Diplôme en administration des affaires avec double spécialisation Marketing-Multimédia
1.0 Diplôme en administration des affaires avec double spécialisation Marketing-Multimédia
Ce programme, d’une durée prévue de trois ans, s'adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine du marketing, notamment du marketing en ligne et à l’aide d’outils interactifs. Ce programme prépare les étudiants et étudiantes à occuper un emploi dans des postes exigeant des compétences en marketing et en multimédia. Il permet de concilier deux exigences de formation, c'est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. Les diplômés acquerront les compétences et connaissances suivantes :
- Sens de l'organisation et capacité de travailler en équipe
- Capable de bien communiquer en anglais et en français
- Service à la clientèle
- Notions de comptabilité et de gestion des ressources humaines
- Gestion d’entreprise et entreprenariat
- Capacité de faire de l’analyse de statistiques et de la recherche en marketing
- Compréhension du comportement des consommateurs
- Création de site Web, d’applications et d’outils interactifs
- Création d’annonces publicitaires et de matériaux promotionnels
- Production sonore et visuelle
Les diplômés auront les compétences nécessaires pour s’intégrer le secteur marketing d’une entreprise existante ou se lancer en affaires. Ils se démarqueront par leurs compétences en marketing et en multimédia.
2.0 Admission
2.1 Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Admission au diplôme en administration des affaires avec double spécialisation Marketing-Multimédia
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
- avoir réussi les cours suivants : Français 40S, Anglais 40S;
- et avoir réussi un des cours Mathématiques appliquées 40S;
ou
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.
3.0 Exigences
La réussite de tous les cours et du stage pratique dans un délai maximal de quatre ans.
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
3.1 Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.
L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en administration des affaires.
3.2 Exigences en mathématiques
On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des cours ou à des sessions de mise à niveau.
3.3 Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Il est aussi possible pour une étudiante ou un étudiant ayant suivi des cours dans un programme universitaire en administration des affaires d’obtenir des crédits aux fins du diplôme en administration des affaires offert à l’ETP.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Dans le cadre d’une entente de transfert de crédits, les étudiantes et étudiants désirant accéder au baccalauréat en administration des affaires à l'Université de Saint-Boniface pourront bénéficier d’un transfert de crédits en bloc jusqu’à concurrence de 57 crédits. Cette entente ne concerne que les étudiantes et les étudiants qui satisfont aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme en administration des affaires de l’École technique et professionnelle dans les cinq ans précédant la demande d’admission au baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface;
- avoir obtenu une moyenne pondérée d’au moins 3,0;
- ne pas avoir obtenu une note inférieure à C dans le bloc des cours transférés.
Seuls les cours complétés dans le cadre à l'École technique et professionnelle sont transférables dans le cadre de cette entente.
3.4 Stages
De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :
- avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
- compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est du programme Administration des affaires.
Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en administration des affaires devra également :
- avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 ou de B;
- avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).
N. B. : Tout étudiant ou étudiante qui n'a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit avoir un permis de travail pour stage valide afin de pouvoir effectuer les stages.
4.0 Cours et disciplines
Tous les cours suivants sont obligatoires pour l’obtention du diplôme en administration des affaires avec double concentration en marketing et multimédia
AD 1061
|
Micro-économie (3)
|
AN 102
|
Business English & Communication I (3)
|
OU
|
|
AN 106*
|
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3)
|
CO 1011
|
Introduction à la comptabilité financière (laboratoire requis) (3)
|
FR 106
|
Français I (laboratoire requis) (3)
|
AD 1011
|
Entreprises et société (3)
|
MA 2011
|
Mathématiques financières (laboratoire requis) (3)
|
SI 1010
|
Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3)
|
AD 1071
|
Macro-économie (3)
|
AN 104
|
Business English & Communication II (3)
|
OU
|
|
AN 107*
|
Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3)
|
OU
|
|
AN 108**
|
Advanced English Practice (3)
|
CO 1051
|
Introduction à la comptabilité de management (3)
|
FR 107
|
Français II (laboratoire requis) (3)
|
AI 1091
|
Séminaire de préparation à l'emploi (3)
|
AD 1091
|
Gestion des ressources humaines (3)
|
MK 1011
|
Marketing (3)
|
AD 2071
|
Introduction au management (3)
|
MA 2021
|
Statistiques descriptives (3)
|
AD 2111
|
Comportement organisationnel (3)
|
SI 1011
|
Systèmes d'information (3)
|
MK 3011
|
Comportement du consommateur (3)
|
MK 3061
|
Publicité, promotion et relations publiques (3)
|
MK 3071
|
Techniques de vente et service à la clientèle (3)
|
AD 2081
|
Entrepreneurship (3)
|
FR 204
|
Communication orale (3)
|
AD 1021
|
Droit commercial (3)
|
MK 3021
|
Commerce de détail (3)
|
MK 3031
|
Nouvelles technologies du marketing (3)
|
MK 3051
|
Recherche en marketing (3)
|
CM 106
|
Logiciels d'applications multimédias (3)
|
CM 121
|
Concepts d'enregistrement sonore (3)
|
CM 131
|
Design pour le Web I (3)
|
CM 139
|
Production vidéo (3)
|
CM 142
|
Techniques et théories : Vidéo (3)
|
CM 220
|
Développement d’applications (3)
|
|
|
SP 2091
|
Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
|
OU
|
|
CP 2091
|
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)
|
*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.
** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.
Voici un exemple de parcours étudiant. Selon les horaires et l’affectation des professeurs, on ne peut garantir qu’un étudiant ou une étudiante pourra maintenir un statut à temps plein pendant la durée du programme. On encourage donc les étudiants à rencontrer un orienteur afin de dresser un parcours personnalisé qui répondra à leurs objectifs.
Année 1 – Session d'automne
AD 1061
|
Micro-économie (3)
|
AN 102
|
Business English & Communication I (3)
|
OU
|
|
AN 106*
|
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3)
|
CO 1011
|
Introduction à la comptabilité financière (laboratoire requis) (3)
|
FR 106
|
Français I (laboratoire requis) (3)
|
AD 1011
|
Entreprises et société (3)
|
MA 2011
|
Mathématiques financières (laboratoire requis) (3)
|
SI 1010
|
Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3)
|
*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.
Année 1 – Session d'hiver
AD 1071
|
Macro-économie (3)
|
AN 104
|
Business English & Communication II (3)
|
OU
|
|
AN 107*
|
Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3)
|
OU
|
|
AN 108**
|
Advanced English Practice (3)
|
CO 1051
|
Introduction à la comptabilité de management (3)
|
FR 107
|
Français II (laboratoire requis) (3)
|
AI 1091
|
Séminaire de préparation à l'emploi (3)
|
AD 1091
|
Gestion des ressources humaines (3)
|
MK 1011
|
Marketing (3)
|
*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.
** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.
Année 2 – Session d'automne
AD 2071
|
Introduction au management (3)
|
MA 2021
|
Statistiques descriptives (3)
|
AD 2111
|
Comportement organisationnel (3)
|
MK 3011
|
Comportement du consommateur (3)
|
CM 106
|
Logiciels d'applications multimédias (3)
|
CM 131
|
Design pour le Web I (3)
|
Année 2 – Session d'hiver
AD 1021
|
Droit commercial (3)
|
MK 3021
|
Commerce de détail (3)
|
MK 3051
|
Recherche en marketing (3)
|
CM 220
|
Développement d’applications (3)
|
SI 1011
|
Systèmes d'information (3)
|
Année 3 – Session d'automne
FR 204
|
Communication orale (3)
|
MK 3061
|
Publicité, promotion et relations publiques (3)
|
MK 3071
|
Techniques de vente et service à la clientèle (3)
|
CM 121
|
Concepts d'enregistrement sonore (3)
|
Année 3 – Session d’hiver
AD 2081
|
Entrepreneurship (3)
|
CM 139
|
Production vidéo (3)
|
CM 142
|
Techniques et théories : Vidéo (3)
|
MK 3031
|
Nouvelles technologies du marketing (3)
|
Année 3 – Session d’été
SP 2091
|
Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
|
OU
|
|
CP 2091
|
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)
|
4.1 Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».