Baccalauréat ès sciences majeure conjointe en biochimie-microbiologie, volet coopératif

Le baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif prévoit des études plus approfondies en biochimie et en microbiologie, avec une alternance de huit sessions académiques et de trois (ou quatre) stages de quatre mois rémunérés au sein de l’industrie, de laboratoires ou d’organismes gouvernementaux. L’approfondissement des connaissances dans ces disciplines permet à la diplômée ou au diplômé de se qualifier dans une carrière reliée à son sujet d’étude. De plus, ce programme permet d’accéder directement à des études de deuxième cycle.

important Les stages professionnels en milieu de travail sont gérés par l'Université du Manitoba.

Communiquer avec Madame Anne-Marie Bernier pour toute demande d'information.

2.0 Admission

Conditions d'admission à la Faculté des sciences

Il y a deux façons d’être admis à la Faculté des sciences : l’admission directe et l’admission après Université 1.

A. CONDITIONS D'ADMISSION DIRECTE

  1. Satisfaire aux conditions générales d'admission.
  2. Avoir une moyenne minimale de 85 % dans trois cours de 12e année désignés S ou U (ou l’équivalent) dont :
    1. un cours 40S ou 40U de Français;
    2. un cours 40S ou 40U de Précalcul (recommandé) ou de Mathématiques appliquées;
    3. un cours 40S ou 40U parmi les cours suivants : Biologie, Chimie, Informatique ou Physique.
  3. Avoir une note minimale de 60 % dans chacun des trois cours considérés pour l’admission directe.

important Dans le cas où une candidate ou un candidat soumet une demande d’admission directe et n’y est pas admissible selon ses notes finales de 12année, il sera automatiquement admis à Université 1 s’il répond aux conditions générales d’admission qui y sont rattachées. 

important La candidate ou le candidat admissible à l'admission directe s'inscrit au baccalauréat ès sciences général ou au baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie.

  • Durant la deuxième année, du baccalauréat ès sciences général ou du baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie, on peut faire une demande d’admission au baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif si toutes les conditions d’admission au programme sont satisfaites. Les stages professionnels en milieu de travail sont gérés par l'Université du Manitoba.

B. CONDITIONS D'ADMISSION APRÈS UNIVERSITÉ 1

  1. Avoir obtenu au moins 24 crédits dans le programme Université 1.
  2. L’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu 30 crédits ou plus dans le programme Université 1 doit choisir la Faculté des sciences s’il n’a pas choisi une autre faculté ou école, et ce, avant la période des inscriptions de la prochaine session.
  3. L’étudiante ou l’étudiant qui a accumulé 36 crédits ou plus de notes « F » n’est pas admissible à la Faculté des sciences tant que la période de suspension académique n’est pas écoulée.

L’étudiante ou l'étudiant doit avoir également réussi le cours de Mathématiques 40S et les cours de Sciences 40S préalables à la discipline choisie.

important Veuillez noter que les étudiantes et les étudiants qui ont terminé Université 1 peuvent se présenter au Registrariat pour choisir entre le baccalauréat ès sciences général et le baccalauréat ès arts général. Une nouvelle demande d’admission n’est pas requise.

Voici la liste des cours offerts à l’USB avec les cours 40S préalables exigés :

Biologie

BIOL 1001 Mathématiques 40S
BIOL 1011 Mathématiques 40S
BIOL 1021 Biologie 40S et Mathématiques 40S et un des deux cours suivants : Chimie 40S ou Physique 40S

                

Chimie    

CHEM 1301 Chimie 40S et Mathématiques appliquées ou Précalcul 40S

 

Informatique                         

COMP 1011 Un cours de mathématiques de 12e année ou de niveau 40S
COMP 1021 Mathématiques (précalcul) 40S et Informatique 40S (avec une note minimale de 75 %)
COMP 1261 Aucun préalable

 

Mathématiques         

MATH 1201 60 % dans Mathématiques (précalcul) 40S
MATH 1301 60 % dans Mathématiques (précalcul) 40S
MATH 1501 60 % dans Mathématiques (précalcul) 40S

 

Physique                               

PHYS 1021  Physique 40S et Mathématiques (précalcul) 40S

 

Statistiques                       

STAT 1001 Un cours de mathématiques de 12e année ou de niveau 40S

 

 

Admission au programme du Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif 

Si on satisfait aux critères d’admission mentionnés ci-dessus (directe ou après Université 1), on peut, durant sa deuxième année, faire une demande d’admission au baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif. Les stages professionnels en milieu de travail sont gérés par l'Université du Manitoba. Communiquer avec Madame Anne-Marie Bernier pour toute demande d'informations.

 

Les conditions d’admission au volet coopératif sont les suivantes :

  1. avoir complété ou être sur le point de terminer un minimum de 48 crédits (y compris les 6 crédits de français recommandés par le Service de perfectionnement linguistiques), mais moins de 90 crédits au baccalauréat ès sciences;
  2. avoir complété les cours et les préalables de première et de deuxième années requis au baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie avec une note minimale de C (2,0), y compris BIOL 1021 (Biologie I: Thèmes et principes), BIOL 1031 (Biologie II : diversité biologique, fonction et interactions), MATH 1701 (Calcul II), PHYS 1031 (Physique générale II) ou PHYS 1071 (Physique II : la physique des ondes et la physique moderne), CHEM 2221 (Introduction à la chimie organique II : réactivité et synthèse), MBIO 1011 (Microbiologie 1), MBIO 2021 (Microbiologie II) et CHEM / MBIO 2371 (Biochimie II : catabolisme, synthèse et les voies d’information);
  3. avoir obtenu une note minimale de C+ (2,5) dans le cours CHEM 1311 (Université I chimie – une introduction à la chimie physique);
  4. avoir une moyenne pondérée cumulative du programme (MPCP) d'au moins 2,5 (C+); et
  5. être aux études à temps plein.

Une étudiante ou un étudiant qui aurait complété plus de 48 crédits (mais moins de 90 crédits) peut soumettre une demande d’admission au volet coopératif et les crédits excédentaires qui satisfont aux exigences seront appliqués au baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif.

Chaque étudiante et étudiant coopératif s’engage à faire évaluer ses compétences linguistiques scientifiques en anglais et, au besoin, à les renforcer par l’entremise des formations qui lui seront recommandées. La maîtrise de l'anglais est essentielle afin que l'étudiante ou l'étudiant puisse intégrer le milieu dans lequel il sera appelé à travailler dans le cadre de ses stages professionnels.

Le volet coopératif du baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie est un programme compétitif et sélectif. Le fait de satisfaire aux exigences d’admission du volet coopératif ne garantit pas une place dans le volet coopératif.  De plus, si le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles, le département se réserve le droit de sélectionner les candidats les mieux qualifiés. 

Les stages professionnels en milieu de travail sont gérés par l'Université du Manitoba.





 

3.0 Exigences

Exigences pour demeurer dans le volet coopératif :

  1. Maintenir une moyenne pondérée cumulative du programme (MPCP) de 2,5 (C+) à chaque évaluation de rendement.
  2. L’évaluation de rendement se fera après chaque fin de session académique. Si on n'obtient pas la moyenne pondérée cumulative du programme (MPCP) de 2,50 (C+), il faut se retirer du volet coopératif du baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie.
  3. Cours échoués : si on échoue plus de 18 crédits après avoir été admis au baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif, il faut se retirer du programme. Les cours échoués, s’ils sont requis au programme, doivent être repris. Un cours facultatif au programme et qui est échoué pourra être remplacé par un autre cours facultatif avec l’autorisation du département.
  4. Doit être à temps plein.

Le volet coopératif comprend une alternance de sessions académiques et de stages en milieu de travail.

Les cours requis dans le volet coopératif sont les mêmes que ceux du baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie.

L’étudiante ou l’étudiant qui ne satisfait pas aux exigences académiques, linguistiques et professionnelles devra se retirer du volet coopératif.

L’étudiante ou l’étudiant qui se retire du volet coopératif, volontairement ou non, doit s’assurer de répondre à toutes les exigences de son nouveau programme.

Exigences de séjour

On doit suivre un minimum de 60 crédits en sciences (à l’USB ou à l’Université du Manitoba). Pour satisfaire à cette exigence de séjour, les cours doivent être reconnus comme crédits en sciences.

Exigences linguistiques 

En règle générale, les personnes inscrites au baccalauréat ès sciences majeure conjointe en biochimie-microbiologie doivent réussir 6 crédits de français de niveau 1000 dans le cadre de leur programme. Ces cours sont normalement suivis dans leur 1re année ou à Université 1. Selon son profil linguistique, l'étudiante ou l'étudiant :

  1. doit réussir FRAN 1001 Grammaire de l’écrit (6 crédits) (avec une note minimale de C)*;
  2. doit réussir FRAN 1091 Rédaction universitaire (3 crédits) et, selon la recommandation du Service de perfectionnement linguistique (SPL), qui tiendra compte de sa préférence personnelle, réussir un autre cours de 3 crédits, en choisissant entre FRAN 1111 Grammaire et laboratoire et FRAN 1021 L’art de parler, pour un minimum de 6 crédits (avec une note minimale de C);
  3. n’est pas tenu de suivre un cours de français de niveau 1000, mais doit 1) suivre un cours de français de niveau 2000 avec l’autorisation écrite du doyen de la Faculté des arts et de la Faculté des sciences ou du membre du corps professoral concerné ou 2) passer le Test de maitrise du français écrit.

* Il est fortement recommandé aux personnes inscrites en sciences de réussir FRAN 1091 Rédaction universitaire, notamment si elles ont l’intention de faire carrière dans un domaine où de fortes compétences en communication écrite sont essentielles. Les personnes qui ont l'intention de s'inscrire à la Faculté d'éducation auraient avantage à satisfaire aux exigences linguistiques en passant le Test d’expression orale et le Test de maitrise du français écrit au cours de leur premier baccalauréat. 

En plus des exigences linguistiques en français, chaque étudiante et étudiant coopératif s’engage à faire évaluer ses compétences linguistiques scientifiques en anglais et, au besoin, à renforcer ses compétences par l’entremise des formations qui lui seront recommandées (voir critères d’admission).

La maitrise de l'anglais est essentielle afin que l'étudiante ou l'étudiant puisse intégrer le milieu dans lequel il sera appelé à travailler dans le cadre de ses stages professionnels.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Le profil linguistique permet de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que :

  • une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
  • le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
  • l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).

Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est exigée pour les programmes qui comportent des cours obligatoires d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.

N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que :

  • une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
  • le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
  • l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.

Conditions d'obtention de diplôme

L'Université du Manitoba accordera le grade de Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif à toute étudiante ou à tout étudiant de l’USB qui aura obtenu :

  1. 120 crédits avec une note minimale de C+ dans le cours CHEM 1311, une note minimale de C dans les cours propres à la majeure conjointe et une note minimale de D dans les autres cours du baccalauréat;
  2. un minimum de 6 crédits (avec un maximum de 36 crédits) sont exigés hors des sciences;
  3. une moyenne pondérée cumulative du programme (MPCP) de 2,50 (C+);
  4. avoir réussi un minimum de 3 stages professionnels;
  5. un maximum de 18 crédits de cours échoués après avoir été admis au volet coopératif du baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie. Les cours échoués, s’ils sont requis au programme, doivent être repris. Un cours facultatif au programme et qui est échoué pourra être remplacé par un autre cours facultatif avec l’autorisation du département.

Tout renseignement supplémentaire concernant les règlements ou les niveaux requis peut être obtenu en consultant l’annuaire de l'Université du Manitoba ou le doyen ou la doyenne de la Faculté.

Obtention d’un deuxième diplôme de premier cycle

Pour obtenir un B.Sc. après l’obtention d’un premier diplôme universitaire (B.A., B.Éd.), on doit :

  • avoir dans son premier diplôme 30 crédits reconnus en sciences (avec une note minimale de C);
  • obtenir 60 crédits supplémentaires en sciences.

Tout renseignement supplémentaire concernant les règlements ou les niveaux requis peut être obtenu en consultant l’annuaire de l'Université du Manitoba ou le doyen ou la doyenne de la Faculté.

Seuil de rendement

Pour continuer dans le Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif, on doit satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Maintenir une moyenne pondérée cumulative du programme (MPCP) de 2,50 (C+) à chaque évaluation de rendement.
  2. L’évaluation du rendement se fera après chaque fin de session académique. Si on n'obtient pas la moyenne pondérée cumulative du programme (MPCP) de 2,50 (C+), il faut se retirer du volet coopératif du Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie.
  3. Cours échoués : si on échoue plus de 18 crédits après avoir été admis au Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif, il faut se retirer du programme. Les cours échoués, s’ils sont requis au programme, doivent être repris. Un cours échoué et facultatif au programme pourra être remplacé par un autre cours facultatif avec l’autorisation du département.
  4. Doit être à temps plein.

L’étudiante ou l’étudiant qui ne satisfait pas aux exigences académiques, linguistiques et professionnelles devra se retirer du volet coopératif.

L’étudiante ou l’étudiant qui se retire du volet coopératif, volontairement ou non, doit s’assurer de répondre à toutes les exigences de son nouveau programme.

Palmarès du doyen

Les étudiantes et les étudiants à la Faculté des sciences inscrits à un minimum de 12 crédits par session et qui obtiennent une moyenne pondérée de 3,75 ou plus seront inscrits au Palmarès du doyen.

Équivalence de crédits

Les personnes intéressées à effectuer une équivalence de crédits devront consulter la liste des cours et les règlements particuliers qui s’y appliquent. Le calendrier universitaire contient les dates limites d’inscription pour ces équivalences de crédits.

3.5 Assiduité

Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent entrainer des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion du professeur ou de la professeure et doivent recevoir l’assentiment du doyen ou de la doyenne.

Stages

Le volet coopératif comprend une alternance de sessions académiques et de stages professionnels en milieu de travail.

important Les stages professionnels en milieu de travail sont gérés par l'Université du Manitoba.

La maitrise de l'anglais est essentielle afin que l'étudiante ou l'étudiant puisse intégrer le milieu dans lequel il sera appelé à travailler dans le cadre de ses stages professionnels.

Chaque session académique et chaque stage professionnel commence en septembre, en janvier ou en mai.

Chaque stage (MBIO 3981, MBIO 3991, MBIO 4981, MBIO 4991), d’une durée de quatre mois, est rémunéré.  Chaque stage est équivalent à la durée d’une session académique régulière.

La séquence des sessions académiques et des stages professionnels en milieu de travail est gérée par la coordonnatrice ou le coordonnateur des stages à l'Université du Manitoba.

L’étudiante ou l’étudiant est tenu de suivre la séquence des sessions académiques et des stages professionnels en milieu de travail établie par la coordonnatrice ou le coordonnateur des stages à l'Université du Manitoba.

L’étudiante ou l’étudiant est tenu de s’inscrire au stage professionnel approprié et de s'acquitter des droits de scolarité associés aux stages professionnels selon les dates établies par le Registrariat.  

À la suite de l'achèvement de chaque stage professionnel, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre un rapport de stage pour évaluation (de type réussite/échec). La date de remise des rapports de stage est déterminée par la coordonnatrice ou le coordonnateur des stages à l'Université du Manitoba.

Si l'évaluation d'un rapport de stage s'avère insatisfaisante (échec), les procédures mises en place seront suivies. 

Durant les stages professionnels en milieu de travail, l’étudiante ou l’étudiante ne peut pas suivre plus de 3 heures crédits de cours.  Tout cours suivi durant les stages professionnels nécessite l'approbation de la coordonnatrice ou du coordonnateur des stages à l'Université du Manitoba et de l'employeur.





4.0 Cours et disciplines

Pour faire le baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif en 5 ANS, on doit suivre le cheminement présenté ci-dessous. Un cheminement différent implique l'ajout, au minimum, d'une année d'études au programme.

L’étudiante ou l’étudiant inscrit au baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie – volet coopératif peut, s’il le veut, déclarer une ou plusieurs mineures.

Sessions académiques 1 et 2           (1re année) - 30 crédits

  • BIOL 1021 (3) L
  • BIOL 1031 (3) L
  • CHEM 1301 (3) L
  • CHEM 1311 (3) L (C+)
  • MATH 1501 (3) L1
  • MATH 1701 (3) L1
  • PHYS 1021 (3) L ou PHYS 1051 (3) L 
  • PHYS 1031 (3) L ou PHYS 1071 (3) L

+ 6 crédits de français

Sessions académiques 3 et 4           (2e année) - 30 crédits

  • CHEM 2211 (3) L
  • CHEM 2221 (3) L
  • CHEM / MBIO 2361 (3) L
  • CHEM / MBIO 2371 (3) L
  • MBIO 1011 (3) L
  • MBIO 2021 (3) L

+ 4 cours facultatifs (12 crédits)4,6

Sessions académiques 5, 6, 7 et 8   (3e, 4e et 5e années)2 - 60 crédits

Ces sessions académiques alternent avec des sessions de stages.

  • CHEM 2261 (3) L2
  • CHEM 3571 (3)2
  • CHEM 2401 (3) L
  • CHEM 2471 (3) L
  • CHEM 4621 (3)2,3
  • CHEM 4631 (3)2
  • CHEM 4361 (3)2,3
  • CHEM 4371 (3)2,3
  • MBIO 3411 (3)

+ 1 cours (3 crédits) de COMP, MATH ou STAT4

+ 7 cours optionnels (21 crédits) en chimie et en microbiologie2,5dont un parmi : MBIO 3451 (3), MBIO 3461 (3) L ou MBIO 4541 (3)2

+ 3 cours facultatifs (9 crédits)4,6

Un minimum de 3 des 4 cours (stages) suivants : MBIO 3981, MBIO 3991, MBIO 4981, MBIO 4991

Notes:

  1. MATH 1230 ou MATH 1510 peut être suivi au lieu de MATH 1501; MATH 1232 ou MATH 1710 peut être suivi au lieu de MATH 1701
  2. Plusieurs cours sont en rotation; il faut les suivre l’année où ils sont offerts.
  3. Il est possible de remplacer deux de ces trois cours par CHEM 4711.
  4. À l’exception de : COMP 1261, l'ancien COMP 1270, COMP 1500, COMP 1600, MATH 1010, MATH 1020 et MATH 1191.
  5. 21 crédits optionnels en chimie et en microbiologie, dont 6 crédits de niveau 4000 en microbiologie (il y a certaines restrictions).
  6. Les crédits facultatifs peuvent être choisis parmi la liste de cours reconnus en sciences ou à l’extérieur de la Faculté des sciences (il y a certaines restrictions).

 

Pour la feuille de route du programme coopératif, consulter la page du programme sur le site Web de l'USB. 

Cours optionnels (21 crédits)

Liste des cours optionnels en chimie et en microbiologie offerts à l'USB (on doit suivre un cours parmi les suivants : MBIO 3451, MBIO 3461 ou MBIO 4541*).

N. B. : Les cours de chimie à suivre ont déjà été inclus dans le cheminement; on peut cependant choisir les cours de microbiologie selon ses intérêts.

  • MBIO 3011 (3)
  • MBIO 3031 (3) L*
  • MBIO 3451 (3)
  • MBIO 3461 (3) L
  • MBIO 4011 (3) L
  • MBIO 4411 (3)
  • MBIO 4541 (3) *
  • MBIO 4581 (3) *
  • MBIO 4601 (3) L*

* Cours en rotation; on doit les suivre l'année où ils sont offerts.

Cours facultatifs (21 crédits)

Les cours facultatifs peuvent être des cours de la Facultés des sciences, tels que ceux mentionnés ci-dessous, ou des cours dans d'autres facultés.

  • BIOL 2201 (3) L*
  • BIOL 2231 (6) L*
  • BIOL 2261 (3) L*
  • BIOL 2301 (3) L*
  • BIOL 2381 (3) *
  • BIOL 2411 (3)
  • BIOL 2421 (3)
  • BIOL 2501 (3) L
  • BIOL 2521 (3)
  • BIOL 3291 (3) *
  • BIOL 3301 (3) L*
  • BIOL 3501 (3) L*
  • BIOL 3561 (3) L*
  • STAT 2001 (3) L

* Cours en rotation; on doit les suivre l'année où ils sont offerts.

Descriptions de cours

 

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

 

Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2019 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca

  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram
  • snapchat