Baccalauréat en éducation, voie secondaire
1.0 Présentation du programme
Ce programme de deux ans prépare les étudiantes et étudiants à enseigner au niveau secondaire dans les écoles francophones, anglophones et d’immersion. L'approche éducative est un mélange entre théorie et expérience pratique prolongée en milieu scolaire.
Ce programme est conforme aux exigences du ministère Éducation et Formation du gouvernement du Manitoba.
2.0 Admission
Pour être admis à la Faculté d'éducation, on doit répondre aux obligations du profil académique, du profil professionnel et du profil langagier tel qu'indiqué ci-dessous.
- La date limite pour faire une demande d’admission à la Faculté d’éducation est le 1er février (si le 1er février survient en fin de semaine, les demandes seront acceptées jusqu’au prochain jour ouvrable).
- La date limite pour soumettre son profil professionnel est le 1er mars. (si le 1er mars survient en fin de semaine, les demandes seront acceptées jusqu’au prochain jour ouvrable).
- La date limite pour s'inscrire au Test de maitrise du français écrit, l’entrevue et l'atelier préparatoire est le 5 février (si le 5 février survient en fin de semaine, les inscriptions seront acceptées jusqu'au prochain jour ouvrable).
- La date limite pour remettre son profil linguistique en anglais, le cas échéant, est le 1er mai (si le 1ermai survient en fin de semaine, les profils seront acceptés jusqu'au prochain jour ouvrable).
La Faculté d’éducation se réserve le droit d'inviter la candidate ou le candidat à une entrevue destinée à mieux apprécier sa capacité à suivre avec succès le programme. Il est à noter que ces critères d'admission doivent être considérés comme des exigences minimales et n’assure pas obligatoirement une admission au programme.
2.1 Profil académique
Pour être admis au programme B. Éd. voie secondaire, il faut avoir obtenu un premier baccalauréat avec un minimum de 90 crédits, avoir le minimum de crédits requis dans deux matières enseignables1 ainsi que respecter les autres exigences académiques indiquées ci-dessous :
Note :
1. Voir la section « Matières enseignables » pour une liste des majeures et des mineures admissibles.
Exigences de crédits minimum pour les matières enseignables
- 30 crédits dans une matière enseignable (majeure)
- 18 crédits dans une matière enseignable différente (mineure)
Autres exigences académiques
- Si une des matières enseignables est Histoire, il faut avoir obtenu un minimum de 6 crédits dont le contenu est canadien,
- Avoir obtenu la note minimale de C dans tous les cours des deux matières enseignables. Les cours dont la note ne rencontre pas ce seuil ne seront pas pris en compte dans les crédits de matières enseignables. Les étudiantes et étudiants qui auraient obtenu un D dans l’un ou l’autre des cours faisant partie de leur séquence de majeure ou de mineure devront répéter ou remplacer ces cours avant leur admission.
- Il faut avoir obtenu son premier baccalauréat avec des cours de matières enseignables au niveau 1000 ou plus haut.
- Les mêmes cours ne peuvent pas être crédités afin de satisfaire à la fois aux exigences de la majeure et à celles de la mineure.
- Il faut avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 dans les 60 derniers crédits des études universitaires du profil académique.
- Le programme de deux ans est conforme aux exigences du ministère de l’Éducation et Formation du Manitoba.
Matières enseignables
Majeure : Avoir réussi 30 crédits dans une matière enseignable tirée de la liste ci-dessous.
Mineure : Avoir réussi 18 crédits dans une matière enseignable tirée de la liste ci-dessous.
Anglais
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Anthropologie
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Mineure (18 cr.)
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Art
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Arts industriels
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Biologie
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Chimie
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Danse
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Mineure (18 cr.)
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Droit
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Mineure (18 cr.)
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Écologie humaine (les cours avec les cotes suivantes seront acceptés : HNSC, FMLY, TXSC et HMEC)
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Éducation physique (santé)
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Enseignement professionnel et industriel
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Études autochtones
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Études commerciales
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Études développementales
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Mineure (18 cr.)
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Études environnementales
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Mineure (18 cr.)
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Études religieuses
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Mineure (18 cr.)
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Français
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Géographie
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Histoire (minimum de 6 crédits avec contenu canadien)
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Informatique
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Langues ancestrales, autochtones ou étrangères approuvées
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Lettre classiques
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Mineure (18 cr.)
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Mathématiques
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Musique
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Philosophie
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Mineure (18 cr.)
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Physique
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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Psychologie
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Mineure (18 cr.)
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Sciences de la terre
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Mineure (18 cr.)
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Sciences économiques
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Mineure (18 cr.)
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Sciences générales
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Majeure (30 cr.) doit comprendre au plus 2 disciplines de sciences différentes, avec au moins 3 crédits de niveau 3000 ou plus. Un minimum de 3 crédits dans chacune des disciplines est exigé.)
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Mineure (18 cr.) doit comprendre au plus 2 disciplines de sciences différentes, avec au moins 6 crédits de niveau 2000 ou plus. Un minimum de 3 crédits dans chacune des disciplines est exigé.
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Sciences politiques
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Mineure (18 cr.)
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Sociologie
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Mineure (18 cr.)
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Théâtre
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Majeure (30 cr.)
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Mineure (18 cr.)
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2.2 Profil professionnel
Il est recommandé de consulter le Service d’orientation pédagogique à cet égard. La candidate ou le candidat doit :
- remplir un profil professionnel faisant valoir ses compétences personnelles, académiques et linguistiques;
- faire parvenir deux lettres de recommandation confidentielles mettant en valeur ses qualités de futur enseignant, dont une provenant d’un professeur ou d’une professeure lui ayant enseigné au cours de son premier baccalauréat et une autre provenant d’un employeur.
2.3 Profil langagier
Profil langagier en français
La Faculté d’éducation impose des exigences linguistiques en raison de l’importance que revêt la qualité du français parlé et écrit de ses diplômés et diplômées. Comme la langue constitue un véhicule d’apprentissage, peu importe la discipline enseignée, il est essentiel que les finissants et finissantes de la Faculté d’éducation puissent s’exprimer clairement et correctement, d’autant plus qu’ils serviront de modèles à leurs élèves.
Avant d’entrer à la Faculté d’éducation, toute candidate ou tout candidat doit passer l'entrevue visant à évaluer les compétences langagières à l'oral et le Test de maitrise du français écrit. La Faculté d’éducation refuse toute personne qui obtient la cote 4 à l'entrevue ou au Test de maitrise du français écrit.
Pour être admis à la Faculté d’éducation, il faut avoir réussi :
- le Test de maitrise du français écrit (cote 1, 2 ou 3);
- l'entrevue (cote 1, 2 ou 3).
Avec l’obtention de la cote 3 à l'entrevue ou au Test de maitrise du français écrit, il est possible d’être admis à la Faculté d’éducation à condition de suivre un plan de perfectionnement linguistique qui comprend obligatoirement un ou plusieurs des éléments suivants :
- suivre un ou des cours de français désignés par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant son entrée à la Faculté;
- suivre le cours de 3 crédits EDUB 2211 Perfectionnement du français oral et écritavec séances de travaux dirigés durant sa première année en éducation. Il est à noter que les cours de perfectionnement langagier ne comptent pas parmi les 60 crédits du baccalauréat en éducation;
- toute autre mesure de perfectionnement recommandée par la Faculté ou par le SPL.
La Faculté se réserve le droit d’accepter d’autres parcours de perfectionnement.
Une fois admis à la Faculté d'éducation les étudiantes et étudiants auront l'occasion, s'ils le désirent, de passer à nouveau le test afin d'obtenir une attestation d'excellence ou de mérite.
profil langagier en anglais
Les cours du programme de Baccalauréat en éducation sont offerts en français.
Certaines ressources pourraient être en anglais et certains milieux scolaires dans lesquels se déroulent les stages sont bilingues (français et anglais). La connaissance de l'anglais est donc une compétence qui contribue au succès des étudiantes et étudiants lors de la formation à la Faculté d'éducation.
La participation au profil linguistique en anglais du Service de perfectionnement linguistique (SPL) est exigée à toute personne n'ayant pas obtenu un crédit pour Anglais 40S, English 40S/40U ou l'équivalent canadien. À défaut de quoi, l'étudiante ou l'étudiant ne pourra pas s'inscrire aux cours du baccalauréat en éducation.
Une personne qui présente des résultats d'un test normalisé d'anglais n'est pas tenue de compléter le profil linguistique en anglais du SPL.
2.4 Vérification du casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.
- Relevé officiel de Vérification du casier judiciaireincluant Secteur vulnérable
- Relevé officiel de Vérification du registre concernant les mauvais traitements aux enfants
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique à cet égard sur le site Web de l'Université.
Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.
Veuillez noter que toute étudiante ou tout étudiant au programme de baccaulauréat en éducation doit aussi remplir et soumettre le formulaire Autodéclaration d’un casier judiciaire adulte ou d’enregistrement au registre concernant les mauvais traitements lors de l’inscription au programme en première année et également en deuxième année.
3.0 Exigences
3.1 Exigences de crédits du programme
Le baccalauréat en éducation voie secondaire de l’USB, d’une durée de deux ans, exige l’obtention préalable d’un premier grade universitaire (B.A., B. Sc., etc.) et comprend un total de 60 crédits, répartis entre cours obligatoires et stages pratiques.
Première année (33 crédits)
EDUA 1801
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Psychologie de l’apprentissage et de l’enseignement I (3)
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EDUA 2801
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Psychologie de l’apprentissage et de l’enseignement II (3)
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EDUA 2901
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Le rôle de l’école dans la société (3)
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EDUA 3201
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Diversité culturelle dans les écoles (3)
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EDUA 3313
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Perspectives autochtones en contexte scolaire (3)
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EDUA 3993
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Éducation en français en contextes minoritaire et d’immersion (3)
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EDUB 2511
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Intégration de la langue dans toutes les matières (3)
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EDUB 3291
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Principes et pratiques de l’évaluation des apprentissages (3)
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EDUB 4051
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Méthodologie générale (3)
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EDUB 3305
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Introduction à l'enseignement (3)
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EDUB 3307
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Stages en milieu scolaire 1 (3)
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EDUB 2211
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Perfectionnement du français oral et écrit (3) Ce cours est obligatoire pour les étudiantes et étudiants n’ayant pas satisfait aux exigences linguistiques de la Faculté d’éducation. Ce cours de perfectionnement ne peut pas être crédité aux fins du baccalauréat en éducation. Les cours additionnels de perfectionnement linguistique sont au-delà des 60 crédits du baccalauréat en éducation.
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Deuxième année (30 crédits) année 2020-2021
EDUA 3303
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Intégration et identité professionnelles (3)
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EDUB 3013
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Microenseignement et pratiques pédagogiques (3)
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EDUA 3323
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La pratique réflexive dans la formation professionnelle (3)
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EDUB 4011
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Stages pratiques (9)
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EDUB 4205
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Didactiques : l’approche par projet (6)
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Didactiques (3) au choix selon les matières enseignables
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Didactiques (3) au choix selon les matières enseignables
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deuxième année (27 crédits) à partir de septembre 2021
EDUA 3305
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Intégration et identité professionnelles (6)
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EDUB 3013
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Microenseignement et pratiques pédagogiques (3)
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EDUA 3323
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La pratique réflexive dans la formation professionnelle (3)
|
EDUB 4011
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Stages pratiques (9)
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Didactiques (3) au choix selon les matières enseignables
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|
Didactiques (3) au choix selon les matières enseignables
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3.2 Admissibilité à la dernière année du B. Éd.
Toute personne qui désire occuper un poste au sein du personnel professionnel scolaire du Manitoba doitêtre titulaire d'un brevet d'enseignement du Manitoba en règle. Il faut soumettre une demande pour obtenir un brevet d'enseignement. La demande de brevet d’enseignement se fait par l’étudiant ou l’étudiante auprès de la Section brevet du ministère Éducation trois à quatre mois avant la collation des grades. Un des rôles de la Faculté d’Éducation de l’USB est de s’assurer que tous les candidates et candidats au brevet remplissent les exigences du Ministère.
Pour s’inscrire à la dernière année du B. Éd., l’étudiante ou l’étudiant devra donc avoir satisfait à toutes les exigences de la 1re année du programme de deux ans et devra avoir répondu aux critères de la « Politique sur le casier judiciaire et le Registre concernant les mauvais traitements » et, le cas échéant, avoir répondu aux exigences du plan de perfectionnement linguistique.
3.3 Exigences de stages
En plus de ses cours, l'étudiante et l'étudiant aura à faire des stages pratiques.
La première année se déroule sur 25 semaines et comprend 21 semaines à la Faculté avec des cours obligatoires (littératie, perspectives autochtones en contexte scolaire, évaluation des apprentissages, psychologie de l’apprentissage, méthodologie générale, éducation en français en contextes minoritaire et d’immersion, école et société, diversité culturelle) et 4 semaines de stages pratiques (un bloc de 2 semaines à l'automne et un bloc de 2 semaines à l'hiver).
La deuxième année dure sept (7) mois (de septembre à la fin de mars) durant lesquels se déroulent le long stage et des cours intégrés (identité professionnelle, microenseignement, pratique réflexive, approche par projet). Les stagiaires se rencontrent 20 fois pendant cette période au rythme d'environ une journée par semaine pour l'étude des didactiques et les séminaires professionnels.
3.5 Note minimale de passage et seuil de rendement
- La note de passage pour les cours en éducation est C.
- Le seuil de rendement minimal est une moyenne cumulative d’au moins 2,5.
- Tous les cours de la première année du B. Éd. doivent être terminés avant de pouvoir s’inscrire au cours de la deuxième année.
Le barème des notes accordées est le suivant :
A+
|
4,5
|
Exceptionnel
|
95 % et plus
|
A
|
4,0
|
Excellent
|
90 % à 94 %
|
B+
|
3,5
|
Très bien
|
85 % à 89 %
|
B
|
3,0
|
Bien
|
80 % à 84 %
|
C+
|
2,5
|
Satisfaisant
|
75 % à 79 %
|
C
|
2,0
|
Passable
|
70 % à 74 %
|
D
|
1,0
|
Marginal
|
60 % à 69 %
|
F
|
0,0
|
Échec
|
Moins de 60 %
|
P
|
|
Note de passage
|
|
Seuil de rendement
Le rendement universitaire de l’étudiante ou l’étudiant sera évalué à la fin du semestre au cours duquel il aura terminé au moins 12 crédits du B. Éd. Sur la base de la moyenne cumulative (GPA) obtenue, les décisions suivantes seront prises :
- 2,5 ou plus : poursuite du programme;
- 2,0 à 2,49 : inscription sur la liste probatoire1;
- 1,99 : retrait obligatoire du programme.
Note :
1. Voir la section « Probation académique » des Règlements de la Faculté d’éducation à ce sujet.
3.6 Conditions d'obtention de diplôme
Ce programme de 30 crédits mène au grade B. Éd. voie secondaire. En plus de répondre à toutes les exigences du programme, le B. Éd. doit être terminé au plus tard 6 ans après la date d'admission.
Demande de diplôme
L’obtention d’un grade n’est pas automatique. Consulter la section Collation des grades pour de plus amples renseignements.
4.0 Cours et disciplines
4.1 Descriptions de cours
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