Diplôme en technologies de l'information
1.0 Diplôme en technologies de l'information
Ce programme de deux ans offre une formation pratique adaptée aux exigences et aux besoins des entreprises et des organisations. L’étudiant ou l’étudiante acquerra des compétences techniques et non techniques qui lui permettront de progresser dans un milieu en constante évolution. Le programme est organisé en fonction des quatre axes d’apprentissage suivants :
- gestion avancée des ressources informatiques d’une entreprise;
- administration de la sécurité informatique et de la protection des données;
- pratiques et principes de la gouvernance des technologies de l’information;
- gestion et analyse des données d’entreprises.
Plus particulièrement, l’étudiant ou l’étudiante maitrisera la gestion des systèmes d’exploitation Linux et Windows, la gestion d’un réseau d’entreprise, la conteneurisation et l’infonuagique, la gestion de projet, les applications utilisées dans le monde des affaires, et le scriptage. De plus, l'étudiant ou l'étudiante acquerra une excellente compréhension de la gouvernance en technologies de l’information et de la sécurité informatique.
En plus des compétences techniques, l’étudiant ou l’étudiante acquerra des compétences non techniques, notamment des aptitudes pour le travail d'équipe, l’autonomie, la capacité de s’adapter, la curiosité et le gout d’apprendre ainsi que la pensée analytique et logique.
Les diplômés et diplômées pourront travailler dans divers secteurs des technologies de l’information, notamment dans un rôle de soutien de premier niveau, de gestionnaire de réseau ou d’administrateur de bases de données.
2.0 Admission
2.1 Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
2.2 Admission au diplôme en technologies de l'information
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent;
- avoir réussi les cours de Français 40S et d'Anglais 40S; et
- avoir réussi le cours Mathématiques appliquées 40S ou Mathématiques précalcul 40S;
ou
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.
Pour réussir les cours du diplôme en technologies de l'information, il est essentiel d'avoir des connaissances de base dans l'utilisation d’un ordinateur, des logiciels et du matériel informatique.
2.3 Profil informatique
Toute personne qui fait demande d'admission au diplôme en technologies de l’information à l'École technique et professionnelle fait dresser son profil informatique. On pourrait recommander à tout candidat ou candidate dont le profil informatique indique certaines lacunes de s'inscrire à des cours supplémentaires.
3.0 Exigences
La réussite de tous les cours et du stage pratique dans un délai maximal de quatre ans.
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
3.1 Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.
L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en administration des affaires.
3.2 Exigences en mathématiques
On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des cours ou à des sessions de mise à niveau.
3.3 Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Il est aussi possible pour une étudiante ou un étudiant ayant suivi des cours dans un programme universitaire en administration des affaires d’obtenir des crédits aux fins du diplôme en administration des affaires offert à l’ETP.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
3.4 Stages
Pendant la durée de son programme, l’étudiant ou l’étudiante devra réussir trois stages. À la fin de la deuxième année, l’étudiant ou l’étudiante pourra choisir entre deux options de stage : le SP 2091 Stage pratique régulier (5 semaines) ou le CP 2091 Stage pratique coopératif (4 mois). Pour accéder au stage pratique coopératif, l’étudiant ou l’étudiante devra répondre aux critères définis pour ce stage dans la section « Description des cours » du présent document. La sélection des participants et participantes se fera selon un processus déterminé.
N. B. : Tout étudiant ou étudiante qui n'a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit avoir un permis de travail pour stage valide afin de pouvoir effectuer les stages.
4.0 Cours et disciplines
Année 1 – Session d’automne
AN 106* |
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3) |
OU |
|
AN 102 |
Business English and Communication I (3) |
FR 106 |
Français I (laboratoire requis) (3) |
CM 141 |
Programmation (3) |
SI 1010** |
Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3) |
SI 1011 |
Systèmes d’information (3) |
TI 100 |
Matériel informatique (3) |
TI 101 |
Applications pratiques des bases de données (3) |
TI 102 |
Administration de réseaux I (3) |
*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.
**Il s’agit d’un cours d’appoint que des étudiants ayant des lacunes en informatique devront suivre.
Année 1 – Session d’hiver
AI 1091 |
Séminaire de préparation à l’emploi (3) |
AN 107* |
Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3) |
OU |
|
AN 108** |
Advanced English Practice (3) |
OU |
|
AN 104 |
Business English and Communication II (3) |
FR 107 |
Français I (laboratoire requis) (3) |
TI 103 |
Programmation appliquée (3) |
TI 104 |
Linux (3) |
TI 105 |
Systèmes d’exploitation (3) |
TI 106 |
Essentiels de la sécurité informatique (3) |
TI 107 |
Administration de réseaux II (3) |
TI 110 |
Stage d’observation I (1) |
*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.
** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.
Année 2 – Session d’automne
AD 1011 |
Entreprises et société (3) |
AD 2071 |
Introduction au management (3) |
MA 2021 |
Statistiques descriptives (3) |
TI 200 |
Scriptage PowerShell (3) |
TI 201 |
Administration des serveurs I (3) |
TI 202 |
Gestion de projets en technologies de l’information (3) |
TI 210 |
Stage d’initiation à la pratique (2) |
Année 2 – Session d’hiver
AD 1091 |
Gestion des ressources humaines (3) |
AD 2081 |
Entrepreneurship (3) |
TI 203 |
Gouvernance des technologies de l’information (3) |
TI 204 |
Applications de la visualisation et infonuagique (3) |
TI 205 |
Administration des serveurs II (3) |
TI 206 |
Diverses applications en science des données (3) |
TI 207 |
Sujets actuels en technologies de l’information (3) |
Année 2 - Session d'été
SP 2091 |
Stage pratique régulier (5 semaines) (3) |
OU |
|
CP 2091 |
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3) |
4.1 Descriptions de cours
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