Maitrise ès arts en études canadiennes et interculturelles (par Internet)
1.0 À propos de la Maitrise en études canadiennes et interculturelles
Le programme de maitrise ès arts en études canadiennes et interculturelles de l’Université de Saint-Boniface permet d’approfondir ses connaissances du Canada dans toute sa diversité culturelle et géographique. Le programme est offert par Internet et l’approche interdisciplinaire préconisée favorise une compréhension globale du Canada tout en privilégiant des thématiques qui touchent l’ensemble des Canadiens et les rapports qu’ils entretiennent avec le reste du monde : multiculturalisme et mondialisation, minorités culturelles et linguistiques, droits de la personne.
Un guide étudiant, disponible sur le site Web de l'Université de Saint-Boniface, a été conçu afin de fournir un résumé des politiques et des procédures de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba ainsi que les règlements qui sont particuliers à l’USB. Il est important d’en prendre connaissance. Il faut cependant noter que ce guide est incomplet en soi et se doit d’être lu en parallèle avec les documents de la Faculté des études supérieures mentionnés ci-dessus.
Le programme de maitrise ès arts en études canadiennes et interculturelles est entièrement offert en ligne. On peut choisir l’option « Mémoire » ou l’option « Examen synthèse ».
Pour une description plus détaillée de ce programme et des débouchés sur le marché du travail ou dans la poursuite des études, veuillez consulter la page Web du programme de la maitrise en études canadiennes et interculturelles.
2.0 Admission
En plus des règlements généraux et des critères d'admission à la maitrise ès arts qui se trouvent à la section Règlements académiques de la Faculté des études supérieures (Graduate Studies Calendar) l'admission au programme est sujette aux exigences énoncées ci-dessous.
Toute personne admise au programme de maîtrise en études canadiennes et interculturelles de l’USB est soumise aux politiques et aux procédures de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba. Afin de connaître ces règlements, consulter le Faculty of Graduate Studies Academic Guide ainsi que les politiques et règlements généraux qui se trouvent dans l’annuaire de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba. Ces deux documents sont accessibles par Internet. À ces procédures et politiques s’ajoutent les règlements supplémentaires de l’USB auxquels il faut également vous se soumettre afin d’obtenir le grade de maîtrise en études canadiennes.
2.1 Demande d'admission
Pour faire demande d'admission au programme, on doit :
- être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle de quatre ans ou l’équivalent;
- présenter des relevés de notes officiels, obtenus auprès des établissements ayant décerné les diplômes, qui comprennent les listes des cours suivis et les notes obtenues dans chacun. Avoir obtenu une note cumulative de 3,00 (B) pour les 60 crédits d'études universitaires les plus récentes;
- soumettre deux lettres de recommandation mettant en valeur ses compétences universitaires;
- fournir un curriculum vitae comprenant :
- la formation antérieure
- l’expérience de travail
- le service à la communauté
- les prix obtenus
- tout autre renseignement pertinent;
- décrire ses objectifs de formation au sein du programme de maîtrise ès arts (études canadiennes) ainsi que ses objectifs de carrière en général;
- être bilingue. Le bilinguisme, aux fins du programme, est défini comme suit : habileté à suivre des cours (comprendre) et à lire dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l'anglais; habileté à rédiger un texte dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.
Pour établir leur niveau de compétence dans les deux langues, les candidats et candidates devront au besoin subir les tests de compétence prescrits par le coordonnateur. Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais devront en plus subir le CanTEST ou un test équivalent accepté par l’Université du Manitoba.
Toutes les demandes d'admission seront étudiées par le coordonnateur, suivant les critères établis ci-dessus, mais l'approbation finale de la demande relève de la Faculté des études supérieures. L'admission au programme dépend des ressources disponibles, et la conformité aux critères établis n'est pas en soi une garantie d'admission. On peut être admis au programme à temps plein ou à temps partiel.
2.2 Marche à suivre
- Remplir un formulaire de demande d’admission en ligne et payer les frais d’admission.
- Faire parvenir à la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba les documents énumérés à la section précédente.
N. B. : On doit s’inscrire à un cours au moment de la réception de la lettre d'admission. Toute personne nouvellement admise au programme de maîtrise doit s'inscrire à un cours à la session à laquelle elle a été admise afin d'activer son dossier. Sinon, son admission au programme sera annulée et une nouvelle demande d'admission devra être déposée.
2.3 Dates limites de réception des demandes et des frais d’admission
Pour les dates importantes, veuillez consulter le site Web de l'Université de Saint-Boniface ainsi que le Guide étudiant du programme de maîtrise ès arts (tableau à la page 4).
Les documents qui accompagnent la demande doivent arriver au plus tard un mois après la date limite de réception par l'USB de votre demande d’admission. Le traitement d’un dossier incomplet sera reporté à la prochaine session.
2.4 Transferts de crédits
Il est possible de se faire créditer des cours de deuxième cycle suivis à l'Université du Manitoba ou à d'autres universités. Un transfert de crédits pour des cours qui ont été terminés avant l’admission au programme de maîtrise peut être effectué pourvu que les dits crédits satisfassent aux exigences du programme. Un maximum de 50 % des crédits d’un programme peuvent être transférés. Peu importe le nombre de transferts de crédits, les droits de scolarité doivent être payés au complet. À noter qu’on ne peut faire compter les cours suivis plus de huit ans avant la date d’obtention du diplôme.
La demande de transfert de crédits n’est étudiée qu’après l’admission au programme, et ce, sur une base individuelle. Le formulaire Advance Credit Form doit être rempli avant que le transfert d'un ou de plusieurs cours à la maîtrise ès arts (études canadiennes et interculturelles) puisse être effectué.
Consultez aussi les règlements académiques de l'annuaire.
3.0 Exigences
Les étudiantes et étudiants sont responsables de s’assurer qu’ils satisfont à toutes les exigences de leur programme pour l’obtention du grade de maitrise ès arts.
Le programme de maitrise ès arts (études canadiennes et interculturelles) est entièrement offert en ligne. On peut choisir l’option « Mémoire » ou l’option « Examen synthèse ».
Une note minimale de C+ (2,50) est requise dans chaque cours, et une moyenne globale de B (3,00 ou plus) doit être obtenue afin de maintenir l'inscription au programme et d'obtenir le diplôme. Si la direction des programmes de deuxième cycle apprend qu'une étudiante ou qu’un étudiant ne satisfait plus aux exigences requises, sa conseillère ou son conseiller et le coordonnateur se réuniront en comité d’étude afin de décider s'il doit se retirer ou effectuer des travaux supplémentaires pour maintenir son inscription au programme. L'étudiante ou l'étudiant prendra connaissance de ses lacunes et sera avisé de la recommandation du comité d’étude.
3.1 Mémoire
L’option « Mémoire » comprend 18 crédits de cours et la rédaction d’un mémoire.
Les étapes à suivre en ce qui a trait à la préparation du mémoire, de la proposition initiale jusqu’à la soutenance, se trouvent à la section 5.0 du Guide étudiant hébergé sur la page du programme de Maitrise ès arts dans le site Web de l'Université de Saint-Boniface.
Consulter la section portant sur la préparation d’un mémoire ou d’une thèse sur le site Web de l'Université du Manitoba.
Mémoire : démarche
- Cerner et définir un problème ou un sujet de recherche.
- S'engager activement dans un processus systématique visant à étudier le sujet de recherche.
- Démontrer une maitrise des connaissances dans un domaine spécialisé d'études canadiennes.
- Produire un document écrit de qualité universitaire.
- Soutenir le mémoire dans un forum universitaire et public.
3.2 Examen synthèse
L’option « Examen synthèse » comprend 30 crédits de cours et se termine par un « examen synthèse ».
Ceux qui choisissent l'option examen synthèse devront suivre, en plus des cours de base, des cours équivalents à un total de 12 crédits. De plus, ils auront à subir un examen synthèse. Celui-ci se divise en deux parties, l'une écrite et l'autre virtuelle. La partie écrite est une recension d'écrits récents sur un sujet d'intérêt pour l'étudiante ou l'étudiant et relié à un ou à plusieurs des cours qu'il aura choisis. La soutenance se fait devant un comité présidé par le conseiller ou la conseillère; elle peut être en ligne, mais doit se conformer aux procédures établies dans les Règlements du programme de maîtrise ès arts (études canadiennes).
4. 0 Exigences linguistiques
Le programme est essentiellement bilingue, en ce sens que la population étudiante qui s'y inscrit doit pouvoir lire et comprendre des textes rédigés dans les deux langues officielles du Canada; par contre, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisir la langue dans laquelle il rédigera ses travaux.
5.0 Conditions d'obtention de diplôme
Le programme doit être terminé en cinq ans. L'étudiante ou l'étudiant peut s'inscrire à temps plein ou à temps partiel. Sa candidature prend fin s'il ne réussit pas à obtenir son diplôme dans les cinq années suivant son inscription au programme de maitrise ès arts (études canadiennes et interculturelles). Néanmoins, le Board of Graduate Studies, à la réception d'une recommandation dans ce sens de la part de la Faculté des études supérieures, a le pouvoir d’accorder une dispense d’application de ce règlement dans certaines circonstances.
La Faculté des études supérieures recommandera que le diplôme de maîtrise ès arts soit accordé après que le Comité de soutenance aura produit un rapport favorable et qu’elle aura reçu les copies corrigées du mémoire.
6.0 Seuil de rendement
Les notes suivantes peuvent être accordées au niveau du deuxième cycle :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
A |
4,0 |
Excellent |
B+ |
3,5 |
Très bien |
B |
3,0 |
Bien |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
C |
2,0 |
Passable |
D |
1,0 |
Marginal |
F |
0,0 |
Échec |
Deux notations indiquent un prolongement d'échéance au niveau du deuxième cycle, soit « à compléter » (CO) et « incomplet » (I). La note CO peut être accordée pour des cours de deuxième cycle, mais elle devrait être réservée aux cas spéciaux de recherches prolongées (habituellement menées indépendamment), recherches qui, selon l'étudiante ou l'étudiant et le professeur, exigeront plus de temps que prévu, par exemple, plus d'une session. Au moment où la note CO est accordée, le professeur et le doyen associé doivent remplir le formulaire CO Status Form et le soumettre en même temps que le relevé de notes. Le formulaire indiquera le motif de la note CO et la date limite convenue; le délai accordé ne doit pas dépasser un an. La catégorie CO vise les cours de niveau 6000 et 7000 qui, par leur nature même, ne peuvent habituellement être terminés au cours d'une session, par exemple, à cause des exigences de recherche. La désignation CO demeure inscrite au relevé de notes officiel, même après que les exigences du cours ont été remplies. Lorsque la qualité du travail est satisfaisante, mais qu'une des exigences essentielles d'un cours n'a pas été satisfaite pour des motifs acceptables selon le membre du corps professoral (habituellement des raisons médicales ou psychosociales, ou la non-disponibilité imprévue de données), la note « incomplet » peut être accordée. Le travail devra alors être terminé avant que les échéanciers de l'Université et les pénalités prévues n'entrent en vigueur. Si le travail n'est pas remis à temps, l’étudiante ou l’étudiant se verra accorder la note finale qu'il aurait reçue si le travail en retard n'avait pas été soumis. Cependant, il faut mentionner que des notations « incomplet » et « à être complété » dans les relevés de notes pourraient avoir des conséquences lors de demandes de bourses ou de lettres de recommandation.
6.1 Procédures d'appel
Les règlements généraux concernant le rendement académique à la Faculté des études supérieures se trouvent à la section Graduate Studies du Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l'Université du Manitoba. Il est important de noter que l’USB ne peut que recommander une démarche à prendre à la Faculté des études supérieures en ce qui a trait au progrès ou au statut d'une étudiante ou d'un étudiant inscrit au programme. Au cas où l’USB ne ferait aucune recommandation à la Faculté des études supérieures concernant une procédure d'appel particulière, les règlements de la Faculté entreraient alors automatiquement en vigueur.
Les procédures internes de revue des décisions ou des recommandations d'un membre du corps professoral ou du coordonnateur du programme de maîtrise ès arts (études canadiennes) sont les suivantes :
- Lorsqu'une décision est prise concernant le statut ou le progrès d'une étudiante ou d'un étudiant dans le programme de maîtrise ès arts (études canadiennes), le coordonnateur l’informera de cette décision et de ses conséquences possibles; l'étudiante ou l'étudiant peut demander une révision de la décision prise par le Comité d'appel de l’USB dans les cinq jours ouvrables après qu'il en aura été avisé officiellement par le coordonnateur.
- Le Comité d'appel étudiera le cas dans la semaine (cinq jours ouvrables) suivant la demande de l'étudiante ou de l'étudiant et rendra sa décision.
- La décision du Comité d'appel d'appuyer la recommandation originale ou d'en formuler une nouvelle sera transmise au coordonnateur et indiquera la position de l’USB dans ce cas.
- Le coordonnateur transmettra la recommandation de l’USB au doyen de la Faculté des études supérieures; il en informera également par écrit le principal intéressé, lui rappelant les procédures officielles d'appel au Board of Graduate Studies Appeal Panel, ainsi que les services disponibles aux bureaux du Student Advocate et de la protectrice ou du protecteur des étudiantes et des étudiants, l’ombudsman de l'Université.
7.0 Conseillères et conseillers
Pour chaque étudiante ou étudiant admis au programme de maîtrise ès arts (études canadiennes), le coordonnateur désigne une conseillère ou un conseiller qui l'aidera à planifier son programme d'études et qui sera aussi sa directrice ou son directeur de mémoire ou d'examen synthèse. La personne nommée doit être membre de la Faculté des études supérieures. Les étudiantes et étudiants établissent leur propre programme d’études et de recherches en collaboration avec leur conseillère ou conseiller et en respectant les règlements du programme de maîtrise ès arts (études canadiennes), et de la Faculté des études supérieures. Ce processus est fortement axé sur la relation entre l'étudiante et l'étudiant et sa conseillère ou son conseiller.
7.1 Rôle de la conseillère ou du conseiller
La personne agissant comme conseillère ou conseiller est membre de la Faculté des études supérieures. À titre de directrice ou de directeur de recherche, elle assume aussi la présidence du Comité de soutenance. On lui confie les responsabilités suivantes :
- établir avec l'étudiante ou l'étudiant un échéancier afin que ce dernier réponde aux exigences du diplôme (voir le formulaire Plan de programme pour les étudiantes et étudiants de maîtrise en études canadiennes);
- aider l'étudiante ou l'étudiant à choisir une ou deux disciplines connexes ainsi que les cours dans ces disciplines lorsque l'option examen synthèse aura été choisie;
- approuver les changements aux cours choisis, s'il y a lieu;
- agir comme personne-ressource auprès de l'étudiante ou de l'étudiant en dirigeant ses recherches et en suivant ses progrès, c'est-à-dire assumer le rôle de directrice ou de directeur de mémoire ou d'examen synthèse;
- de concert avec le coordonnateur du programme, s'assurer que l'étudiante ou l'étudiant satisfera aux exigences de l’USB et de la Faculté des études supérieures, conformément aux règlements de l'Université;
- avant le 30 avril de chaque année, rencontrer l'étudiante ou l'étudiant pour examiner ses progrès à ce jour et en discuter. Cette rencontre peut être virtuelle. Le formulaire intitulé Rapport d'étapes annuel - Programme de maîtrise ès arts (études canadiennes) doit être rempli et présenté au coordonnateur avant le 15 mai, sinon l'étudiante ou l'étudiant ne pourra se réinscrire au programme;
- assurer le mérite scientifique et la qualité du mémoire;
- documenter les progrès de l'étudiante ou de l'étudiant conformément aux politiques de la Faculté des études supérieures, notamment en ce qui a trait aux cours suivis, au rapport d'étapes annuel, à l'approbation du sujet de la recherche, à la composition du Comité de soutenance et à la soutenance du mémoire;
- consulter l'étudiante ou l'étudiant quant au choix des membres du Comité de soutenance et présider le Comité une fois qu'il est constitué.
Lorsqu'une conseillère ou un conseiller n'est pas disponible pour une période excédant celle des vacances annuelles, le coordonnateur en nommera un autre par intérim.
7.2 Membres du comité de soutenance
Le Comité de soutenance, dont les rencontres peuvent être virtuelles, comprend les personnes suivantes : la présidente ou le président du Comité, soit la directrice ou le directeur de recherche, un membre interne et un membre externe.
- Le coordonnateur nomme une conseillère ou un conseiller qui sera aussi la directrice ou le directeur de mémoire ou d'examen synthèse : il assume automatiquement la présidence du Comité de soutenance.
- La conseillère ou le conseiller choisit un membre interne du Comité, à partir de la liste des membres du corps professoral du programme de maîtrise ès arts (études canadiennes). Si le membre interne n'est pas inscrit à la liste, il consultera le coordonnateur sur la procédure à suivre.
- La conseillère ou le conseiller choisit un membre externe. Cette personne peut être un universitaire qui n'est pas affilié au programme de maîtrise ès arts (études canadiennes), tel un membre du corps professoral d'un autre département ou d'une autre faculté de l'Université du Manitoba ou d'une autre université, et ne doit pas nécessairement être membre de la Faculté des études supérieures; si tel est le cas, la conseillère ou le conseiller consulte le coordonnateur.
- Exceptionnellement, l’étudiante ou l’étudiant peut (au besoin) demander la nomination d'un quatrième membre au Comité.
- Le Comité de soutenance doit être approuvé par la Faculté des études supérieures. Le coordonnateur est tenu de compléter le formulaire Master's Thesis/Practicum Title and Appointment of Examiners et de le transmettre à la Faculté. Ce formulaire comprend les renseignements suivants :
- nom et numéro de l'étudiante ou de l'étudiant;
- les noms des trois membres du Comité, y compris leurs titres;
- l'adresse et le numéro de téléphone du membre externe;
- les raisons pour lesquelles chaque membre a été choisi (c'est-à-dire l'expertise que chacun pourra apporter à la recherche prévue);
- le titre provisoire du mémoire et une brève description de la recherche prévue.
- L'étudiante ou l'étudiant sera informé par écrit par la Faculté des études supérieures concernant la nomination des membres du Comité de soutenance.
8.0 Cours et disciplines
Les quatre cours obligatoires pour compléter une maitrise ès arts en études canadiennes et interculturelles sont les suivants :
- CDSB 7011 Le Canada: Peuples et territoires (6)
- CDSB 7021 Le Canada : Identités, mythes, images (6)
- CDSB 7031 Problèmes méthodologiques en études canadiennes (3)
- CDSB 7041 Textes canadiens de base (3)
8.1 L'option Mémoire
L'option Mémoire requiert aussi GRAD 7000 Mémoire de maitrise. Ceux et celles qui choisissent l'option Mémoire peuvent également s’inscire aux cours supplémentaires ci-dessous, notamment si les thématiques correspondent à leur intérêts de recherche.
8.2 L'option Examen synthèse
L'option Examen synthèse requiert de plus les cours suivants :
- CDSB 7051 Francophonies canadiennes et internationales (3)
- CDSB 7061 Peuples autochtones du Canada : Amérindiens, Inuit et Métis (3)
- CDSB 7071 L’état canadien : mondialisation et flux migratoire (3)
- CDSB 7081 Droits de la personne et histoire sociale au Canada (3)
- GRAD 7010 Examen synthèse (0)
8.3 Descriptions de cours
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