3 Seuil de rendement
La note minimale de passage est de C+.
Quelles que soient les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre d’un cours ou d’une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par une lettre selon la grille de concordance ci-dessous :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
95-100 % |
A |
4,0 |
Excellent |
90-94 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
85-89 % |
B |
3,0 |
Bien |
80-84 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
75-79 % |
C |
2,0 |
Passable |
70-74 % |
D |
1,0 |
Marginal |
60-69 % |
F |
0 |
Échec |
Moins de 60 % |
P |
|
Note de passage |
|
3.4 Transferts de crédits
Un transfert de crédits pour des cours qui ont été terminés avant l’admission au programme de maitrise peut être effectué pourvu que lesdits crédits satisfassent aux exigences du programme. Un maximum de 50 % des crédits d’un programme peut être transféré. Peu importe le nombre de transferts de crédits, les droits de scolarité doivent être payés au complet. La demande doit être faite au cours de la première année du programme auprès de la coordination de la maitrise en éducation. Si un cours a compté pour l'obtention d'un autre diplôme, il ne peut pas faire l'objet d'un transfert. Lorsque le département fait l'étude d'une demande de transfert, il considère les facteurs suivants :
- Le cours a-t-il été fait dans une université reconnue?
- Le cours est-il récent? (Aucun cours ne pourra dater de plus de sept ans au moment de l'obtention du diplôme.)
- Le niveau du cours est-il approprié?
- La matière du cours est-elle pertinente?
- La note obtenue au cours est-elle de C+ au minimum?
3.5 Reconnaissance des acquis
Consulter la politique de reconnaissance des acquis du programme de maitrise en éducation dans la section des Règlements académiques de l'Annuaire.
3.6 Stage
Grâce au Séminaire – Stage (EDUA 7521), l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de vivre une expérience en counseling individuel et de groupe sous la supervision de professionnels compétents tout en recevant l’appui de son professeur ou de sa professeure. Il est appelé à analyser des études de cas et à mettre en pratique les techniques de counseling qu’il a apprises.
4.0 Cours et disciplines
4.1 Autorités provinciales
L'obtention de la maitrise en éducation pourrait permettre de gravir l'échelle salariale de son employeur ou d'obtenir un brevet en counselling scolaire. Se renseigner à ce sujet auprès des autorités provinciales compétentes.
4.2 Choix de cours
En plus des cours offerts à l’USB, il est possible d’inclure dans son programme des cours suivis dans d’autres universités pourvu que ceux-ci aient été approuvés au préalable par le conseiller ou la conseillère des programmes d’études supérieures :
En 2006, l’USB a formé un consortium avec trois autres établissements : le Bureau des affaires francophones et francophiles de la Simon Fraser University, le Campus Saint-Jean de la University of Alberta et la Cité universitaire francophone de la University of Regina. L’objectif du consortium est la collaboration de ces établissements à plusieurs projets, dont le partage de cours en ligne au niveau de la maîtrise en éducation. En vertu de l’entente, on peut s’inscrire à un établissement, puis suivre des cours offerts par les autres établissements membres du consortium grâce au Western Deans’ Agreement.
4.3 Inscription
L'inscription se fait annuellement après l'admission au programme.
N. B. Que l'on s'inscrive ou non à un cours, on doit obligatoirement s'inscrire annuellement au programme de maitrise (GRAD 7020) à l'automne, à l'hiver et à l'été et payer ses frais.
4.4 Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».