Diplôme en communication multimédia
1.0 Diplôme en communication multimédia
Communication multimédia est un programme de deux ans qui s'adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia. Le programme offre un ensemble de compétences professionnelles dans une large gamme de domaines reliés à la création multimédia :
- design graphique
- design pour le Web
- création audio
- prise de vue et montage vidéos
- animation graphique (motion graphics)
- animation 2D
- modélisation et animation 3D
- programmation
- développement d’applications
Les diplômés et diplômées possèdent les connaissances et les compétences professionnelles qui leur permettent d’obtenir un emploi dans leur domaine de préférence (maisons de production, chaines de radio et de télévision, entreprises de communication, etc.) ou d’être travailleur autonome.
2.0 Admission
2.1 Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
2.2 Admission au diplôme en communication multimédia
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent
- avoir réussi les cours suivants: Français 40S et Anglais 40S
- avoir réussi un des cours de Mathématiques 40S.
- OU être étudiante ou étudiant adulte.
- Remettre une lettre de motivation. La création étant une composante importante du programme Communication Multimédia, on demande au candidat ou à la candidate d’accompagner sa lettre d’exemples de réalisations personnelles dans quelques domaines que ce soit : écrit, dessin, peinture, photographie, vidéo, 3D, sites Web, programmation ou autres projets créatifs. Ces exemples doivent accompagner la lettre de motivation et être transmis de diverses manières : cd, dvd, clé usb, photos, imprimés, liens web ou autres supports pertinents. Les réalisations doivent démontrer la créativité, l’originalité et un intérêt en multimédia du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation doit être reçue au plus tard le 22 aout pour les citoyens canadiens et résidents permanents et au plus tard le 31 mai pour la population étudiante ayant besoin d'un permis d’études.
De plus, on pourrait inviter un candidat ou une candidate à participer à une entrevue avec des représentants du programme Communication Multimédia.
Votre soumission doit être envoyée au :
Programme Communication multimédia
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7 Canada
admissions@ustboniface.ca
Veuillez noter que toute décision sera finale pour l’année en question. Par contre, les candidates et les candidats peuvent envoyer une nouvelle demande d’admission l’année suivante et consulter le corps professoral du programme Communication multimédia pour des suggestions d’amélioration si leur demande d’admission n’est pas retenue.
3.0 Exigences
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La population étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
3.1 Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.
3.2 Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
3.3 Stages
Afin de pouvoir faire un stage, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir les préalables requis et, dans le cas d’un étudiant ou d’une étudiante qui détient un permis d’études, avoir obtenu un permis de travail coop.
4.0 Cours et disciplines
Tous les cours suivants sont obligatoires pour l’obtention du diplôme en communication multimédia.
AN 106 |
Anglais langue seconde I |
CM 102 |
Histoire des communications visuelles |
CM 104 |
Techniques d’écriture |
CM 105 |
Writing for electronic media |
CM 106 |
Logiciels d'applications multimédias |
CM 115 |
Communication et relation au sein d'une équipe de travail |
CM 118 |
Gestion de la production multimédia |
CM 121 |
Concepts d'enregistrement sonore |
CM 122 |
Équipement et logiciels audio |
CM 124 |
Production sonore en studio I |
CM 126 |
Stage |
CM 128 |
Production sonore en studio II |
CM 131 |
Design pour le Web I |
CM 132 |
Design pour le Web II |
CM 137 |
Projet d’intégration |
CM 138 |
Design visuel |
CM 139 |
Production vidéo |
CM 140 |
Modélisation 3D I |
CM 141 |
Programmation |
CM 142 |
Techniques et théories : Vidéo |
CM 214 |
Élaboration du portfolio |
CM 216 |
Animation I |
CM 217 |
Animation graphique (Motion Graphics) |
CM 218 |
Animation 3D |
CM 219 |
Modélisation 3D II |
CM 220 |
Développement d’applications |
CM 221 |
Développement de jeux |
CM 223 |
Techniques et théories : Animation |
CM 226 |
Animation II |
CM 227 |
Présentation de production |
FR 106 |
Français I |
Année 1 – Session d'automne
AN 106 |
Anglais langue seconde I |
ou |
|
AN 108 |
Advanced English Practice (facultatif) |
FR 106 |
Français I |
CM 102 |
Histoire des communications visuelles |
CM 106 |
Logiciels d'applications multimédias |
CM 121 |
Concepts d'enregistrement sonore |
CM 131 |
Design pour le Web I |
CM 138 |
Design visuel |
CM 141 |
Programmation |
Année 1 – Session d'hiver
CM 104 |
Techniques d’écriture |
CM 105 |
Writing for Electronic Media |
CM 118 |
Gestion de la production multimédia |
CM 122 |
Équipement et logiciels audio |
CM 139 |
Production vidéo |
CM 140 |
Modélisation 3D I |
CM 142 |
Techniques et théories : Vidéo |
Année 1 – Session d'été
CM 115 |
Communication et relation au sein d'une équipe de travail |
CM 137 |
Projet d’intégration |
Année 2 – Session d'automne
CM 124 |
Production sonore en studio I |
CM 216 |
Animation I |
CM 217 |
Animation graphique (Motion graphics) |
CM 218 |
Animation 3D |
CM 220 |
Développement d’applications |
CM 223 |
Techniques et théories : Animation |
Année 2 – Session d'hiver
CM 128 |
Production sonore en studio II |
CM 132 |
Design pour le Web II |
CM 226 |
Animation II |
CM 219 |
Modélisation 3D II |
CM 221 |
Développement de jeux |
CM 227 |
Production multimédia |
Année 2 – Session d'été
CM 126 |
Stage |
CM 214 |
Élaboration du portfolio |
4.1 Descriptions de cours
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